Structure du programme
Titre officiel
Microprogramme de deuxième cycle en évaluation des compétences
Type
Attestation
Numéro
2-801-6-2
Description de la structure
Version 03 (A20)
Le microprogramme comporte 15 crédits de cours de 2e cycle.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 70A Obligatoire - 9 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 6065 | Évaluation et compétences | 3.0 | Cours de soir | |
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6521 | Analyse d'expériences en évaluation | 3.0 | ||
Lieu d'intégration et de réflexion sur les quatre composantes du microprogramme. Analyse critique des processus d'évaluation. Préparation et présentation d'un plan d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6541 | Instruments pour l'évaluation | 3.0 | ||
Les critères intrinsèques et extrinsèques des instruments. Différents types d'instruments : fondés sur la réponse de l'apprenant (questionnaire), sur ses réalisations (portfolio), sur ses actions (observations).
Voir la fiche détaillée
|
Bloc 70B Option - 6 crédits.
Cours | Titre | Crédits | Période | |
---|---|---|---|---|
ETA 6010 | Programme de lectures individuelles | 3.0 | ||
ETA 6060 | Élaboration et évaluation de programmes | 3.0 | ||
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6120 | Analyse des politiques en éducation | 3.0 | ||
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6509 | Concepts fondamentaux en éducation | 3.0 | ||
ETA 6538 | TIC et évaluation | 3.0 | ||
TIC et construction d'un instrument. TIC, un outil d'évaluation (test sur mesure, test adaptatif). TIC et administration.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6542 | Concevoir et valider des instruments d’évaluation | 3.0 | ||
Conception et adaptation d'instruments d'évaluation en éducation considérant des éléments contextuels et sociaux et les capacités cognitives des répondants. Argumentation soutenant la validation de ces instruments.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6543 | Exploitation des données et prise de décision | 3.0 | ||
Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6655 | Pratique professionnelle et éthique | 3.0 | Cours de soir | |
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Voir la fiche détaillée
|
||||
ETA 6997 | Séminaire thématique en administration 1 | 3.0 | Cours de soir | |
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
|
||||
PPA 6228 | Psychopédagogie et développement de compétences | 3.0 | Cours de jour Cours de soir | |
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
Voir la fiche détaillée
|
Date de la dernière modification: 30 janvier 2023
Signaler un changement