Faculté de l'éducation permanente
Microprogramme de 1er cycle en santé mentale: mentorat pour pairs aidants
1er cycle 1-540-7-0
Ce module de formation de mentorat pour pairs aidants en santé mentale est accessible à toute personne désireuse de canaliser en expertise accréditée son expérience de vécu avec la maladie, la sienne ou celle d'un proche et ce, de manière à faire bénéficier autrui de cette expertise.
Survol du programme
À propos
Lorsqu'il s'agit d'une maladie revêtant un caractère de chronicité, en plus de l'information de base pour comprendre la maladie et être partenaire de ses propres soins, il est nécessaire aussi d'apprendre et de mettre en pratique des façons de vivre au quotidien malgré et au-delà de la persistance ou de la sévérité éventuelle de cette maladie.
Cette expérience du rétablissement, qui n'est pas la même que celle de la guérison, est particulièrement propice au partage entre des pairs étant ou ayant été aux prises avec des défis similaires. Ils peuvent partager entre eux des stratégies d'adaptation. Le mentor pair aidant est donc une personne qui présente ou qui a présenté un problème de santé mentale, peut-être subséquemment à un problème de santé physique, et dont les attitudes, les aptitudes personnelles et la formation en font un modèle de rétablissement positif autant pour les soignants que pour les soignés. Il représente une source d'espoir et de reprise du pouvoir d'agir tout en procurant du soutien psychosocial aux personnes qu'il accompagne en facilitant son maintien dans la communauté à titre de citoyen à part entière. Le mentor pair aidant favorise ainsi la reconnaissance, par les personnes avec qui il est en contact (les « pairs aidés »), de la valeur de leur propre vécu et savoir expérientiel.
Ce module de formation de mentorat pour pairs aidants en santé mentale est accessible à toute personne désireuse de canaliser en expertise accréditée son expérience de vécu avec la maladie, la sienne ou celle d'un proche et ce, de manière à faire bénéficier autrui de cette expertise. Les étudiants seront exposés à de l'information médicale de base sur l'organisation des soins et services ainsi que sur les différents processus de rétablissement et d'autogestion des maladies mentales ou physiques chroniques. Ces connaissances seront ensuite mises à profit dans différents milieux de stage (réseau public de santé et services sociaux, organisme associatif et communautaire, entreprise privée, etc.). Le rôle des mentors pairs aidants dans leurs milieux respectifs sera de contribuer à la mobilisation des aptitudes personnelles et du potentiel de résilience chez leurs pairs aidés aux prises avec des problèmes de santé. Ils aideront ces personnes à devenir et rester les premiers artisans de leur propre parcours global de rétablissement.
S'inspirant des principes de l'éducation thérapeutique, l'approche préconisée par le mentorat vise à aider tout patient à acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec la maladie afin de maintenir et améliorer lui-même sa qualité de vie. Il s'agit d'un ensemble d'activités organisées comprenant un soutien psychosocial, des activités conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur condition de santé, des soins, de l'organisation et des procédures hospitalières, des ressources des milieux associatifs et communautaires et des comportements liés à la santé, à la maladie et au rétablissement.
Ce module de formation de mentorat pour pairs aidants en santé mentale propose un cheminement d'études permettant aux étudiants de développer des compétences de communication et de relation d'entraide de niveau universitaire et en tenant compte de leur formation antérieure, de leur expérience professionnelle, de leur expérience du rétablissement, ainsi que de leurs objectifs personnels.
Les avantages d'étudier la santé mentale à l'UdeM
- Ce module de mentorat pour pairs aidants en santé mentale, basé à la faculté de médecine de l'Université de Montréal, est le premier programme de formation médicale créditée qui soit d'abord destiné à des patients et à leurs proches. Tout patient devrait être au moins partenaire de ses propres soins, autant que possible et dans la mesure qui lui convienne.
- Les mentors pairs aidants qui sont déjà 'passés par là' sont particulièrement bien placés pour reconnaître et mobiliser le potentiel d'auto-prise en charge de manière à ce que la personne bénéficiant de cette expertise soit le tout premier responsable de son propre parcours de rétablissement et en interaction avec son milieu.
Cours et particularités
- 10 crédits
- Temps partiel
- Cours de jour
- Cours de soir
Exigences d'admission
- Capacité d'accueil limitée
Conditions d’admissibilité
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :
- avoir réussi l'Épreuve uniforme de français, langue d'enseignement et littérature, au collégial, du ministère de l'Enseignement supérieur du Québec.
- avoir déposé une preuve de connaissance du français reconnue par l’Université.
- avoir obtenu au minimum C1 en compréhension orale et en compréhension écrite à un test de français reconnu par l'Université de Montréal au cours des 24 mois précédant le début du trimestre d’études visé par la demande d’admission.
Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.
- Collégien : toute personne qui est titulaire d'un DEC ou qui est en voie de l'obtenir ou dont la formation est équivalente.
- Universitaire : toute personne titulaire d'un DEC ou qui atteste d'une formation équivalente et qui a suivi au moins 12 crédits universitaires à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission.
- Candidat admissible sur la base de crédits universitaires : toute personne non titulaire d'un DEC ou d'un diplôme équivalent qui a réussi un minimum de 12 crédits de niveau universitaire.
- Candidat admissible sur la base d'une formation acquise hors Québec : toute personne dont la formation acquise ailleurs qu'au Québec est jugée équivalente au DEC ou à des études universitaires complétées au Québec.
La capacité d'accueil est limitée à 20 places.
Le dossier est étudié par le comité de sélection du Département de psychiatrie et d'addictologie en tenant compte de l'ensemble du dossier du candidat admissible.
- La lettre de motivation doit comporter un maximum de deux pages rédigées en français dans laquelle, après avoir présenté son parcours personnel et professionnel, le candidat fera part de son intérêt pour le mentorat pour les pairs aidants.
- La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux et d’enseignement, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
- Certains vaccins et un certificat médical confirmant l'aptitude à effectuer un stage seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d’un établissement de santé, de services sociaux, y compris l’étudiant qui effectue un stage en milieu d’intervention.
Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission?
Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission.
Coûts et aide financière
Soutien financier possible
Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.
Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!
Au terme de leur formation, les mentors de rétablissement recevront une attestation de réussite du module crédité en médecine. Ils pourront oeuvrer à titre d'auxiliaires de recherche, de soins ou d'enseignement dans des disciplines et des départements reliés aux sciences de la santé, ou encore poursuivre leur cheminement académique dans d'autres domaines.
Exemples de professions possibles
- Auxiliaire de recherche
- Auxiliaire d'enseignement
- Auxiliaire de soins pair aidant