Faculté des arts et des sciences
Microprogramme de deuxième cycle en études des mondes noirs, africains et
caribéens
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-163-6-2
Liste des cours
| Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en études des mondes noirs, africains et caribéens |
|---|---|
| Type | Attestation |
| Numéro | 2-163-6-2 |
Version 00 (H26)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Segment 70
Les crédits du programme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 6 crédits.Fondements en études des mondes noirs
Introduction aux mondes noirs, africains et caribéens à travers leurs histoires, cultures et résistances. Le cours explore race, diaspora et colonialisme via des perspectives critiques sur pouvoir, héritages coloniaux et identités noires.
Cycle de conférences : études des mondes noirs 1
Ce cours examine les expressions culturelles des peuples noirs et les théories post-/décoloniales, analysant leur impact sur pouvoir, genre et classe au sein des communautés noires.
Cycle de conférences : études des mondes noirs 2
Ce cours examine les expressions culturelles des peuples noirs et les théories post-/décoloniales, analysant leur impact sur pouvoir, genre et classe au sein des communautés noires.
Bloc 70B Courants de pensées noirs et dynamiques sociales
Option – Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.Philosophie africaine
Introduction générale à l’histoire de la philosophie africaine de la période pharaonique jusqu’à la pensée contemporaine.
Dynamiques des sociétés africaines
Analyse interdisciplinaire des grandes transformations économiques, politiques, sociales, culturelles, et démographiques en Afrique subsaharienne contemporaine. Réflexion critique sur les recherches de terrain.
Systèmes politiques africains
Société et pouvoir politique dans l'Afrique postcoloniale. Analyse des transformations induites par les processus de démocratisation des années 90. Apports et limites des théories de la transition et de la consolidation.
Introduction aux études noires et afrodiasporiques
Exploration multidisciplinaire des expériences, des savoirs et des contributions des communautés africaines et afrodescendantes à travers l’histoire, la culture, les arts et les sciences sociales. Remarque : École d’été
Courants religieux africains
Étude des religions traditionnelles africaines, des Églises indépendantes africaines et des religions de la diaspora africaine, en contexte afrodescendant et migratoire. Analystes thématiques: culte des ancêtres, guérison, violence, le mal.
Bloc 70C Perspectives globales et historiques
Option ‐ Maximum 6 crédits.Espaces et territoires autochtones
Récits et territoires. Territoires autochtones et projet colonial. Territoires imaginaires et virtuels. Enclavement, enfermement, extraction. Exil et reterritorialisation. Mobilité, circulation, transformation.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Population et développement
Liens entre population et développement. Expériences des pays en développement confrontées aux expériences historiques des pays développés.
Mortalité, santé et vieillissement
Déterminants, conséquences et tendances séculaires de la mortalité et de la santé à travers le cycle de vie. Vieillissement des populations. Examen des politiques de santé publique.
Discours colonial hispano-américain 2
Examen de la production écrite sous la domination espagnole en Amérique : thématiques et stratégies discursives.
Colonialismes et religions 1
Perspective pluridisciplinaire sur le colonialisme et la religion, en fonction de l’histoire et d’aires culturelles diverses. Théories post- et décoloniales. Courants religieux nés de l’expérience coloniale. Théologies décoloniales.
Colonialismes et religions 2
Perspective pluridisciplinaire sur le colonialisme et la religion, en fonction de l’histoire et d’aires culturelles diverses. Théories post- et décoloniales. Courants religieux nés de l’expérience coloniale. Théologies décoloniales.
Fondements historiques de l'éthique
Analyse de textes et discussion au sujet des principaux débats en philosophie morale à l'époque moderne (XVIe-XIXe siècles).
Éthique et politique
Réflexions au sujet de la relation à la fois inhérente et problématique entre conceptions éthiques et théories politiques à partir de thèmes et d'auteurs choisis.
Problèmes de philosophie continentale 1
Étude d'un thème significatif de la tradition continentale tels la volonté et la force chez Schopenhauer et Nietzsche, la psychologie de Hegel, le développement de la conception de la sensibilité dans l'Idéalisme tardif.
Problèmes de philosophie contemporaine
Examen critique de problèmes philosophiques actuels situés à la croisée de plusieurs disciplines, telles que la phénoménologie, la philosophie de l'esprit, la philosophie de l'action, la métaphysique et la philosophie européenne contemporaine.
Bloc 70D Décolonialité et perspectives postcoloniales
Option ‐ Maximum 6 crédits.Post-colonial Literatures in English
Analyse de diverses oeuvres littéraires produites dans les ex-colonies, comme l'Australie, l'Inde et la Jamaïque. Problèmes de canonicité, de relations entre le centre et la périphérie, et de décolonisation.
