Admission

École de santé publique

Microprogramme de 2e cycle en évaluation des technologies de la santé
Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-771-6-0

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1 Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier ou étudiante régulière au Microprogramme de 2e cycle en évaluation des technologies de la santé, la personne candidate doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un diplôme de 1er cycle de l'Université de Montréal ou d'un diplôme jugé équivalent
  • avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 ou l'équivalent

La personne candidate doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, la personne candidate doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, elle doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal (https://vieetudiante.umontreal.ca/soutien-etudes/connaissance-francais/exigence-admission/tests-diplomes-acceptes#title-lis).

Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau suivant, selon le Profil F du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) :

  • C1 en compréhension orale et compréhension écrite
  • B2 (tranche inférieure) en expression écrite

Avoir une compréhension suffisante de l'anglais écrit, plusieurs lectures et documents de référence en santé publique sont en anglais.

2. Scolarité
La scolarité minimale est d'un trimestre équivalent temps plein. Cependant, les personnes étudiantes ne peuvent tenir pour acquis que ce programme d'études sera obligatoirement complété en un trimestre. Il faut au préalable vérifier l'offre de cours proposée et prévoir plus de temps que le minimum requis dans ce programme d'études.

La scolarité maximale est de six trimestres à partir de l'inscription initiale.

3. Statuts
Plein temps ou temps partiel

4. Exigence en communication scientifique en santé publique

Les cours complétés dans le cadre du microprogramme en évaluation des technologies de la santé seront crédités dans l'éventualité d'un passage au DESS en évaluation des technologies de la santé. Pour accéder au D.E.S.S. ou à la maîtrise, sous réserve de la recommandation du responsable du programme, la personne étudiante doit avoir obtenu une moyenne minimale de 3,2 pour l'ensemble des cours suivis dans le cadre du microprogramme.