Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Microprogramme de deuxième cycle en intégration pédagogique du numérique

Type

Attestation

Numéro

2-823-6-4

Description de la structure

Version 00 (A21)

Le microprogramme comporte 15 crédits de cours de 2e cycle.

Segment 70

Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 15 crédits de cours à option.

Bloc 70A Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6538 TIC et évaluation 3.0
TIC et construction d'un instrument. TIC, un outil d'évaluation (test sur mesure, test adaptatif). TIC et administration.
Voir la fiche détaillée
PPA 6008 Résolution de problèmes en contexte éducationnel 3.0 Cours de jour
Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.
Voir la fiche détaillée
PPA 6015 Méthodes d'enseignement et TIC 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC 3.0 Cours de soir
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Voir la fiche détaillée
PPA 6226 Recherches, tendances en technopédagogie 3.0
Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.
Voir la fiche détaillée
PPA 6256 Analyse de pratiques pédagogiques 3.0
Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de la pratique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
PPA 6668P Design et production de vidéos pédagogiques 3.0
Production de vidéos pédagogiques dans le contexte des CLOM (cours en ligne ouverts aux masses), dans une approche misant sur les pédagogies actives (approche par problèmes, études de cas, pédagogie inversée, etc.).
Voir la fiche détaillée
PPA 6673 Pédagogie inclusive et ressources numériques 3.0
Fondements, recherches et applications en pédagogie inclusive. Logiciels et applications pour l’apprentissage des élèves en difficulté. Les aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.
Voir la fiche détaillée
PPA 6674 Formation à distance : conception et encadrement 3.0
Conception et encadrement d’une partie ou de tout un cours à distance. Conditions d’efficacité de la formation à distance. Démarche simple et systématique de design pédagogique, en cohérence avec les pratiques les plus répandues.
Voir la fiche détaillée
PPA 6675 Scénarios de pédagogies actives 3.0
Mise en place et évaluation d’un dispositif de formation recourant aux pédagogies actives dans différents contextes. Enjeux liés à la gestion de classe dans ce contexte et aux usages du numérique.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Complément de formation Option - Maximum 3 crédits.

Afin de compléter ce bloc, vous devrez vous inscrire à l'un des cours proposés, ou tout autre cours jugé pertinent parmi la banque de cours de cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation (PPA, DID, ETA et EDU) approuvé par la direction du programme.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6075 Laboratoire d'analyse et de conception didactiques 3.0 Cours de jour Cours de soir
Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.
Voir la fiche détaillée
PPA 6227 Question spécifique en psychopédagogie 3.0
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en psychopédagogie.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 08 août 2022

Signaler un changement