Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Microprogramme de 2e cycle en intégration pédagogique du numérique
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-823-6-4

Liste des cours

Titre officiel Microprogramme de deuxième cycle en intégration pédagogique du numérique
Type Attestation
Numéro 2-823-6-4

Version 00 (A21)

Le microprogramme comporte 15 crédits de cours de 2e cycle.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 15 crédits de cours à option.

Bloc 70A

Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.
ETA 6538

TIC et évaluation

TIC et construction d'un instrument. TIC, un outil d'évaluation (test sur mesure, test adaptatif). TIC et administration.

3.0 Crédits
PPA 6008

Résolution de problèmes en contexte éducationnel

Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.

3.0 Crédits
PPA 6015

Méthodes d'enseignement et TIC

Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6224

Pédagogie et intégration des TIC

Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6226

Recherches, tendances en technopédagogie

Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6256

Analyse de pratiques pédagogiques

Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de la pratique professionnelle.

3.0 Crédits
PPA 6668P

Design et production de vidéos pédagogiques

Production de vidéos pédagogiques dans le contexte des CLOM (cours en ligne ouverts aux masses), dans une approche misant sur les pédagogies actives (approche par problèmes, études de cas, pédagogie inversée, etc.).

3.0 Crédits
PPA 6673

Pédagogie inclusive et ressources numériques

Fondements, recherches et applications en pédagogie inclusive. Logiciels et applications pour l’apprentissage des élèves en difficulté. Les aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.

Horaire de soir 3.0 Crédits
PPA 6674

Formation à distance : conception et encadrement

Conception et encadrement d’une partie ou de tout un cours à distance. Conditions d’efficacité de la formation à distance. Démarche simple et systématique de design pédagogique, en cohérence avec les pratiques les plus répandues.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6675

Scénarios de pédagogies actives

Mise en place et évaluation d’un dispositif de formation recourant aux pédagogies actives dans différents contextes. Enjeux liés à la gestion de classe dans ce contexte et aux usages du numérique.

3.0 Crédits

Bloc 70B Complément de formation

Option - Maximum 3 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devrez vous inscrire à l'un des cours proposés, ou tout autre cours jugé pertinent parmi la banque de cours de cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation (PPA, DID, ETA et EDU) approuvé par la direction du programme.
DID 6075

Laboratoire d'analyse et de conception didactiques

Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits
PPA 6227

Question spécifique en psychopédagogie

Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en psychopédagogie.

3.0 Crédits