Sommaire et particularités

Numéro

2-823-6-4

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Attestation

Crédits

15 crédits

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de soir

Présentation

Le microprogramme en intégration pédagogique du numérique vise à offrir au personnel de l'éducation (enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques, directions d’établissements scolaires, etc.) une formation diversifiée et critique sur le numérique en éducation.

Ainsi, l'étudiante ou l'étudiant développera une expertise pertinente sur la mobilisation du numérique en formation, la conception de cours à distance, l’analyse de pratiques ou encore sur les approches inclusives pouvant être déployées avec le numérique.

Dans le cadre de son parcours, l'étudiante ou l'étudiant découvrira les pratiques exemplaires dans le domaine du numérique en éducation tout en développant son esprit critique. Les contenus abordés dans les cours permettent de réfléchir à ses propres besoins de formation en intégration du numérique dans son milieu de pratique. Avec le soutien d’une équipe professorale chevronnée, l'étudiante ou l'étudiant sera aussi appelé à réfléchir à la place du numérique dans son environnement professionnel et à y développer des projets pertinents.

Le microprogramme permettra de rejoindre un réseau professionnel dynamique afin de devenir des agentes et agents de changement dans leurs milieux. Enfin, ce microprogramme propose également une voie d’accès aux études supérieures dans le cadre d'un D.É.S.S. ou d'une M.Éd.

Objectifs

Le programme vise l'amélioration de la pratique de l'enseignement par l'intégration pédagogique du numérique. Les objectifs de ce programme sont de permettre aux enseignants et enseignantes et aux formateurs et formatrices de préciser leurs besoins en matière de numérique, de parfaire leurs compétences technopédagogiques, de développer un esprit critique et de se rencontrer en vue de créer un réseautage professionnel dans le domaine. Il favorise en outre la poursuite des études vers l'obtention d'un D.E.S.S. en éducation ou d'une maîtrise en éducation.

Forces

Ce parcours peut être suivi entièrement à distance, mais propose également des activités en présentiel selon les choix de cours effectués.

Au terme de ce programme, l’apprenante ou l’apprenant aura développé sa compétence numérique dans les différentes dimensions définies par le Cadre de référence de la compétence numérique (MÉES, 2018), autant sur les aspects pédagogiques, le développement d’une posture critique, que sur certains aspects plus techniques liés au numérique.

L’apprenante ou l’apprenant apprendra également à mobiliser des dimensions qui sont davantage transversales à la compétence numérique comme la créativité ou la résolution de problèmes. Finalement, certains cours permettent de traiter des enjeux de l’inclusion scolaire, de la recherche en technopédagogique ou encore de son développement professionnel.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Signaler un changement