École de santé publique
Microprogramme de 2e cycle en santé environnementale et santé au travail
Règlement des études – dispositions propres au programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-488-6-0
Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au microprogramme de deuxième cycle (santé environnementale et santé au travail), le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
- être titulaire d'un diplôme de 1er cycle dans un domaine des sciences de la santé, des sciences biologiques, en chimie, en physique, en génie chimique, en géologie, en géographie physique ou de tout autre diplôme jugé équivalent avec une moyenne de 3.2 ou l'équivalent pour les étudiants venant des autres universités est exigé.
La personne candidate doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, la personne candidate doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, elle doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats test de français reconnu par l'Université de Montréal.
Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau suivant selon le Profil F :
- Moyenne de C1 en compréhension orale et écrite
- Niveau B2 (tranche inférieur) en expression écrite
Selon votre résultat en expression écrite, vous pourriez devoir suivre et réussir un cours de français écrit durant votre première année d'études.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés.
La personne candidate doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (capacité de lecture). Les documents de référence sont généralement en anglais.
2. Scolarité
La scolarité minimale est de un trimestre à temps plein et la scolarité maximale est de deux ans à compter de l'inscription initiale.
3. Transfert
Une moyenne de 3,2 au terme du microprogramme rend admissible pour le transfert à l'un des D.E.S.S. du département (D.E.S.S. en toxicologie et analyse du risque, D.E.S.S. en environnement, santé et gestion des catastrophes, D.E.S.S. en hygiène du travail, D.E.S.S. en santé environnementale mondiale), ou à la Maîtrise en santé environnementale santé au travail.
En outre, une recommandation du directeur du programme est requise. La demande d'admission devra également inclure une demande de transfert des cours suivis dans le cadre du microprogramme.
4. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités touchant:
- La recherche documentaire;
- Les bonnes pratiques pour éviter le plagiat;
- La rédaction scientifique;
et ce de façon à satisfaire aux exigences de l'École de santé publique.