Sommaire et particularités

Numéro

2-460-6-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Attestation

Crédits

15 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Nouveau programme
  • Temps plein
  • Temps partiel
  • Cours de jour

Présentation

Ce microprogramme est une formation de 15 crédits de cycles supérieurs ( 9 crédits de cours en ligne et 6 crédits pour un stage et rapport de stage en clinique de la douleur) permettant d’acquérir les compétences pratiques et théoriques nécessaires à la prise en charge de la douleur chronique. Il s’adresse aux étudiants qui désirent découvrir ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la douleur, qu’ils viennent de tous les départements de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, du département de psychologie, des Facultés de pharmacie, de médecine dentaire, des sciences infirmières et de médecine vétérinaire.

Ce microprogramme s’adresse également aux professionnels de la santé en exercice (médecins, pharmaciens, dentistes, vétérinaires, infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, kinésiologues, psychologues, audiologistes, orthophonistes, etc.) désireux soit de réactualiser leurs connaissances en douleur, soit de se former à cette problématique dans le but d’intégrer la prise en charge de la douleur à leurs pratiques respectives.

Objectifs

Le Microprogramme de 2e cycle en gestion de la douleur chronique permet au candidat d'acquérir les connaissances et les habiletés techniques de bases à l'évaluation, l'établissement d'un diagnostic et l'exécution d'un plan de traitement approprié pour les patients souffrant de douleur chronique.

Cette formation se veut une formation de base, ainsi le microprogramme ne conduit pas à la diplomation de surspécialité en médecine de la douleur (programme de 2 ans) et à l'examen du Collège Royal du Canada, ni au DES de Gestion de la douleur (programme de 1 an).

Forces

  • Microprogramme de 2e cycle alliant à la fois des cours théoriques et un stage en milieu hospitalier avec contact avec des patients souffrant de douleurs chroniques au sein de cliniques de la douleur.
  • Les cours sont disponibles en ligne.
  • Rédaction d’un rapport de stage avec possibilité de publication scientifique.
  • Flexibilité (cours en ligne, choix des dates de stage) dans l’apprentissage pour des professionnels de la santé ou étudiants.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie