Admission

Faculté des sciences de l'éducation

Microprogramme de 2e cycle en évaluation des compétences
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-801-6-2

Liste des cours

Titre officiel Microprogramme de deuxième cycle en évaluation des compétences
Type Attestation
Numéro 2-801-6-2

Version 03 (A20)

Le microprogramme comporte 15 crédits de cours de 2e cycle.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 70A

Obligatoire - 9 crédits.

ETA 6065 Évaluation et compétences

Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6541 Instruments pour l'évaluation

Les critères intrinsèques et extrinsèques des instruments. Différents types d'instruments : fondés sur la réponse de l'apprenant (questionnaire), sur ses réalisations (portfolio), sur ses actions (observations).

3.0 Crédits

Bloc 70B

Option - 6 crédits.

ETA 6010 Programme de lectures individuelles

3.0 Crédits

ETA 6060 Élaboration et évaluation de programmes

Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.

3.0 Crédits

ETA 6120 Analyse des politiques en éducation

Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6509 Concepts fondamentaux en éducation

3.0 Crédits

ETA 6538 TIC et évaluation

TIC et construction d'un instrument. TIC, un outil d'évaluation (test sur mesure, test adaptatif). TIC et administration.

3.0 Crédits

ETA 6542 Concevoir et valider des instruments d’évaluation

Conception et adaptation d'instruments d'évaluation en éducation considérant des éléments contextuels et sociaux et les capacités cognitives des répondants. Argumentation soutenant la validation de ces instruments.

3.0 Crédits

ETA 6543 Exploitation des données et prise de décision

Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.

3.0 Crédits

ETA 6655 Pratique professionnelle et éthique

Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.

Horaire de soir 3.0 Crédits

ETA 6997 Séminaire thématique en administration 1

Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.

3.0 Crédits

PPA 6228 Psychopédagogie et développement de compétences

Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.

Horaire de jour et de soir 3.0 Crédits