Naviguer dans cette page

Structure du programme (1-065-4-0)

Description de la structure

Version 02 (A16)

La mineure comporte 30 crédits.

Segment 81

Les crédits de la mineure sont répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires, 15 crédits à option et 3 crédits au choix.

Bloc 81A Initiation à la criminologie Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 1006 Méthodes et recherche en criminologie 3.0
Les notions de base de la recherche quantitative et qualitative en criminologie. Analyse, discussion et critique des différents types de données et techniques d'analyse en criminologie
Voir la fiche détaillée
CRI 1050 Sociocriminologie 1 3.0 Cours de jour
Présentation des principales thèses sociologiques qui envisagent la question criminelle soit sous l'angle de l'explication des conduites criminelles, soit sous l'angle de la réaction sociale et du contrôle social.
Voir la fiche détaillée
CRI 1100 Psychocriminologie 3.0 Cours de jour
Les principales contributions de la psychologie à la compréhension du comportement ou d'un style de vie délinquant. Le fonctionnement du moi délinquant. L'agression. Développement personnel et orientation criminelle.
Voir la fiche détaillée
CRI 1151 Justice criminelle 1 3.0 Cours de jour
Principes généraux du droit pénal. Les éléments de l'infraction. La participation criminelle. Les moyens de défense. Les peines. Infractions particulières.
Voir la fiche détaillée

