Admission

Faculté des sciences infirmières

Microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-630-6-1

Liste des cours

Titre officiel Microprogramme de deuxième cycle en prévention et contrôle des infections
Type Attestation
Numéro 2-630-6-1

Version 01 (A13)

Le programme comporte 15 crédits de cours obligatoires (dont 9 crédits en sciences infirmières et 6 crédits en épidémiologie).

Lire la suite

Segment 70

Tous les crédits du microprogramme sont obligatoires.

Bloc 70A

Obligatoire - 15 crédits.

MSO 6023 Épidémiologie des infections

Faire connaître à l'étudiant les moyens et le bien-fondé d'intervention en maladies infectieuses à l'échelle collective afin de trouver des solutions pratiques aux problèmes (prévention - contrôle - recherche étiologique ou évaluative).

3.0 Crédits

MSO 6150 Investigation d'éclosions

Développer des compétences en investigation d'éclosions dans la communauté / les milieux de soins : étapes d'investigation et principes de gestion d'une éclosion, mesures de contrôle, stratégies de communication des résultats.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6177 Gestion de projets dans une perspective infirmière

Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.

Horaire de jour 3.0 Crédits

SOI 6215 Concepts en prévention des infections

Contexte de la prév. et du contrôle des infec. au Québec. Connaissances avancées en infec. nosocomiales, dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. Épidémiologie et biostatistique appliquées à la prév. des infec.

3.0 Crédits

SOI 6216 Environnement et prévention des infections

Prévention et contrôle des infections dans des populations et secteurs de soins spécifiques. Risques liés à la gestion de l'environnement. Gestion des risques infectieux chez les intervenants de la santé.

3.0 Crédits