Admission

Faculté des arts et des sciences

Microprogramme de deuxième cycle en études des mondes noirs, africains et caribéens
Structure du programme

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Cycles supérieurs 2-163-6-2

Liste des cours

Titre officiel Microprogramme de deuxième cycle en études des mondes noirs, africains et caribéens
Type Attestation
Numéro 2-163-6-2

Version 00 (H26)

Le microprogramme comporte 15 crédits.

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Segment 70

Les crédits du programme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.

Bloc 70A Fondements

Obligatoire - 6 crédits.
FAS 6200

Fondements en études des mondes noirs

Introduction aux mondes noirs, africains et caribéens à travers leurs histoires, cultures et résistances. Le cours explore race, diaspora et colonialisme via des perspectives critiques sur pouvoir, héritages coloniaux et identités noires.

3.0 Crédits
FAS 62011

Cycle de conférences : études des mondes noirs 1

Ce cours examine les expressions culturelles des peuples noirs et les théories post-/décoloniales, analysant leur impact sur pouvoir, genre et classe au sein des communautés noires.

0.0 Crédits
FAS 62012

Cycle de conférences : études des mondes noirs 2

Ce cours examine les expressions culturelles des peuples noirs et les théories post-/décoloniales, analysant leur impact sur pouvoir, genre et classe au sein des communautés noires.

3.0 Crédits

Bloc 70B Courants de pensées noirs et dynamiques sociales

Option – Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.
PHI 2980

Philosophie africaine

Introduction générale à l’histoire de la philosophie africaine de la période pharaonique jusqu’à la pensée contemporaine.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PLU 6059

Dynamiques des sociétés africaines

Analyse interdisciplinaire des grandes transformations économiques, politiques, sociales, culturelles, et démographiques en Afrique subsaharienne contemporaine. Réflexion critique sur les recherches de terrain.

3.0 Crédits
POL 6417

Systèmes politiques africains

Société et pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale. Analyse des transformations induites par les processus de démocratisation des années 90. Apports et limites des théories de la transition et de la consolidation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PRX 6013

Introduction aux études noires et afrodiasporiques

Exploration multidisciplinaire des expériences, des savoirs et des contributions des communautés africaines et afrodescendantes à travers l’histoire, la culture, les arts et les sciences sociales. Remarque : École d’été

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
REL 6160

Courants religieux africains

Étude des religions traditionnelles africaines, des Églises indépendantes africaines et des religions de la diaspora africaine, en contexte afrodescendant et migratoire. Analystes thématiques: culte des ancêtres, guérison, violence, le mal.

3.0 Crédits

Bloc 70C Perspectives globales et historiques

Option ‐ Maximum 6 crédits.
AUT 6011

Espaces et territoires autochtones

Récits et territoires. Territoires autochtones et projet colonial. Territoires imaginaires et virtuels. Enclavement, enfermement, extraction. Exil et reterritorialisation. Mobilité, circulation, transformation.

3.0 Crédits
COM 6355

Communication interculturelle

Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.

3.0 Crédits
COM 6374

Interculturalités et contextes autochtones

Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 6430

Population et développement

Liens entre population et développement. Expériences des pays en développement confrontées aux expériences historiques des pays développés.

Horaire de jour 3.0 Crédits
DMO 6502

Mortalité, santé et vieillissement

Déterminants, conséquences et tendances séculaires de la mortalité et de la santé à travers le cycle de vie. Vieillissement des populations. Examen des politiques de santé publique.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ESP 6135

Discours colonial hispano-américain 2

Examen de la production écrite sous la domination espagnole en Amérique : thématiques et stratégies discursives.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FAS 60011

Colonialismes et religions 1

Perspective pluridisciplinaire sur le colonialisme et la religion, en fonction de l’histoire et d’aires culturelles diverses. Théories post- et décoloniales. Courants religieux nés de l’expérience coloniale. Théologies décoloniales.

0.0 Crédits
FAS 60012

Colonialismes et religions 2

Perspective pluridisciplinaire sur le colonialisme et la religion, en fonction de l’histoire et d’aires culturelles diverses. Théories post- et décoloniales. Courants religieux nés de l’expérience coloniale. Théologies décoloniales.

3.0 Crédits
PHI 6515

Fondements historiques de l'éthique

Analyse de textes et discussion au sujet des principaux débats en philosophie morale à l'époque moderne (XVIe-XIXe siècles).

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 6545

Éthique et politique

Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.

3.0 Crédits
PHI 6646

Problèmes de philosophie continentale 1

Étude d'un thème significatif de la tradition continentale tels la volonté et la force chez Schopenhauer et Nietzsche, la psychologie de Hegel, le développement de la conception de la sensibilité dans l'Idéalisme tardif.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 6715

Problèmes de philosophie contemporaine

Examen critique de problèmes philosophiques actuels situés à la croisée de plusieurs disciplines, telles que la phénoménologie, la philosophie de l'esprit, la philosophie de l'action, la métaphysique et la philosophie européenne contemporaine.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Décolonialité et perspectives postcoloniales

Option ‐ Maximum 6 crédits.
ANG 6650

Post-colonial Literatures in English

Analyse de diverses oeuvres littéraires produites dans les ex-colonies, comme l'Australie, l'Inde et la Jamaïque. Problèmes de canonicité, de relations entre le centre et la périphérie, et de décolonisation.

3.0 Crédits
ANT 6030

Séminaire: changement social et culturel

Analyse des théories et concepts. Définition d'une approche anthropologique (globale, dynamique et comparative) du changement social. Comparaison Japon - Occident. Remarques: Étude de cas.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PHI 3480

Approches décoloniales en philosophie

Étude des approches décoloniales en philosophie contemporaine: Subalternisme indien, négritude, ethnophilosophie, afrocentrisme, théories critiques de la race, féminisme décolonial.

Horaire de soir 3.0 Crédits
SOL 6915

Relations ethniques et postcolonialité

Cours avancé sur les relations ethniques (racisme, nationalisme, colonialisme). Étude des concepts constitutifs du champ et de leur articulation avec d'autres rapports de domination via les théories postcoloniales, subalternes, féministes.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70E Expressions culturelles, linguistiques, intellectuelles et artistiques

Option ‐ Maximum 6 crédits.
ANG 6185

Later 20th-Century American Literature

3.0 Crédits
ANT 6117

Globalisation, culture et identités

Étude anthropologique des conséquences de la globalisation sur les cultures et les identités. Dimensions spatiales et temporelles de la globalisation. Mobilité, migration, transnationalité, diaspora, mémoire sociale, le futur comme fait culturel.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ANT 6150

Théories de la rencontre

Survol des théories de la rencontre dans un contexte interculturel, approches philosophiques et anthropologiques, analyse du terrain ethnographique, aspects éthiques et méthodologiques de l'intersubjectivité.

Horaire de jour 3.0 Crédits
CIN 6070

Cinémas de la diaspora

Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 60301

Séminaire international 1

Voyage d’études. Cours donné en collaboration avec une institution hors du Canada. La thématique du cours peut varier d’une année à l’autre. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours FRA 30301.

Horaire de jour 0.0 Crédits
FRA 60302

Séminaire international 2

Voyage d’études. Cours donné en collaboration avec une institution hors du Canada. La thématique du cours peut varier d’une année à l’autre. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours FRA 30302.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 6420

Littératures francophones

Recherches sur la littérature et la vie littéraire dans la francophonie; analyses d'oeuvres choisies.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FRA 6421

Enjeux d'histoire littéraire francophone

Tendances théoriques, historiques et sociales qui façonnent les pratiques des historiens des littératures francophones.

3.0 Crédits
HAR 6100

Genres et sexualités dans les arts

Étude du rôle des genres et des sexualités dans la production, la réception et l'analyse d'oeuvres d'art, et des enjeux théoriques et épistémologiques soulevés par les études féministes et LGBTQ+ en histoire et en pratique des arts.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70F Migration, diversité et citoyenneté

Option ‐ Maximum 6 crédits.
CRI 6727

Enjeux transnationaux en sécurité

Problématiques intérieures et globales de gouvernance transfrontalière de la sécurité. Réfugiés et populations déplacées. Enjeux de gestion de la sécurité en situation de conflit et de post-conflit.

Horaire de jour 3.0 Crédits
FAS 6500

Stage en entreprise ou dans un OBNL

Stage effectué dans le cadre d'une activité de formation visant la réalisation d'un projet d'innovation en entreprise ou dans un organisme à but non lucratif (OBNL).

3.0 Crédits
INT 6711

Migration, frontières et citoyenneté

Étude de la signification et transformation des frontières, des diverses formes de mobilité internationale et de gestion de la migration et de leurs enjeux sociopolitiques, économiques, culturels et identitaires.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6022

Migration, ethnicité, diversité urbaine

Étude pluridisciplinaire de la diversité urbaine et des enjeux qui y sont reliés : migration, ethnicité, relations ethniques, identité ethnique, diversité religieuse, pluralisme social; identification des débats communs aux diverses disciplines.

Horaire de jour 3.0 Crédits
PLU 6911A

Pluralisme et citoyenneté

Gestion de la diversité et intégration des communautés minoritaires dans une perpective comparée. Intégration civique, politique et sociale. Rôle des institutions et des acteurs. Condition particulière : l'étudiant(e) ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant(e) devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6053

Sexualités, genres et migrations

Séminaire qui explore les intersections entre sexualité, genre et migration via une perspective critique. Il examine les inégalités structurelles, les dynamiques transnationales et les pratiques d’intervention auprès des personnes LGBTQI+ migrantes.

Horaire de jour 3.0 Crédits
SOL 6927

Diversité et sociétés contemporaines

La diversité comme concept sociologique et discours politique pour comprendre et expliquer des iniquités sociales. Examen des fondements théoriques et épistémologiques des enjeux sociopolitiques de la diversité dans les sociétés pluralistes.

Horaire de jour 3.0 Crédits