Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Mineure en études télévisuelles

Type

Certificat

Numéro

1-171-4-2

Description de la structure

Version 00 (A21)

La mineure comporte 30 crédits.

Segment 01

La mineure comporte 30 crédits: 18 crédits obligatoires, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 01A Cours fondamentaux Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 1102 Langage et matières de l'expression 3.0 Cours de soir
Introduction aux aspects fondamentaux du langage cinématographique et aux principes de l'esthétique du film. Étude de la forme filmique, des structures, des figures et des modes de fonctionnement de l'image.
Voir la fiche détaillée
CIN 1104 Culture et documentation du cinéma 3.0
Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.
Voir la fiche détaillée
CIN 1108 Cinéma et télévision 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.
Voir la fiche détaillée
CIN 2121 Histoire de la télévision : une introduction 3.0 Cours de jour
Transformations des formes et des plateformes de la télévision depuis la transmission des premières images à distances jusqu'à la production et distribution des séries télé sur internet. Genres, formats, récits, publics.
Voir la fiche détaillée
CIN 2122 Introduction à l'analyse des séries télévisées 3.0 Cours de soir
Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.
Voir la fiche détaillée
CIN 2125 La télévision transnationale 3.0 Cours de jour
Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Approfondissements thématiques Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CIN 2107 L'adaptation cinématographique 3.0 Cours de jour
Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.
Voir la fiche détaillée
CIN 2123 Le hors-film : la télévision projetée 3.0 Cours de jour
Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.
Voir la fiche détaillée
CIN 2127 Scénarisation des séries télé 3.0 Cours de jour
Cours pratique portant sur les étapes d’écriture d’une série télé, incluant structure, note d’intention, projet, bible, règles pour la construction des personnages et pour l’écriture des épisodes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2200 Le queer et les séries télé 3.0 Cours de soir
Analyse des séries télé selon la perspective queer, abordant les représentations (personnages, situations, milieux), les formes et technologies (multiplicité, répétition, variation) et la réception.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01C Ouverture au cinéma, aux médias et disciplines connexes Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ANG 1023 Contemporary American Culture 3.0
Ce cours a pour but de faire connaître, au moyen de documents divers, certains éléments de la civilisation américaine contemporaine : aspects géographiques, industrie, vies familiale et sociale, politique; art, cinéma et loisirs, etc. Remarques: Cours donné en anglais.
Voir la fiche détaillée
ANG 1600 Detective Fiction 3.0 Cours de soir
Étude du roman policier depuis le XIXe siècle. E.A. Poe, les traditions anglaises, le roman noir aux États-Unis. Introduction aux approches critiques.
Voir la fiche détaillée
ANG 1750 Science Fiction and Fantasy 3.0 Cours de soir
Ce cours explorera le genre littéraire de la science fiction et du fantastique. Les oeuvres étudiées ont été écrites entre 1818 et aujourd'hui, par des auteurs britanniques, américains et canadiens.
Voir la fiche détaillée
ANG 1755 Vampires in Film and Literature 3.0
Ce cours étudiera le mythe des vampires depuis le début du 19e siècle jusqu'à nos jours. Nous étudierons aussi l'impact de ce mythe sur la télévision et le cinéma.
Voir la fiche détaillée
ANT 2611 Ethnographie de la communication 3.0 Cours de jour
L'usage linguistique et sa signification sociale. Fonctions linguistiques et facteurs sociaux qui influencent le comportement linguistique. Base socioculturelle de la différenciation des répertoires aux niveaux de l'individu et de la société.
Voir la fiche détaillée
CIN 1101 Mouvements de l'histoire du cinéma 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1103 Courants du cinéma contemporain 3.0 Cours de jour
Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.
Voir la fiche détaillée
CIN 1109 Les genres et le cinéma 1 3.0 Cours de jour
Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques : de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à des études de cas génériques.
Voir la fiche détaillée
CIN 2110 Le cinéma et les autres arts 3.0 Cours de soir
Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.
Voir la fiche détaillée
CIN 2112 Cinéma, genre et sexualité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2113 Cinéma et technologies numériques 3.0 Cours de soir
Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.
Voir la fiche détaillée
CIN 2120 Cinéma et bande dessinée 3.0
Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.
Voir la fiche détaillée
CIN 3104 Histoire et théorie du scénario 3.0 Cours de soir
Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.
Voir la fiche détaillée
COM 1300 Théories de la communication 3.0 Cours de jour Cours de soir
Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2220 Désinformation et information 3.0 Cours de soir
Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.
Voir la fiche détaillée
COM 2450 Influences des médias 3.0 Cours de jour
Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.
Voir la fiche détaillée
COM 2920 Histoire des médias 3.0 Cours de soir
Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.
Voir la fiche détaillée
COM 2925 Industries culturelles 3.0 Cours de jour
Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.
Voir la fiche détaillée
COM 2945 Auditoires des médias de masse 3.0 Cours de jour
Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.
Voir la fiche détaillée
FRA 2284 Paralittératures 3.0 Cours de jour
Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 1210 Introduction aux cultures visuelles 3.0 Cours de jour
Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.
Voir la fiche détaillée
LCO 1001 Le textuel et le visuel 3.0 Cours de jour
Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01Z Choix - Maximum 3 crédits.

Date de la dernière modification: 25 juillet 2021

Signaler un changement