Sommaire et particularités

Numéro

1-630-6-0

Cycle

1er cycle

Type

Attestation

Crédits

9 crédits

Durée

1 an

Particularités

  • Nouveau programme
  • Capacité d'accueil non limitée
  • Temps partiel
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Cours de soir

Présentation

Le microprogramme de 1er en soins palliatifs et de fin de vie (9 crédits) vient combler un manque en cette matière dans la formation initiale de nombreux programmes.

Qu’il soit issu des sciences psychosociales ou des sciences de la santé, l’étudiant pourra, grâce au microprogramme, combler certaines des compétences générales interprofessionnelles attendues par les milieux de pratique, ainsi que certaines parmi les compétences spécifiques.

Il interpellera aussi bien les infirmières bachelières par cumul de certificats que tout autre professionnel ou étudiant concerné par les soins palliatifs et de fin de vie. À la fin du programme, l’étudiant recevra une attestation démontrant la réussite du programme par la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal.

Objectifs

Le microprogramme de premier cycle en soins palliatifs et fin de vie a pour objectif général d'outiller les professionnels du RSSS, ainsi que tout étudiant appelé à être membre d'un des ordres professionnels concernés, dans le but d'acquérir certaines des compétences générales et spécifiques attendues par les milieux de pratique, dans le domaine du continuum allant des soins palliatifs à la fin de vie.

Plus précisément, au terme de ce microprogramme, l'étudiant sera apte à :

  1. Expliquer les concepts de base sur les soins palliatifs et de fin de vie: mort, douleur, souffrance, respect de la personne vulnérable;
  2. Reconnaître les spécificités de la réalité du patient et de ses proches;
  3. Identifier les besoins des personnes en soins palliatifs et en fin de vie;
  4. Intervenir dans le respect de la personne et de ses proches durant la trajectoire allant du curatif au palliatif et à la fin de vie.

Forces

Le microprogramme de 1er cycle en soins palliatifs et de fin de vie est le premier programme du genre au Québec. Il s'agit d'un programme interfacultaire impliquant la Faculté des arts et des sciences, la Faculté des sciences infirmières et la Faculté de l'éducation permanente, géré par cette dernière.

Il offre la possibilité de suivre deux cours (6 crédits) entièrement en ligne (GER2022D-D et GER-2046D) et un cours en sciences infirmières offert en fin de semaine (SOI2633).

Personnes-ressources

Information sur le programme

Information sur l'admission

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Portes ouvertes automne 2019