Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Le microprogramme en intégration pédagogique du numérique vise à offrir au personnel de l'éducation (enseignantes et enseignants, conseillères et conseillers pédagogiques, directions d’établissements scolaires, etc.) une formation diversifiée et critique sur le numérique en éducation. Avec le soutien d’une équipe professorale chevronnée, vous développez une expertise pertinente sur la mobilisation du numérique en formation, la conception de cours à distance, l’analyse de pratiques, ou encore les approches inclusives pouvant être déployées avec le numérique.
Dans le cadre de votre parcours, vous découvrez les pratiques exemplaires dans le domaine du numérique en éducation, tout en développant votre esprit critique. Les contenus abordés dans les cours permettent de réfléchir à vos propres besoins de formation en intégration du numérique dans votre milieu de pratique. Vous êtes aussi appelé à réfléchir à la place du numérique dans votre environnement professionnel et à y développer des projets pertinents.
Accent sur les enjeux éducatifs et sociétaux actuels : francisation, diversité, équité et inclusion, collaboration et bienveillance
Corps professoral hautement qualifié en enseignement et en recherche
Formation courte
Cours en ligne, en présentiel et hybrides
Les avantages d’étudier les sciences de l’éducation à l’UdeM Apprendre les meilleures pratiques d’enseignement et de formation
Développez votre compétence numérique dans les différentes dimensions définies par le Cadre de référence de la compétence numérique (MÉES 2018)
Apprenez à mobiliser des dimensions qui sont davantage transversales à la compétence numérique comme la créativité ou la résolution de problèmes
Penchez-vous sur des enjeux de l’inclusion scolaire, de la recherche en technopédagogique ou encore du développement professionnel
Exigences d'admission
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Scolarité
La scolarité minimale exigée est d'un trimestre à temps plein. Cependant, les étudiants ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera obligatoirement complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études. La scolarité maximale est de neuf trimestres (trois ans), à compter de l'inscription initiale du candidat.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses aux cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation:
Répertoire des bourses d'études institutionnelles et externes adaptées au profil de l'étudiant.
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e ou 3e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes courts
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Ce microprogramme vous permet de rejoindre un réseau professionnel dynamique afin de contribuer au changement dans votre milieu. Il vous propose également une voie d’accès aux études supérieures dans le cadre d'un D.E.S.S. ou d'une maîtrise.
Structure du programme
(2-823-6-4)
Version 00 (A21)
Le microprogramme comporte 15 crédits de cours de 2e cycle.
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 15 crédits de cours à option.
Bloc 70A
Option - Minimum 12 crédits, maximum 15 crédits.
Cours
Titre
CR
PPA 6008
Résolution de problèmes en contexte éducationnel
3.0
PPA 6015
Méthodes d'enseignement et TIC
3.0
PPA 6224
Pédagogie et intégration des TIC
3.0
PPA 6226
Recherches, tendances en technopédagogie
3.0
PPA 6256
Analyse de pratiques pédagogiques
3.0
Cours
Titre
CR
PPA 6668P
Design et production de vidéos pédagogiques
3.0
PPA 6673
Pédagogie inclusive et ressources numériques
3.0
PPA 6674
Formation à distance : conception et encadrement
3.0
PPA 6675
Scénarios de pédagogies actives
3.0
Bloc 70B Complément de formation
Option - Maximum 3 crédits.
Afin de compléter ce bloc, vous devrez vous inscrire à l'un des cours proposés, ou tout autre cours jugé pertinent parmi la banque de cours de cycles supérieurs de la Faculté des sciences de l'éducation (PPA, DID, ETA et EDU) approuvé par la direction du programme.
Cours
Titre
CR
DID 6075
Laboratoire d'analyse et de conception didactiques