Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-814-6-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en pédagogie universitaire des sciences de la santé |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-814-6-0 |
Version 01 (A22)
Le microprogramme comporte de 15 à 18 crédits de cours.
Segment 70
Tous les cours du microprogramme sont offerts à distance. Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 15 crédits obligatoires et jusqu'à 3 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 15 crédits.Innovation et recherche en pédagogie de la santé 1
L'état des connaissances scientifiques et professionnelles en pédagogie des sciences de la santé. Mise en application de celles-ci. Analyse des méthodes pédagogiques innovantes et appropriées aux sciences de la santé. Cours équivalents : EDU6010 et MMD6314 et MMD63141
Innovation et recherche en pédagogie de la santé 2
L'état des connaissances scientifiques et professionnelles en pédagogie des sciences de la santé. Mise en application de celles-ci. Analyse des méthodes pédagogiques innovantes et appropriées aux sciences de la santé.
Modèles d'enseignement en santé
Application des théories et modèles d'enseignement à des situations cliniques d'enseignement et d'apprentissage en sciences de la santé. Conception d'activités pédagogiques en réponse aux besoins de formation des professionnels de la santé.
Raisonnement pédagogique en santé
Conception d'activités d'enseignement-apprentissage adaptées aux apprenants des sciences de la santé et aux situations; stratégies d'enseignement appropriées aux sciences de la santé; modèles de raisonnement pédagogique.
Développement des compétences en santé
Pratiques pédagogiques visant le développement et l'évaluation des compétences de l'enseignant en sciences de la santé. Application à des situations professionnelles en sciences de la santé.
Méthodes actives et réflexivité en santé
Développement de compétences pour la mise en œuvre d'activité d'apprentissage en sciences de la santé par des méthodes actives. Développement des compétences en enseignement et la pratique réflexive des enseignants en sciences de la santé. Remarque : Les évaluations se feront entièrement en ligne.
Bloc 70B Complément de formation facultatif
Option - Maximum 3 crédits.Recherche et analyse quantitative
Méthode de recherche quantitative. Sensibilisation à l'importance de la qualité de production des données (instrument de mesure, échantillon). Analyse dans le but de décrire et comparer ces données. Lecture et interprétation des résultats d'études quantitatives.
Résolution de problèmes en contexte éducationnel
Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.