Faculté de médecine
Microprogramme de 2e cycle en gestion de la douleur chronique
Règlement des études – dispositions propres au programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-460-6-1
Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier au Microprogramme de 2e cycle en gestion de la douleur chronique, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
- être titulaire d'un diplôme universitaire de 1er cycle dans un domaine pertinent ou d'un diplôme jugé équivalent
- avoir obtenu au 1er cycle une moyenne cumulative d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
Il est à noter que l'étudiant devra avoir une connaissance suffisante du français parlé et écrit, une compréhension suffisante de l'anglais écrit, et qu'il devra sur demande du comité d'admission, se présenter pour une entrevue.
La capacité d'accueil du programme est limitée et dépend des possibilités de stage dans le domaine de l'étudiant
Une expérience professionnelle dans un domaine connexe est un atout.
1.1 Conditions particulières pour les professionnels de la santé
Être titulaire d'un diplôme dans leur spécialité : docteur en médecine, docteur en médecine dentaire, docteur en médecine vétérinaire, pharmacien / infirmier / psychologue / physiothérapeute / ergothérapeute / audiologiste / orthophoniste / kinésiologue et autres, inscrit au tableau de son ordre professionnel (lorsqu'applicable).
1.2 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation dans laquelle l'étudiant décrit son cheminement de carrière et les motifs l'incitant à entreprendre des études supérieures ainsi que ses attentes face au microprogramme, commente la pertinence de sa préparation et les conditions favorables à sa réussite et décrit ses champs d'intérêt.
2. Scolarité
La scolarité minimale est de 1 trimestre équivalent plein temps et la scolarité maximale est de 3 ans à compter de la date d'inscription initiale, en excluant les trimestres de suspension ou la non-disponibilité dans le stage clinique. L'arrêt des études pour quatre trimestres consécutifs mettra fin à l'inscription au microprogramme. Il est à noter que les étudiants ne pourront pas débuter leurs stages avant d'avoir présenté au moins un des examens « intra » d'un des trois cours théoriques proposés.
3. Exigences additionnelles
- La durée du stage (qu'il s'agisse du stage d'observation ou du stage de perfectionnement) est de 4 semaines (20 jours). Il doit être effectué à Montréal, dans l'un des établissements du Réseau universitaire intégré de santé et de services sociaux de l'Université de Montréal (RUISSS de l'UdeM). Tous les arrangements, y compris le déplacement, le logement, les permis d'étude et autres, doivent être pris en charge par l'étudiant
Remarques
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire oeuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux et d'enseignement, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.
- Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire oeuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.