Faculté des sciences infirmières
Microprogramme de 2e cycle en développement des pratiques infirmières
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-630-6-4
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de deuxième cycle en développement des pratiques infirmières |
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Type | Attestation |
Numéro | 2-630-6-4 |
Version 01 (H22)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Segment 70
Le microprogramme comporte 15 crédits dont 12 crédits obligatoires et 3 crédits à option.
Bloc 70A
Obligatoire - 12 crédits.Qualité des soins et transformation du système
Étude de théories et approches pouvant guider l’avancement de la qualité des soins. Repères pour l’analyse critique de dimensions éthiques, politiques et organisationnelles. Stratégies de contribution inf. à la transformation du système de santé.
Recherche et pratique en sciences infirmières
Processus de recherche scientifique associé à la pratique infirmière et à la santé. Devis de recherche quantitatifs, qualitatifs et mixtes. Analyse et critique d’études. Statistiques descriptives et inférentielles. Épistémologie et psychométrie.
Évaluation avancée en situation complexe de santé
Raisonnement clinique infirmier en situations complexes. Évaluation avancée de la santé. Prise de décisions partagée avec la Personne (évaluation et interventions) et fondée sur des théories cliniques et la recherche.
Discipline infirmière et pratique avancée
Évolution de la pensée infirmière, réflexion critique en contexte sociopolitique. Ontologie de la discipline. Articulation entre théories, savoirs et pratiques. Identité et compétences de pratique avancée. Collaboration intra et interdisciplinaire.
Bloc 70B
Option - 3 crédits.Soins palliatifs et de fin de vie
Rapport personnel à la mort. Signes précurseurs de fin de vie. Transition de l'intervention thérapeutique aux soins palliatifs. Approche globale d'intervention à la personne et à la famille. Communication en fin de vie.
Approche multidimensionnelle du deuil
Théories du deuil : étapes et résolution. Types de deuil selon les rôles dans la famille et les causes de mortalité. Multiculturalisme et mort. Rites funéraires. Dimensions spirituelles. Éducation à la mort selon les âges.
Partenariat en soins palliatifs et de fin de vie
Processus décisionnel sur les soins et traitements en fin de vie. Pratique réflexive et interdisciplinaire. Partenariat équipe/patient/famille. Intégration théorie et pratique.
Gestion de projets dans une perspective infirmière
Processus de gestion de projets (démarrage, planification, exécution, surveillance/maîtrise, clôture) en contexte clinique, de formation ou de gestion. Compétences liées au leadership et à la collaboration pour l’avancement des pratiques de soins.
Approches novatrices en formation infirmière
Liens : science de la formation infirmière, assises disciplinaires et pratique directe. Fondements de l'approche par compétences et stratégies d'apprentissage. Planification d'une intervention éducative en sciences infirmières.
Analyse de situations de formation infirmière
Démarche d’élaboration et d’appréciation d’une intervention pédagogique globale visant le développement et l’évaluation de compétences infirmières. Application dans les milieux de soins et de formation infirmière.
Concepts en prévention des infections
Contexte de la prév. et du contrôle des infec. au Québec. Connaissances avancées en infec. nosocomiales, dans un contexte de soins hospitaliers et communautaires. Épidémiologie et biostatistique appliquées à la prév. des infec.
Mesure de la qualité des soins infirmiers
Étude de concepts et mesure de la qualité des soins dans une perspective d'amélioration continue. Analyse de pratiques exemplaires pour la sécurité des personnes /familles et la qualité optimale dans divers contextes de soins.
Sécurisation culturelle et santé mondiale
Santé mondiale et santé des autochtones, contextes migratoires des personnes, incluant des infirmières, et changement paradigmatique du soin. Contribution inf. au développement d’environnements qui promeuvent l’équité.