Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Microprogramme de 2e cycle d’études individualisées en éducation

Cycles supérieurs 2-812-6-9

Temps partiel
Régime d'études
9 à 15 crédits
Offert au campus Virtuel

Vous vivez à l’international? Profitez de cette formation professionnelle en ligne pour parfaire vos connaissances dans le domaine de l’éducation.

Survol du programme

À propos

S’ouvrir au monde de l’éducation à distance

Ce microprogramme de 2e cycle offre une formation continue créditée et délocalisée à l'international pour le personnel de l'éducation. Il cible des problématiques pour lesquelles la formation continue est requise, et est uniquement offert en cohortes.

Lire la suite
  • Programme offert entièrement en ligne
  • Programme court de formation continue
  • Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
  • Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance

Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM

Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation

  • Profitez de la structure souple des programmes pour poursuivre votre formation continue à votre rythme
  • Choisissez un niveau de formation qui correspond à vos objectifs et à votre réalité professionnelle en optant pour les programmes gigognes de 2e cycle

Cours et particularités

  • 9 à 15 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
DID 6226Évaluation en didactique du français

Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..

DID 6741Évaluation en didactique des mathématiques

Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.

EDU 6585Collaboration et nouvelles pratiques éducatives

Étapes et mécanismes de la mise en œuvre d’une innovation pédagogique ou éducative. Engagement dans un processus collectif de choix d’intervention, prise de décision, de mise en commun des expertises et des responsabilités. Analyse de pratiques.

ETA 6060Élaboration et évaluation de programmes

Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.

ETA 6105Efficacité, équité et qualité en éducation

Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.

ETA 6120Analyse des politiques en éducation

Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.

ETA 6400Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur

Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.

ETA 6401Leadership et milieux professionnels au supérieur

Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.

ETA 6536Évaluation de l'apprentissage

Concepts fondamentaux : fondements taxonomiques; définition opérationnelle des objectifs; processus d'évaluation et prise de décisions. Évaluation et modèles d'apprentissage. Types d'évaluation. Problèmes d'application.

ETA 6543Exploitation des données et prise de décision

Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.

ETA 6655Pratique professionnelle et éthique

Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.

ETA 6807Communications et relations interpersonnelles

Encadrements et meilleures pratiques à l'égard de la gestion de l'information et des communications. Prévention et gestion des conflits dans les relations entre les personnes et entre les organisations.

ETA 6808Stress, santé mentale et gestion en éducation

Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.

ETA 6809École et réduction des inégalités

Réduction des inégalités en milieu scolaire : possibilités d’intervention dans une perspective d’équité afin d’assurer la éducative et l’inclusion de tous les apprenants.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Attestation de résultat d'un test de français

La scolarité minimale est d'un trimestre à plein temps si l'offre de cours le permet. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera complété en un trimestre étant donné que les cours sont offerts le soir et les fins de semaine.

 

Un candidat ayant obtenu une moyenne de 3,0 pour l'ensemble des cours du microprogramme peut être admis au D.E.S.S. en pratiques et enjeux éducatifs actuels (2- 827-1-2) ou à la Maîtrise en éducation, option pratiques et enjeux éducatifs actuels (2-827- 1-3). Une recommandation du responsable de programme est alors nécessaire.

 

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?