Admission

Faculté des sciences infirmières

Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 1

1er cycle 1-630-4-1

Temps partiel
Régime d'études
30 crédits
Capacité d'accueil limitée
Admission suspendue

Admission non disponible pour ce trimestre

Offert au campus Montréal

Ce programme vise à permettre aux infirmières d'acquérir des notions fondamentales liées notamment aux sciences humaines afin de les intégrer à une pratique infirmière sécuritaire et de qualité.

Survol du programme

À propos

Le programme vise à permettre aux infirmiers d'acquérir des notions fondamentales liées notamment aux sciences humaines afin de les intégrer à une pratique infirmière sécuritaire et de qualité. Les infirmiers pourront ainsi poursuivre le développement de leur compétence à intervenir en partenariat avec le client, sa famille et leurs collègues et développer une pratique réflexive. Deuxième de trois mineures destinées aux titulaires du Diplôme d'études collégiales en soins infirmiers ou d'un diplôme équivalent. Associée à la Mineure en sciences infirmières : profession et santé et à la Mineure en sciences infirmières : pratique infirmière 2, elle donne droit au Baccalauréat en sciences infirmières selon un cheminement souple et à temps partiel. Ces programmes relèvent de la Faculté des sciences infirmières. À partir de l'automne 2013, tout infirmier désirant entreprendre une formation universitaire menant au diplôme universitaire de baccalauréat devra obligatoirement s'inscrire au programme de Formation intégrée DEC-BACC (1-630-1-2) à temps complet.

Lire la suite

Cours et particularités

  • 30 crédits
  • 2 ans - Temps partiel
  • Cours de soir
  • Stages obligatoires

Exigences d'admission

  • Capacité d'accueil limitée
  • Non offert aux candidats étrangers avec un permis d'études

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez soit :

  • avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
  • avoir déposé une preuve de maîtrise du français reconnue par l’Université.
  • avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission. 

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil C1 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés
  • Des photocopies du permis et de l'attestation d'inscription au tableau de l'Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec sont requises.
  • Le candidat admis doit se soumettre à des épreuves de français auxquelles il est convoqué par la Faculté. En cas d'échec, l'étudiant se verra imposer, hors programme, un ou des cours de mise à niveau qu'il devra réussir.
  • La compréhension des textes de langue anglaise est essentielle.

 

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

L'article 36 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers (Lii, art. 36, 2002) présente ainsi le champ de pratique des infirmières : « L'exercice infirmier consiste à évaluer l'état de santé d'une personne, à déterminer et à assurer la réalisation du plan de soins et de traitement infirmiers, à prodiguer les soins et les traitements infirmiers et médicaux dans le but de maintenir la santé, de la rétablir et de prévenir la maladie ainsi qu'à fournir les soins palliatifs. »

De plus, l'article 39,4 du Code des professions (2002) ajoute que « L'information, la promotion de la santé et la prévention de la maladie, des accidents et des problèmes sociaux auprès des individus, des familles et des collectivités, sont comprises dans le champ d'exercice du membre d'un ordre dans la mesure où elles sont reliées à ses activités professionnelles. »

Profession infirmière
Profession infirmière

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Communiquer avec le Service de l'admission et du recrutement
Clavarder avec l’équipe d’admission
Visiter le Centre d’aide en ligne
Voir nos réponses instantanées sur l'admission

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :