Faculté des arts et des sciences
Microprogramme de 2e cycle en santé mentale en contexte forensique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-242-6-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en santé mentale en contexte forensique |
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Type | Attestation |
Numéro | 2-242-6-0 |
Version 00 (A25)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 6 crédits.Déterminants des violences et des troubles mentaux
Étude des violences criminelles et des troubles mentaux. Interactions entre les caractéristiques individuelles et environnementales microsystémiques et macrosystémiques impliquées dans le développement de ces deux problématiques.
Régulations sociojuridiques et troubles mentaux
Facteurs influençant la judiciarisation des personnes vivant avec un trouble mental. Stigma structurel, criminalisation de la maladie mentale, médicalisation de la déviance, modèles de vulnérabilités, enjeux liés aux trajectoires dans les services.
Bloc 70B Systèmes, cadres, processus
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Cadres législatifs
Étude et application des cadres législatifs pénaux et civils en santé mentale. Trajectoires judiciaires et de services de santé mentale des personnes vivant avec un trouble mental grave.
Organisation des services de santé mentale
Analyse et appropriation des politiques et de l’organisation des services de santé mentale à l’interface de la justice.
Bloc 70C Formation complémentaire
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Théories de la réaction sociale
Présentation et analyse des différentes théories de la réaction et du contrôle social. Leur apport à la criminologie.
Théories de la délinquance
Bilan critique des connaissances sur les caractéristiques, les processus et les causes de la délinquance juvénile et de la criminalité adulte.
Psychopathie
Description des principales conceptualisations de la psychopathie et sa mesure. Étude des facteurs étiologiques : influences biologiques et environnementales. Étude des principales manifestations comportementales et des interventions.
La justice réparatrice
Émergence et extension de la justice réparatrice dans les secteurs sociopénal et communautaire. Identification et discussion des tendances traversant le mouvement de la justice réparatrice. Forces et limites de ce mouvement.
Théories et perspectives en victimologie
L’étude des grandes théories et approches dans le domaine de la victimologie. La recherche fondamentale sur les victimes, les victimisations et leurs conséquences et les besoins des victimes. Études des réactions sociales à la victimisation.
Justice et victimes
Fondements, place et rôle de la victime relativement au processus, au fonctionnement et au but de la justice pénale.
Vulnérabilités, justice et abus de pouvoir
Abus de pouvoir, personnes vulnérables et marginalisées dans le système de justice (police, cour, détention).
Séminaire thématique
Thématique en santé mentale forensique selon l’évolution de la recherche. Parmi les thématiques possibles: gérontopsychiatrie, violence intrafamiliale, équité en santé pour les personnes judiciarisées, etc.
Séminaire thématique
Thématique en santé mentale forensique selon l’évolution de la recherche. Parmi les thématiques possibles : gérontopsychiatrie, violence intrafamiliale, équité en santé pour les personnes judiciarisées, etc.
Psychoéducation avancée : antisocialité
Exercice des compétences dans des situations complexes liées à l’antisocialité. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : mineurs judiciarisés
Exercice des compétences dans des situations complexes liées aux mineurs en contexte judiciaire. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Psychoéducation avancée : trauma
Exercice des compétences dans des situations complexes liées au trauma. Évaluation du potentiel adaptatif d’un individu/groupe et du potentiel expérientiel de son environnement. Intervention en vue de soutenir ces potentiels.
Toxicomanie et santé mentale
Ce cours dresse un bilan des connaissances psychiatriques sur la recherche clinique en toxicomanie. Il met l'accent sur les enjeux cliniques de la comorbidité entre toxicomanie et santé mentale, de même que sur les thèmes d'actualité controversés.
Partenariats patient-médecin en psychiatrie
Ce cours propose une mise à jour des connaissances et pratiques du partenariat entre les patients et les psychiatres centré sur le projet de vie du patient, son environnement et les ressources mises à sa disposition dans le réseau de la santé.
Personnalité et comportement criminel
Étude critique de la relation entre, d'une part le comportement criminel (délinquance violente, délinquance sexuelle et criminalité économique), et d'autre part, les troubles de personnalité et les troubles mentaux.
Transfert et mobilisation des connaissances
Modèles et outils de transfert des connaissances issus de la recherche et de l'évaluation; identification des facteurs favorisant et entravant l'utilisation de ces connaissances; enjeux liés à l'évaluation de l'utilisation des connaissances.
Déviance, normes, individualité
Rapports de pouvoir et rapports sociaux (âge, classe, genre, race, sexualité, etc.) (re)produits par les institutions de traitement des déviances (police et justice, psychiatrie, services sociaux, etc.). Étude des normes sociales de l'individualité.
Santé mentale et intervention
Analyse des courants et enjeux de l'intervention en santé mentale : processus d'exclusion, expérience subjective des problèmes et stratégies d'appropriation du pouvoir individuelles et collectives.
Enjeux et pratiques en itinérance
Approfondissement des connaissances liées aux enjeux relatifs à l’itinérance. Présentation des modèles et des pratiques d'intervention auprès des populations qui vivent ces situations. État de la situation et échanges avec experts et praticiens. Cours équivalent: PRX6001
Toxicomanies et travail social
Impact différencié des toxicomanies à diverses étapes de la vie et les exigences des approches et des modes d'intervention spécifiques d'adaptation qu'il pose.