Sommaire et particularités

Cote de rendement collégiale (cote R) minimale : 24
Capacité d'accueil limitée

Conditions d'admissibilité

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier et sous réserve de la qualité du dossier (cote de rendement minimale de 24.000), le candidat doit

    • attester d'une des formations indiquées ci-dessous :
      • être titulaire du Diplôme d'études collégiales (DEC) en soins infirmiers
        ou
      • pour les candidats formés hors Québec, être titulaire d'un diplôme en soins infirmiers que l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec juge équivalent au DEC en soins infirmiers décerné par le ministre de l'Éducation du Québec

et

    • satisfaire aux conditions suivantes :
      • sauf pour les titulaires du Diplôme d'études collégiales en soins infirmiers, programmes 180A0 et 180B0, être détenteur d'un permis d'exercice de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et être inscrit au tableau de l'Ordre
      • à la demande de la Faculté, se présenter à une entrevue
      • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, tout candidat doit fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, il doit :

Mise à niveau obligatoire en français écrit dans certains programmes : il est possible qu’après son admission, une personne doive se soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir des cours de mise à niveau. Pour savoir si cette mesure s’applique, consulter le Règlement propre à ce programme d’études; si l’article 6.6 n’y figure pas, c’est que le programme n’implique pas de mise à niveau obligatoire en français. Pour en savoir plus sur l’évaluation obligatoire en français écrit, consulter le site du Bureau du français dans les études.


Remarques

  • Des photocopies du permis et de l'attestation d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec sont requises.
  • Le candidat admis doit se soumettre à des épreuves de français auxquelles il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
  • La compréhension des textes de langue anglaise est essentielle.
  • Selon les termes convenus avec le ministère de l'éducation dans le cadre du Dec-Bacc, il est reconnu que le titulaire du DEC en soins infirmiers (180 A0 ou 180 B0) a satisfait aux exigences des cours des segments blocs 70A et 70C (15 crédits). Le titulaire du DEC en soins infirmiers (version antérieure à 180-A0 ou 180 B0) peut, au moment de sa demande d’admission au programme, demander une reconnaissance des acquis expérientiels pour les cours correspondant aux mêmes segments.
  • Pour être reconnue à l’intérieur d’un baccalauréat en sciences infirmières, cette mineure doit nécessairement être jumelée aux deux autres mineures offertes par la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal. L’obtention du baccalauréat en sciences infirmières par cumul de ces programmes courts est conditionnelle à une scolarité maximale de 8 ans.

http://163040_desc.html#Rubriques


Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.

Signaler un changement