Séminaire: changement social et culturel
Analyse des théories et concepts. Définition d'une approche anthropologique (globale, dynamique et comparative) du changement social. Comparaison Japon - Occident. Remarques: Étude de cas.
Approches décoloniales en philosophie
Étude des approches décoloniales en philosophie contemporaine: Subalternisme indien, négritude, ethnophilosophie, afrocentrisme, théories critiques de la race, féminisme décolonial.
Relations ethniques et postcolonialité
Cours avancé sur les relations ethniques (racisme, nationalisme, colonialisme). Étude des concepts constitutifs du champ et de leur articulation avec d'autres rapports de domination via les théories postcoloniales, subalternes, féministes.
Bloc 70E Expressions culturelles, linguistiques, intellectuelles et artistiques
Option ‐ Maximum 6 crédits.Globalisation, culture et identités
Étude anthropologique des conséquences de la globalisation sur les cultures et les identités. Dimensions spatiales et temporelles de la globalisation. Mobilité, migration, transnationalité, diaspora, mémoire sociale, le futur comme fait culturel.
Théories de la rencontre
Survol des théories de la rencontre dans un contexte interculturel, approches philosophiques et anthropologiques, analyse du terrain ethnographique, aspects éthiques et méthodologiques de l'intersubjectivité.
Cinémas de la diaspora
Ce cours examine le concept de diaspora tout en explorant les politiques identitaires et le sens d’appartenance culturelle des « cinéastes accentué(e)s » et de leurs films à l’ère du post-colonialisme et de la mondialisation.
Séminaire international 1
Voyage d’études. Cours donné en collaboration avec une institution hors du Canada. La thématique du cours peut varier d’une année à l’autre. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours FRA 30301.
Séminaire international 2
Voyage d’études. Cours donné en collaboration avec une institution hors du Canada. La thématique du cours peut varier d’une année à l’autre. Remarque : au 1er cycle, vous devez vous inscrire au cours FRA 30302.
Littératures francophones
Recherches sur la littérature et la vie littéraire dans la francophonie; analyses d'oeuvres choisies.
Enjeux d'histoire littéraire francophone
Tendances théoriques, historiques et sociales qui façonnent les pratiques des historiens des littératures francophones.
Genres et sexualités dans les arts
Étude du rôle des genres et des sexualités dans la production, la réception et l'analyse d'oeuvres d'art, et des enjeux théoriques et épistémologiques soulevés par les études féministes et LGBTQ+ en histoire et en pratique des arts.
Bloc 70F Migration, diversité et citoyenneté
Option ‐ Maximum 6 crédits.Enjeux transnationaux en sécurité
Problématiques intérieures et globales de gouvernance transfrontalière de la sécurité. Réfugiés et populations déplacées. Enjeux de gestion de la sécurité en situation de conflit et de post-conflit.
Stage en entreprise ou dans un OBNL
Stage effectué dans le cadre d'une activité de formation visant la réalisation d'un projet d'innovation en entreprise ou dans un organisme à but non lucratif (OBNL).
Migration, frontières et citoyenneté
Étude de la signification et transformation des frontières, des diverses formes de mobilité internationale et de gestion de la migration et de leurs enjeux sociopolitiques, économiques, culturels et identitaires.
Migration, ethnicité, diversité urbaine
Étude pluridisciplinaire de la diversité urbaine et des enjeux qui y sont reliés : migration, ethnicité, relations ethniques, identité ethnique, diversité religieuse, pluralisme social; identification des débats communs aux diverses disciplines.
Pluralisme et citoyenneté
Gestion de la diversité et intégration des communautés minoritaires dans une perpective comparée. Intégration civique, politique et sociale. Rôle des institutions et des acteurs. Condition particulière : l'étudiant(e) ne peut s'inscrire qu'à un seul sigle de cours (A ou D) pour cette thématique. L'étudiant(e) devra participer à 36 heures de cours, 9 heures de tutorat et d'encadrement en ligne, et soumettre un minimum de deux travaux écrits.
Sexualités, genres et migrations
Séminaire qui explore les intersections entre sexualité, genre et migration via une perspective critique. Il examine les inégalités structurelles, les dynamiques transnationales et les pratiques d’intervention auprès des personnes LGBTQI+ migrantes.
Diversité et sociétés contemporaines
La diversité comme concept sociologique et discours politique pour comprendre et expliquer des iniquités sociales. Examen des fondements théoriques et épistémologiques des enjeux sociopolitiques de la diversité dans les sociétés pluralistes.