Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle en enseignement postsecondaire
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-832-6-0
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en enseignement postsecondaire |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-832-6-0 |
Version 03 (A19)
Le microprogramme comporte un total de 15 crédits de cours de 2e cycle.
Segment 70
Les 15 crédits de ce microprogramme sont tous à option.
Bloc 70A
Option - 3 crédits.Enseigner au collégial aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte collégial, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.
Enseigner à l'université aujourd'hui
Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisation des TIC, éthique.
Bloc 70B
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Laboratoire d'analyse et de conception didactiques
Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.
Évaluation en enseignement supérieur
Politiques et règlements liés à l’évaluation des apprentissages en enseignement supérieur. Cycle de l’évaluation : planification, collecte, interprétation, jugement et communication, tout en abordant l’éthique et la différentiation.
Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur
Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.
Leadership et milieux professionnels au supérieur
Rôle des enseignants, professionnels et administrateurs dans les établissements collégiaux et universitaires; identité professionnelle, leadership, collégialité, culture et organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.
Méthodes d'enseignement et TIC
Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.
Apprentissage en enseignement supérieur
Problématique de l'apprentissage en enseignement supérieur. Étude critique des relations entre les dispositifs et les pratiques pédagogiques, la motivation des étudiants, le recours aux stratégies d'apprentissage.
Psychopédagogie et développement de compétences
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
Gestion de classe et inclusion
Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.
Encadrement aux études supérieures
Le travail professoral et la tâche d'encadrement aux études supérieures; la recherche et la diffusion de résultats scientifiques; modalités de direction et contexte de l'encadrement; stratégies pédagogiques; ressources; intégrité et éthique scientifique.
Gestion de classe en enseignement supérieur
Exploration d’approches et de modèles de gestion de classe adéquats en enseignement supérieur et résolution de problèmes associés à l’établissement, au maintien ou à la restauration de conditions propices à l’apprentissage et à l’enseignement.
Bloc 70C
Option - 3 crédits.Stage en enseignement collégial
Intervenir en situation d'enseignement en utilisant diverses approches d'apprentissage.
Stage en enseignement universitaire
Culture disciplinaire et approches pédagogiques. Habiletés d'enseignement universitaire en contexte réel. Intervention en classe et réflexion sur les pratiques à la lumière de l'observation participante et de la recherche.
Internat d'expérience pédagogique
Analyse de pratiques et d'essais spéciaux d'enseignement, élaboration et résolution de problèmes rencontrés. Remarques: Ce stage s'adresse aux étudiants qui occupent déjà un emploi en enseignement collégial ou universitaire.