Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle en évaluation des compétences
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-801-6-2
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en évaluation des compétences |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-801-6-2 |
Version 03 (A20)
Le microprogramme comporte 15 crédits de cours de 2e cycle.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 9 crédits obligatoires et 6 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 9 crédits.Évaluation et compétences
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
Instruments pour l'évaluation
Les critères intrinsèques et extrinsèques des instruments. Différents types d'instruments : fondés sur la réponse de l'apprenant (questionnaire), sur ses réalisations (portfolio), sur ses actions (observations).
Bloc 70B
Option - 6 crédits.Élaboration et évaluation de programmes
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications.
Analyse des politiques en éducation
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Concevoir et valider des instruments d’évaluation
Conception et adaptation d'instruments d'évaluation en éducation considérant des éléments contextuels et sociaux et les capacités cognitives des répondants. Argumentation soutenant la validation de ces instruments.
Exploitation des données et prise de décision
Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.
Pratique professionnelle et éthique
Éthique professionnelle et formation. Transformation des pratiques professionnelles et conséquences pour l'éthique. Éthique organisationnelle.
Séminaire thématique en administration 1
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Psychopédagogie et développement de compétences
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.