Sommaire et particularités
2-210-6-9
Cycles supérieurs
Attestation
15 crédits
Sans mémoire ou thèse
Particularités
- Temps partiel
- Offert au campus de Laval
- Cours de jour
- Admission suspendue
Présentation
Le microprogramme de 2e cycle en psychoéducation s'adresse prioritairement aux professionnels de la discipline souhaitant mettre à jour ou bonifier leurs compétences et approfondir leur expertise.
Composé de cours théoriques et pratiques, il permet de parfaire ses connaissances du développement des difficultés d'adaptation. Le programme présente les meilleures approches en évaluation, en prévention et en traitement de ces difficultés. Il offre aussi des contenus précisément liés aux opérations professionnelles propres à la pratique psychoéducative.
Le microprogramme est également offert aux professionnels des disciplines connexes à la psychoéducation (par ex., psychologie, criminologie, éducation, travail social, etc.). Ce programme peut donc, dans certains cas, permettre de remplir certaines exigences d’admissibilité à l'ordre professionnel (OPPQ).
En raison de la vocation du programme, il est exigé que les candidats au microprogramme fassent état d’une expérience professionnelle dans le champ de la psychoéducation ou dans un domaine de l’intervention psychosociale connexe à la psychoéducation équivalent à un minimum de 2 années complètes à plein temps après le baccalauréat. Cette expérience doit être confirmée par une attestation d’emploi officielle provenant du milieu de travail.
À noter
Les candidats font une demande d'admission au programme 2-210-6-0 du Campus Montréal. Après l’évaluation des candidatures, le Comité des études supérieures fait une offre en tenant compte, en autant que possible, du choix que le candidat a indiqué sur le supplément à la demande d’admission
Objectifs
Composé d'une série de cours théoriques et pratiques, offerts selon différentes modalités (cours de un ou de trois crédits, cours intensifs et échelonnés sur un semestre), ce microprogramme permet un approfondissement des connaissances sur le développement des difficultés d'adaptation et sur les meilleures approches pour les prévenir et les traiter. Il offre aussi des contenus spécifiquement liés aux opérations professionnelles propres à la pratique psychoéducative.
Forces
- Acquérir des connaissances sur les meilleures approches en évaluation, en prévention et en traitement des difficultés d’adaptation chez les enfants et les adolescents.
- L’accès à la Revue de Psychoéducation, l’une des plus importantes publications scientifiques francophones en éducation spécialisée.
Personnes-ressources
Information sur le programme
- TGDE
- Jonathan Lévesque 514 343-6111, poste 2573
Programmes d'études à explorer
D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :
Programmes d'études | Période |
---|---|
Cours de jour | |
Cours de jour |