Bloc 81B Connaissances criminologiques Option - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
CRI 1001 Perspectives historiques en criminologie 3.0 Cours de jour
L'histoire du crime, des idées sur le crime et de la réaction sociale au crime depuis l'Ancien régime jusqu'au XXe siècle.
Voir la fiche détaillée
CRI 1511 Délinquance et facteurs criminogènes 3.0 Cours de jour
Étude des mécanismes de l'émergence et du développement de la conduite délinquante. Analyse des facteurs criminogènes actifs. Théories intégratives.
Voir la fiche détaillée
CRI 1730 Victimologie 3.0 Cours de jour
Le rôle des victimes dans la dynamique du crime et dans l'administration de la justice. Les conséquences de la victimisation. La réparation des préjudices. L'intervention psychosociale auprès des victimes.
Voir la fiche détaillée
CRI 2000 Santé mentale et enjeux de l'évaluation 3.0
Notions de psychopathologie. Évaluation des besoins et des facteurs criminogènes chez les personnes atteintes d'un trouble mental. Approches multidisciplinaires de l'évaluation et du plan d'intervention. Milieux institutionnels et communautaires. Cours équivalent(s) : CRI200G.
Voir la fiche détaillée
CRI 2015 Relation d'aide en criminologie 3.0
Initiation aux concepts de la relation d'aide en contexte volontaire et d'autorité. Habiletés personnelles et professionnelles dans le processus d'aide. Limites de l'aide professionnelle. Étapes du processus d'aide. Règles déontologiques.
Voir la fiche détaillée
CRI 2052 Insertion et réinsertion sociale 3.0 Cours de jour
Aborder les concepts d'insertion, de réinsertion sociale, de marginalisation, d'exclusion, de tolérance sociale et de désaffiliation. Analyse des pratiques et outils d'inclusion sociale et de réinsertion.
Voir la fiche détaillée
CRI 2301 Évaluation et intervention auprès victimes 3.0 Cours de jour
Évaluation et intervention auprès des victimes dans divers contextes d'abus, de violence et de négligence. Programmes et approches pour venir en aide aux victimes.
Voir la fiche détaillée
CRI 2410 Pénologie 3.0 Cours de jour
Théories de la peine. Les politiques et les pratiques pénales à l'égard des délinquants adultes. Efficacité des peines.
Voir la fiche détaillée
CRI 2455 Psychopathies 3.0
Historique du concept des psychopathies. Conceptions de la psychopathie incluant psychodynamique, phénoménologique, biopsychologique. Évaluation de la psychopathie.
Voir la fiche détaillée
CRI 2531 L'analyse stratégique en criminologie 3.0 Cours de jour
Les décisions des délinquants. Le crime conçu comme un moyen en vue d'une fin. La rationalité du délinquant telle qu'elle se manifeste dans les situations précriminelles. La théorie de la dissuasion.
Voir la fiche détaillée
CRI 2545 Intervention en situation de crise 3.0 Cours de jour
État de crise. Exploration des différents types de crise et des objectifs d'intervention appropriés. Évaluation du risque de crise et de l'état de crise. Interventions requises, en fonction des contextes.
Voir la fiche détaillée
CRI 3001 La justice pénale et les autochtones 3.0 Cours de soir
Justice traditionnelle autochtone. Histoire des politiques pénales au Canada et au Québec. Modèles d'analyse de la surreprésentation des autochtones dans le système de justice. Modèles alternatifs et autogérés d'intervention.
Voir la fiche détaillée
CRI 3010 Conciliation et médiation 3.0
Initiation aux principes stratégiques et pratiques de la médiation. Étude de ses répercussions dans le domaine de la justice, notamment celle des mineurs. Remarques: Formation pratique.
Voir la fiche détaillée
CRI 3013 Analyse de la criminalité 3.0 Cours de jour
Stratégies d'analyse des variations de la criminalité dans le temps et l'espace. Analyse de la structure de la criminalité, analyse cartographique et analyse d'impact.
Voir la fiche détaillée
CRI 3040 Trajectoires criminelles 3.0 Cours de jour
Analyse des trajectoires et carrières criminelles communes, des délinquants impliqués dans une criminalité lucrative (criminalité acquisitive et de marché) permettant de comprendre le savoir-faire criminel et les motivations sous-jacentes.
Voir la fiche détaillée
CRI 3052 Sociabilités criminelles 3.0 Cours de jour
Étude de la manière dont les délinquants entrent en relation les uns avec les autres : codélinquance, réseaux, associations différentielles, gangs, crime organisé. Initiation à l'analyse de réseaux.
Voir la fiche détaillée
CRI 3201 Droits de la personne et criminologie 3.0
Les droits de la personne. Leur impact sur le fonctionnement de l'administration de la justice et sur la pratique criminologique.
Voir la fiche détaillée
CRI 3203 Évaluation du risque 3.0
La prédiction de la récidive et la classification chez les adultes et les jeunes. Les heuristiques liées à la prédiction clinique. Les principaux instruments utilisés dans le champ de la délinquance. L'arrimage entre l'évaluation et l'intervention
Voir la fiche détaillée
CRI 3213 Initiation aux méthodes qualitatives 3.0
L'entrevue et l'observation comme techniques de collecte des données en recherche en criminologie. Analyse documentaire. Initiation à l'analyse des données qualitatives.
Voir la fiche détaillée
CRI 3305 Violences criminelles 3.0 Cours de jour
Théories, méthodes d'évaluation et de traitements reliés à l'agression et à la violence. Analyse de l'homicide et de la violence interpersonnelle autre que conjugale.
Voir la fiche détaillée
CRI 3318 Méthodes quantitatives 3.0
La logique de l'analyse à trois variables. Les méthodes de création d'échelles et de groupes. Protocoles et tests de recherche évaluative (analyse de variance). La régression multiple. Syntaxe SPSS.
Voir la fiche détaillée
CRI 3341 Drogues et criminalité 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les substances psychoactives, leurs effets et leurs rapports avec la conduite criminelle. Les conventions internationales et les lois canadiennes en matière de drogue. Les modèles conceptuels expliquant la relation drogue-crime.
Voir la fiche détaillée
CRI 3361 Prévention du crime 3.0 Cours de jour
Cadre théorique et évolution de la notion de prévention en criminologie. L'analyse de divers programmes et leur efficacité. L'élaboration de projet en prévention.
Voir la fiche détaillée
CRI 3401 Études du phénomène criminel 3.0 Cours de jour
Intégration et consolidation des apprentissages sur le phénomène criminel par le biais d'un projet d'intervention, d'analyse ou de prévention impliquant des aspects théoriques, méthodologiques, pratiques, éthiques ainsi que les données probantes. Remarque: Des renseignements supplémentaires peuvent être pris auprès des responsables à l'école de criminologie
Voir la fiche détaillée
CRI 3415 Mesures pénales communautaires 3.0 Cours de jour
L'analyse des mesures communautaires et novatrices compte tenu du portrait des populations pénales et des limites des mesures traditionnelles.
Voir la fiche détaillée
CRI 3420 La femme et la question criminelle 3.0
Les conduites déviantes et délinquantes des filles et des femmes. Analyse des ressemblances et des différences sexuelles et de leurs répercussions sur les stratégies de prévention et d'intervention.
Voir la fiche détaillée
CRI 3425 Sociologie du milieu carcéral 3.0
L'univers carcéral et ses acteurs. Sous-culture institutionnelle, adaptation au milieu. Théories sociologiques de la prison et problèmes contemporains liés à l'enfermement.
Voir la fiche détaillée
CRI 3465 Troubles de personnalité et délinquance 3.0 Cours de jour
Les modèles catégoriels et dimensionnels de la personnalité des criminels. Évaluation des troubles de la personnalité en contexte judiciaire. Cours équivalent(s) : CRI3465G.
Voir la fiche détaillée
CRI 3495 Criminels et troubles mentaux 3.0
Étude critique des liens entre maladie mentale, exclusion sociale et délinquance. Responsabilité pénale. Interventions préconisées dans les milieux ouverts et fermés.
Voir la fiche détaillée
CRI 3810 La délinquance sexuelle 3.0 Cours de jour
Les principales théories. L'évaluation clinique. Les modèles d'intervention privilégiés. Le développement des ressources.
Voir la fiche détaillée
CRI 3820 Évaluation et intervention auprès des jeunes 3.0 Cours de jour
Les objectifs, la nature et l'efficacité des mesures destinées aux jeunes contrevenants et enfants en danger. Loi sur la protection de la jeunesse, Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, autres situations.
Voir la fiche détaillée
CRI 3900 Justice des mineurs 3.0
Étude critique de la justice des mineurs : législation, police, tribunaux, déjudiciarisation. Cours équivalent(s) : CRI3900D et CRI3900G.
Voir la fiche détaillée
CRI 3950 Criminalité informatique 3.0 Cours de jour
Présentation des principales formes de criminalité informatique. Usages problématiques et criminels d'Internet. Législation et intervention policière dans le cyberespace. Impacts des nouvelles technologies sur le milieu criminel.
Voir la fiche détaillée
PHI 1455 Éthique et enjeux en criminologie 3.0 Cours de jour
Développer la réflexion éthique en criminologie. Se familiariser avec les principes d'équité et de proportionnalité, les questions de respect de la personne et de confidentialité. Analyser les situations de conflits de rôle en contexte d'autorité.
Voir la fiche détaillée

Bloc 81Z Choix - 3 crédits.

Sauf exception autorisée, les crédits au choix ne sont pas de sigle CRI.

Date de la dernière modification: 19 avril 2019

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie