Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle en intégration pédagogique du numérique
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-823-6-4
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en intégration pédagogique du numérique |
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Type | Attestation |
Numéro | 2-823-6-4 |
Version 00 (A21)
Le microprogramme comporte 15 crédits de cours de 2e cycle.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 15 crédits de cours à option.
Bloc 70A
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.Résolution de problèmes en contexte éducationnel
Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.
Méthodes d'enseignement et TIC
Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.
Pédagogie et intégration des TIC
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Recherches, tendances en technopédagogie
Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.
Analyse de pratiques pédagogiques
Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de la pratique professionnelle.
Design et production de vidéos pédagogiques
Production de vidéos pédagogiques dans le contexte des CLOM (cours en ligne ouverts aux masses), dans une approche misant sur les pédagogies actives (approche par problèmes, études de cas, pédagogie inversée, etc.).
Pédagogie inclusive et ressources numériques
Fondements, recherches et applications en pédagogie inclusive. Logiciels et applications pour l’apprentissage des élèves en difficulté. Les aides technologiques en situation d’apprentissage et d’évaluation.
Formation à distance : conception et encadrement
Conception et encadrement d’une partie ou de tout un cours à distance. Conditions d’efficacité de la formation à distance. Démarche simple et systématique de design pédagogique, en cohérence avec les pratiques les plus répandues.
Scénarios de pédagogies actives
Mise en place et évaluation d’un dispositif de formation recourant aux pédagogies actives dans différents contextes. Enjeux liés à la gestion de classe dans ce contexte et aux usages du numérique.
Bloc 70B Complément de formation
Option - Maximum 3 crédits.Laboratoire d'analyse et de conception didactiques
Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.
Question spécifique en psychopédagogie
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en psychopédagogie.