Faculté des sciences de l'éducation
Microprogramme de 2e cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-811-6-2
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en enseignement du français par la littérature-jeunesse |
---|---|
Type | Attestation |
Numéro | 2-811-6-2 |
Version 00 (A22)
Le microprogramme comporte un total de 15 crédits. Les crédits du microprogramme sont tous à option.
Il est offert selon deux concentrations :
- concentration littérature jeunesse pour approcher la langue écrite
- concentration littérature jeunesse et différenciation
Segment 70C1 Littérature jeunesse pour approcher la langue écrite
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
Bloc 70C1A
Option - 15 crédits.Didactique et intégration des matières
Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.
Didactique et littérature de jeunesse
Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.
Questions de didactique de l'écriture
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Lecture d’images en littérature jeunesse
Critères pour analyser le sens porté par les illustrations et leur style. Procédés sémantiques. Types de rapport texte-image. Repères culturels. Univers d’illustrateurs. Albums sans texte. Dispositifs d’enseignement.
Enseignement lexical et littérature jeunesse
Composantes d’un enseignement lexical efficace. Enseignement direct du vocabulaire. Acquisition incidente. Évaluation du vocabulaire. Littérature jeunesse et ressources variées pour l’enseignement lexical.
Segment 70C2 Littérature jeunesse et différenciation
Les crédits de cette concentration sont tous à option.
Bloc 70C2A
Option - 15 crédits.Laboratoire d'analyse et de conception didactiques
Application de modèles et de méthodes didactiques à l'analyse de problèmes d'enseignement et d'apprentissage. Conception, élaboration et évaluation de projets spécifiques au choix.
Littérature et difficultés d'apprentissage
Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.
Didactique de la littérature
Enseignement et apprentissage des aspects structuraux, esthétiques, poétiques et idéologiques du texte littéraire. Corpus d'oeuvres littéraires. Approches et contenus d'enseignement. Analyse et élaboration d'activités.
Questions de didactique de la lecture
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : littératie, émergence de l'écrit, savoir-lire de base, compréhension, lecture stratégique. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Didactique du français : thèmes spécifiques
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.