Microprogramme de 2e cycle en administration des systèmes d'éducation et de formationCycles supérieurs | Programme d'études 2-801-6-1 Complétez une formation adaptée aux problèmes de gestion et au niveau d'interventions caractéristiques de ces fonctions. Sommaire et particularités
Temps plein
et
Temps partiel
Régime d'études
15 crédits
Information sur le programme
AdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposL'objectif de ce programme est d'offrir aux analystes des divers services et aux cadres et futurs cadres des commissions scolaires, des cégeps et des universités, une formation adaptée aux problèmes de gestion et au niveau d'interventions caractéristiques de ces fonctions. Ce programme peut également s'adresser à des cadres en fonction ou à de futurs cadres des systèmes d'éducation d'autres pays. Les avantages d'étudier les sciences de l'éducation à l'UdeM
Exigences d'admissionConditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Scolarité
La scolarité minimale est de un trimestre équivalent temps plein. La scolarité maximale est de 3 ans à compter de l'inscription initiale du candidat.
Transfert et équivalence
Pour transférer du microprogramme de deuxième cycle au D.E.S.S. (administration des systèmes d'éducation et de formation), l'étudiant doit avoir obtenu une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 au microprogramme.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. Coûts et aide financièreRésident(e) permanent(e) du Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. * En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. * En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
11 527,24 $
Droits de scolarité :
10 893,15 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé! En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus * Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé). En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc. * En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Soutien financier possible
Structure du programme (2-801-6-1)Version 03 (A16) Le microprogramme comporte 15 crédits de cours de 2e cycle.
LÉGENDE
CR : crédit Segment 70Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 3 crédits de cours obligatoires et 12 crédits de cours à option. Bloc 70AObligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
Bloc 70BOption - 12 crédits. Les cours ETA 69611 et ETA 69612 sont équivalents au cours ETA 6961.
Cours
Titre
CR
ETA 6105
Efficacité, équité et qualité en éducation
3.0
ETA 6120
Analyse des politiques en éducation
3.0
ETA 6160
École et société
3.0
ETA 6401
Leadership et milieux professionnels au supérieur
3.0
ETA 6655
Pratique professionnelle et éthique
3.0
ETA 6803
Gestion des personnels scolaires
3.0
ETA 6807
Communications et relations interpersonnelles
3.0
ETA 6808
Stress, santé mentale et gestion en éducation
3.0
ETA 6917
Étude comparée en administration de l'éducation
3.0
Cours
Titre
CR
ETA 6937
Organisation éducative: pouvoir et micropolitique
3.0
ETA 6940
Gestion du changement et intervention
3.0
ETA 6947
Planification en gestion scolaire
3.0
ETA 69811
Savoirs institutionnels 1.1
0.0
ETA 69812
Savoirs institutionnels 1.2
3.0
ETA 69831
Savoirs institutionnels 2.1
0.0
ETA 69832
Savoirs institutionnels 2.2
3.0
ETA 6997
Séminaire thématique en administration 1
3.0
ETA 6998
Séminaire thématique en administration 2
3.0
Programmes à explorerPlus de choix au bout des doigts Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :
|
Faculté des sciences de l'éducation
Département d'administration et fondements de l'éducation