Faculté de l'éducation permanente
Microprogramme de 1er cycle en gestion des services de santé et des services sociaux
Structure du programme
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1er cycle 1-631-7-2
Liste des cours
Titre officiel | Microprogramme de premier cycle en gestion des services de santé et des services sociaux |
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Type | Attestation |
Numéro | 1-631-7-2 |
Version 03 (A22)
Le microprogramme comporte 15 crédits.
Segment 70
Les crédits du microprogramme sont répartis de la façon suivante : 6 crédits obligatoires et 9 crédits à option. Les cours ASA1050G et SPU1000G doivent être suivis en début de programme.
Bloc 70A Fondements
Obligatoire - 6 crédits.La gestion en santé
Meilleures pratiques en gestion et nouveaux modes de gestion en santé. Rôles et responsabilités d'un cadre intermédiaire. Défis et enjeux. Importance de la gestion budgétaire et de la gestion de programmes. Le courage managérial.
Introduction à la santé publique
Introduction à la santé publique: concepts et approches d'intervention. État de santé des populations. Fonctions de santé publique, priorités, enjeux et défis. Politiques publiques favorables à la santé. Dimensions éthiques. Cours équivalents: SPU1000G / MSO2142G
Bloc 70B
Option - 9 crédits.Organisation du travail et optimisation des processus
Capacité de planifier et de structurer de façon efficace et efficience les activités de travail en tenant compte des ressources disponibles et de l'interdépendance des personnes et des organisations. Analyse et optimisation des processus.
Gérer la qualité et la performance
Développement d'une pratique de gestion permettant d'assurer des services de qualité en utilisant de façon optimale les ressources allouées. Mesures de qualité et indicateurs de performance en lien avec des critères d'évaluation mesurables.
Gestion des ressources humaines
Vue d'ensemble de la fonction « gestion des ressources humaines ». Processus d'appréciation du rendement. Méthodes de supervision inspirée de l'approche « coaching ». Résolution de conflits. Avantages et limites des différents types d'encadrement.
La communication en santé
Principes de communication. Stratégies de communication interpersonnelle, organisationnelle et intersectorielle. Normes et lois qui régissent la communication en santé. Outils. Habiletés de communication interpersonnelle et gestion de soi.
Leadership et influence
Styles de leadership. Qualités et éthique d'un leader. Rôles et responsabilités d'un leader. Leadership et gestion. Habiletés politiques. Développement et maintien d'alliances et de partenariats. Leadership en situation d'urgence.
Gestion stratégique du changement
Implanter et gérer un changement. Favoriser l'adaptation et l'adhésion des équipes. Identification des valeurs et des obligations de l'organisation et des équipes. Comprendre les forces en action et les enjeux
Droit et éthique en gestion
Compréhension et utilisation de normes et lois en GSSSS. Gestion de situations problématiques où la prise de décisions se confronte à des dilemmes éthiques en lien avec des valeurs personnelles et organisationnelles.
Planification en santé
Concepts, méthodes et outils utiles à la planification, à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation d'un projet, d'un programme, d'un service. Utilisation des données probantes.
Mobiliser et gérer une équipe de travail
Concepts et théories portant sur la mobilisation et la gestion d'équipes. Mobiliser en tenant compte des objectifs et des obligations organisationnelles. Attitudes et stratégies efficaces pour mobiliser les personnes et les équipes de travail.