Admission

Faculté des arts et des sciences

Mineure en études télévisuelles
Structure du programme

Consulter la description du programme

1er cycle 1-171-4-2

Liste des cours

Titre officiel Mineure en études télévisuelles
Type Certificat
Numéro 1-171-4-2

Version 01 (A23)

La mineure comporte 30 crédits.

Lire la suite

Segment 01

La mineure comporte 30 crédits: 18 crédits obligatoires, de 9 à 12 crédits à option et un maximum de 3 crédits au choix.

Bloc 01A Cours fondamentaux

Obligatoire - 18 crédits.
CIN 1102

Gestes, matériaux et figures du cinéma

Introduction aux gestes (cadrer, sonoriser, etc.), matériaux (lumière, couleur, son, voix, etc.) et figures (plastiques, rhétoriques) qui participent à l’instauration d’un univers filmique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1104

Culture et documentation du cinéma

Introduction aux études cinématographiques, à leurs principes et à leurs méthodes. Initiation aux pratiques de rédaction, de documentation et de recherche en cinéma.

3.0 Crédits
CIN 1108

Cinéma et télévision

Étude esthétique et culturelle des liens entre le cinéma et la télévision. Les formes, les récits, les figures professionnelles et les publics à cheval entre les deux médias. Rapports d'antagonisme et de complémentarité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1121

Histoire de la télévision

Étude des transformations des formes et des plateformes de la télévision depuis la transmission des premières images à distance jusqu’à la production et distribution de séries télé sur Internet. Genres, formats, récits, publics.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2122

Analyse de séries télévisées

Analyse esthétique et culturelle des narrations sérielles télévisuelles de type fictionnel. L'évolution de cette forme narrative dans l'histoire de la télévision. Les genres. Les enjeux de réception. Les mutations à l'ère du web.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2125

La télévision transnationale

Étude des contextes de production et de réception des programmes télévisuels dans une perspective globale et transnationale. Coproduction, adaptation, distribution et circulation.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01B Approfondissements thématiques

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
CIN 2107

Adaptation cinématographique

Étude historique et théorique de la transposition du texte à l'image, ainsi que de la littérature et des autres arts au cinéma, à travers l'analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi. Les enjeux esthétiques et sociaux de l'adaptation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2123

La télévision dans tous ses écrans

Impact de l'arrivée de la télévision sur l'institution du cinéma. Convergence et divergence des technologies, contenus et usages des deux médias, depuis les premiers temps jusqu'à l'ère numérique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2127

Scénarisation des séries télé

Cours pratique portant sur les étapes d’écriture d’une série télé, incluant structure, note d’intention, projet, bible, règles pour la construction des personnages et pour l’écriture des épisodes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2130

Stage dans le milieu de la télévision

Mise en application d’apprentissages théoriques et pratiques dans le cadre d’un stage supervisé dans le secteur de la télévision : conception, scénarisation, production, réalisation, diffusion, critique, formations spécialisées.

3.0 Crédits
CIN 2200

Le queer et les séries télé

Analyse des séries télé selon la perspective queer, abordant les représentations (personnages, situations, milieux), les formes et technologies (multiplicité, répétition, variation) et la réception.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01C Ouverture au cinéma, aux médias et disciplines connexes

Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
ANG 1023

Contemporary American Culture

Ce cours a pour but de faire connaître, au moyen de documents divers, certains éléments de la civilisation américaine contemporaine : aspects géographiques, industrie, vies familiale et sociale, politique; art, cinéma et loisirs, etc. Remarques: Cours donné en anglais.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANG 1600

Detective Fiction

Étude du roman policier depuis le XIXe siècle. E.A. Poe, les traditions anglaises, le roman noir aux États-Unis. Introduction aux approches critiques.

3.0 Crédits
ANG 1750

Science Fiction and Fantasy

Ce cours explorera le genre littéraire de la science fiction et du fantastique. Les oeuvres étudiées ont été écrites entre 1818 et aujourd'hui, par des auteurs britanniques, américains et canadiens.

3.0 Crédits
ANG 1755

Vampires in Film and Literature

Ce cours étudiera le mythe des vampires depuis le début du 19e siècle jusqu'à nos jours. Nous étudierons aussi l'impact de ce mythe sur la télévision et le cinéma.

