Admission

Faculté des sciences infirmières

Microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections

Cycles supérieurs 2-630-6-1

Temps partiel
Régime d'études
15 crédits
Admission suspendue

Ce programme d’études n’est pas disponible

Offert aux campus Montréal et Brossard

Bonifiez votre expérience professionnelle en sciences infirmières en vous spécialisant dans la prévention et le contrôle des infections en milieu hospitalier ou dans la communauté.

Survol du programme

À propos

Devenez agent de changement en prévention et contrôle des infections

Le microprogramme en prévention et contrôle des infections (PCI) permet de développer votre expertise en prévention et contrôle des infections afin de pratiquer en milieu hospitalier ou dans la communauté. Vous pourrez ainsi agir comme agent de changement dans l’espoir de préserver la santé des patients et du personnel au sein de leur établissement. Ce microprogramme est conçu pour les infirmières cliniciennes et infirmiers cliniciens qui désirent analyser les problématiques dans leur milieu de travail pour élaborer et gérer des programmes liés à la prévention et au contrôle des infections. Il s’adresse aussi aux personnes qui envisagent de poursuivre leurs études à la maîtrise en sciences infirmières.

Lire la suite
  • Approche personnalisée par petits groupes
  • Grande variété d’expertises au sein du corps professoral
  • Possibilité de rendre des travaux écrits en anglais
  • Corps enseignant reconnu internationalement
  • Milieu d’apprentissage stimulant
  • Possibilité d’intégrer la maîtrise en sciences infirmières

Les avantages d’étudier les sciences infirmières à l’UdeM
Concilier la vie professionnelle et le désir d’acquérir de nouvelles compétences

  • Découvrez la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, qui arrive au premier rang des universités francophones du Canada en sciences infirmières
  • Faites partie d’une faculté pionnière dans l’enseignement des sciences infirmières et la recherche au Québec
  • Collaborez avec des équipes de recherche affiliées à des centres de recherche de haut niveau

Cours et particularités

  • 15 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de jour
Ces cours obligatoires vous donnent une bonne base.
MSO 6023Épidémiologie des infections

Faire connaître à l'étudiant les moyens et le bien-fondé d'intervention en maladies infectieuses à l'échelle collective afin de trouver des solutions pratiques aux problèmes (prévention - contrôle - recherche étiologique ou évaluative).

MSO 6150Investigation d'éclosions

Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.

SOI 6177Gestion de projets dans une perspective infirmière

Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.

SOI 6215Concepts en prévention des infections

Contexte de la prév. et du contrôle des infec. au Québec. Connaissances avancées en infec. nosocomiales, dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. Épidémiologie et biostatistique appliquées à la prév. des infec.

SOI 6216Environnement et prévention des infections

Prévention et contrôle des infections dans des populations et secteurs de soins spécifiques. Risques liés à la gestion de l'environnement. Gestion des risques infectieux chez les intervenants de la santé.

Chargement en cours

Les cours du microprogramme abordent la PCI de manière très concrète et permettent à l’infirmière clinicienne ou l’infirmier clinicien de se démarquer au sein de son équipe, ce qui aura un impact certain sur la qualité des soins prodigués.

Chantal Caux
Responsable de programme
Chantal Caux

Responsable de programme

Exigences d'admission

Conseil

Vous pourriez obtenir gratuitement la reconnaissance officielle des apprentissages réalisés lors de vos expériences professionnelles passées.

Découvrez-en plus sur la reconnaissance des acquis expérientiels

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Documents additionnels à fournir
  • Curriculum vitae
  • Copie du permis de l'Ordre des infirmières valide pour l'année en cours

La scolarité minimale est de un trimestre à temps plein ou l'équivalent. La scolarité maximale est de neuf trimestres à compter de l'inscription initiale du candidat.

Un candidat peut être admis au D.E.S.S. ou à la maîtrise pendant ou après la scolarité du microprogramme. Le candidat devra suivre les cours obligatoires à la maîtrise s'il ne les a pas faits. Seule l'option Expertise-conseil en soins infirmiers permet la reconnaissance de l'ensemble des cours suivis dans le microprogramme.

Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?  

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

Ce diplôme de 2e cycle en sciences infirmières vous permet de joindre des équipes de prévention et contrôle des infections déjà actives dans le réseau de la santé.

Grâce à votre expertise spécifique en matière de santé globale de la personne, vous serez responsable d’assurer la surveillance des infections, l'évaluation et la surveillance clinique des personnes ou d'une population à risque, permettant ainsi de limiter les complications chez une clientèle déjà vulnérable.

Profession infirmière
Profession infirmière

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :