Microprogramme de 1er cycle en santé mentale : mentorat pour pairs aidants1er cycle | Programme d'études 1-540-6-0 Transformez votre expérience personnelle avec les problèmes de santé mentale ou physique en expertise accréditée pour intervenir comme paire aidante ou pair aidant. Sommaire et particularités
Temps partiel
Régime d'études
12 crédits
Capacité d'accueil limitée
Information sur le programmeAdmissionInformation sur l'admissionSurvol du programmeÀ proposApprendre à aider les autres dans leur propre parcoursApprenez à utiliser votre expérience personnelle de la maladie pour accompagner, à titre bénévole ou professionnel, d'autres personnes aux prises avec des problèmes de santé. Axée sur le mentorat, cette formation vous permet de canaliser votre vécu avec la maladie chronique, la vôtre ou celle d’un proche, en expertise accréditée. Vous pourrez aider les autres à devenir et à rester les premiers artisans et artisanes de leur propre rétablissement. Plus spécifiquement, ce programme vous prépare à :
Les avantages d’étudier la santé mentale à l’UdeM |
| Résultat | Cours prescrit |
| TCF : 8 - 10 sur 20 | FRS1604 |
| TCF : 11 - 12 sur 20 | FRS2704 |
| TEF : 350 - 424 sur 699 | FRS1604 |
| TEF : 425 - 474 sur 699 | FRS2704 |
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 12 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
La capacité d'accueil est limitée à 30 places.
- La lettre de motivation doit comporter un maximum de deux pages rédigées en français dans laquelle, après avoir présenté son parcours personnel et professionnel, le candidat fera part de son intérêt pour le mentorat pour les pairs aidants.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins et un certificat médical confirmant l'aptitude à effectuer un stage seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
-
Bourses d'études au 1er cycle:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de 1er cycle
-
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
-
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Au terme de votre formation, vous recevrez une attestation de réussite du module crédité en médecine, vous certifiant comme mentore ou mentor de rétablissement.
Si les domaines de l’enseignement, de la recherche ou des soins vous inspirent, tournez-vous vers le réseau public de la santé et des services sociaux ou encore les organismes associatifs et communautaires.
Structure du programme (1-540-6-0)
Version 01 (A23)
Le microprogramme de premier cycle comporte 12 crédits.
CR : crédit
Segment 70
Tous les crédits du segment 70 sont obligatoires.
Bloc 70A
Obligatoire - 12 crédits.
Règlement des études – dispositions propres au programme
Dans ce programme d'études, les études sont régies par le Règlement des études de premier cycle Règlement des études de premier cycle et par les dispositions suivantes :
Art. 6.3 Régime d'inscription :
L'étudiant s'inscrit à temps partiel
Art. 6.4 Prescriptions d'inscription
L'étudiant s'inscrit aux cours en suivant le cheminement suivant: 1er trimestre : cours PST 1000; 2e trimestre : cours PST1001; 3e trimestre : cours PST 1003. L'étudiant inscrit doit suivre le cours SPU2030D à l'un ou à l'autre de ces trimestres.
Art. 6.10 Scolarité
La scolarité minimale du programme est de 3 trimestres, la scolarité maximale, de deux années.
Art. 13.4 Modalité de reprise à la suite d'un échec à un cours
De façon générale, l'étudiant qui échoue un cours doit le reprendre ou, avec approbation de l'autorité compétente, lui substituer un autre cours.
Art. 14.1 Système de promotion
La promotion par cours prévaut dans le programme.
Art. 14.3 Probation
Sans remettre en cause l'application des dispositions relatives à la probation prévues au Règlement des études de 1er cycle, l'étudiant dont la moyenne, avant examen de reprise, est d'au moins 2,0, mais qui a échoué soit à un cours obligatoire ou plus, soit à des cours totalisant trois crédits ou plus, est mis en probation.
Art. 15 Normes de succès - programme
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités qui lui sont proposées dans le cadre du stage PST1003.
Art. 18 Octroi de grades et attestations
La réussite du programme donne droit à une attestation.