3.0 Crédits
ANT 2611

Ethnographie de la communication

L'usage linguistique et sa signification sociale. Fonctions linguistiques et facteurs sociaux qui influencent le comportement linguistique. Base socioculturelle de la différenciation des répertoires aux niveaux de l'individu et de la société.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1101

Histoire du cinéma 1

Étude de différents mouvements et écoles cinématographiques à travers le monde, des débuts du cinéma à 1960. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1103

Histoire du cinéma 2

Étude de quelques-uns des courants majeurs du cinéma, de 1960 à aujourd'hui. Accent mis aussi bien sur l'évolution sociohistorique que sur les changements intervenus au plan du récit et du langage cinématographique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 1109

Les genres cinématographiques 1

Étude des genres selon des découpages historiques et géographiques, de la grande forme hollywoodienne aux nouvelles formations génériques. Cours consacré soit à la question théorique de la distinction générique, soit à l’étude d’un genre.

3.0 Crédits
CIN 2110

Le cinéma et les autres arts

Le cinéma dans ses rapports aux autres arts : peinture, théâtre, musique, architecture, etc. Points de convergence et de divergence. Rapports traditionnels et problématiques soulevées dans les pratiques récentes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2112

Cinéma, genre et sexualité

Étude historique et théorique des fonctions de l'image dans la construction des rôles sexuels : théories féministes, stéréotypes sexuels, récit oedipien, voyeurisme et identification, censure et pornographie, les oeuvres critiques, la parodie, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2113

Cinéma et technologies numériques

Étude des usages contemporains des technologies numériques dans le domaine élargi des images en mouvement. Analyse d'une thématique ou d'un corpus choisi : interactivité, immersion, réalité virtuelle, cinéma web, jeu vidéo, arts médiatiques, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2116

Cinéma et sciences humaines

Approche historique, théorique et thématique des principaux courants de l'analyse sociologique et anthropologique du cinéma à travers des textes de référence et des exercices d'analyse.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 2120

Cinéma et bande dessinée

Histoire comparée de la bande dessinée et du cinéma. Ce panorama couvre une période s'étalant sur deux siècles et touche aux notions de dispositif, de représentation et de lecture.

3.0 Crédits
CIN 3103

Mythologies du cinéma

Études des relations entre mythe et cinéma selon diverses perspectives, allant des mythes recyclés par le cinéma aux mythes que le cinéma a fondés, et plus généralement, du cinéma en tant que nouvelle mythologie du XXe siècle.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3104

Histoire et théorie du scénario

Étude historique des développements de la pratique d'écriture de scénarios et analyse des discours théoriques portant sur le texte du scénario depuis les débuts du cinéma jusqu'à aujourd'hui.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 3106

L'acteur de cinéma

Étude des théories du jeu, des fonctions sociales et éthiques des stars, du rôle de l'acteur dans l'invention des formes et des styles cinématographiques, du rapport entre acteur, rôle et personnage dans les différentes logiques de la représentation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 1300

Théories de la communication

Revue des approches théoriques en communication et des champs d'études qui y sont associés. Mise en relation des théories et de leurs implications sur la recherche, l'analyse et les pratiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2220

Désinformation et information

Étude des enjeux liés à la distinction entre information et désinformation. Revue de différents phénomènes contemporains ou historiques qui concernent cette distinction. Introduction aux enjeux épistémologiques et politiques.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2450

Influences des médias

Aperçu des théories et des recherches sur le rôle et l'influence de la communication de masse dans les sociétés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2920

Histoire des médias

Introduction aux principales approches théoriques et méthodologiques de l'histoire des médias. Mise en relation des médias avec leurs différents contextes d'émergence et de diffusion.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2925

Industries culturelles

Approches d'économie politique pour l'étude des industries culturelles. Structures, stratégies et impacts des industries culturelles. Caractéristiques du contexte québécois.

Horaire de jour 3.0 Crédits
COM 2945

Auditoires des médias de masse

Grandes approches de la recherche sur les auditoires. Concepts fondamentaux. Connaissances des auditoires des médias de masse. Caractéristiques socio-démographiques et culturelles. Comparaisons internationales.

3.0 Crédits
FRA 2284

Paralittératures

Études de textes aux marges des genres littéraires canoniques : le roman policier et d'espionnage, la littérature fantastique et la science-fiction, la bande dessinée et le photo-roman, etc.

Horaire de jour 3.0 Crédits
HAR 1210

Introduction aux cultures visuelles

Les cultures visuelles et le rôle de l'image dans la vie quotidienne.

Horaire de jour 3.0 Crédits
LCO 1001

Le textuel et le visuel

Étude de l'interaction du visuel avec les textes littéraires (visualité et panoptiques dans le texte littéraire) et du textuel avec le cinéma (effets d'écriture, textualité). Intermédialité de la production culturelle.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 01Z

Choix - Maximum 3 crédits.