Admission

Faculté des arts et des sciences

Microprogramme de 1er cycle en administration des systèmes informatiques

1er cycle 1-175-7-3

août 2024
Début du trimestre
Temps partiel
Régime d'études
12 crédits
Date limite de dépôt
Du 15 août 2023 au 1er mars 2024
Offert au campus Montréal

Profitez de cette formation courte pour développer des compétences de pointe en gestion des systèmes informatiques.

Survol du programme

À propos

Apprenez les bases des systèmes informatiques

S’adressant à toute personne appelée à gérer un système informatique dans une organisation, ce programme constitue une excellente porte d’entrée en informatique. Utilisez-le comme tremplin pour consolider vos connaissances professionnelles ou poursuivre des études plus poussées en informatique, un domaine en forte demande sur le marché de l’emploi.

Lire la suite
  • Séances de travaux pratiques en laboratoire
  • Formation composée entièrement de cours à option
  • Cours offerts le soir

Les avantages d’étudier l’informatique à l’UdeM
Une formation spécialisée qui répond aux besoins du marché

  • Faites partie d'un département qui se classe très favorablement dans les palmarès des meilleures universités offrant une formation dans le domaine
  • Bénéficiez du savoir d’un corps professoral qui entretient des relations étroites avec de nombreuses entreprises privées ou publiques
  • Recevez une attestation d’études à la fin de votre parcours

Cours et particularités

  • 12 crédits
  • Temps partiel
  • Cours de jour
  • Cours de soir
Jetez un coup d’œil sur quelques matières abordées en cours de route.
IFT 2821Introduction aux bases de données

Principes des bases de données. Modèles de bases de données : hiérarchique, réseau, relationnel. Présentation et exploitation des systèmes couramment utilisés. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

IFT 2830Sécurité des systèmes informatiques

Introduction à la sécurité informatique. La sécurité d'un ordinateur personnel. Protocoles et cryptographie. Applications internet. Protection réseau. Programmation sécurisée. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

IFT 3820Gestion de réseaux et protocoles

Protocole TCP/IP : installation, configuration, mécanismes d'adressage, évaluation de performances, serveurs d'application et dépannage. Les travaux pratiques seront basés sur les systèmes récents UNIX ou Windows. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

IFT 3830Administration des systèmes d'exploitation

Gestion d'un centre informatique : installation, configuration, partage de ressources et de données, systèmes hétérogènes, sécurité et tolérance aux pannes. Exemples basés sur les systèmes récents tels UNIX ou Windows. Remarque : Ce cours ne peut pas être reconnu comme cours au choix dans les programmes suivants : 117510, 117520, 117540, 119110.

Chargement en cours

Exigences d'admission

Conditions d’admissibilité

Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :

Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.

Exigence de français à l’admission

Pour être admissible, vous devez fournir la preuve d’un niveau de connaissance du français correspondant à celui exigé pour ce programme d'études. À cette fin, vous devez répondre à l'une des exigences suivantes :

Assurez-vous de respecter la date limite pour téléverser vos pièces justificatives dans la tâche Connaissance du français de votre Centre étudiant à la suite du dépôt de votre demande d'admission. La date limite varie selon le programme d'études.

Mise à niveau obligatoire en français écrit : il est possible qu’après votre admission, vous deviez vous soumettre à une évaluation en français écrit, puis réussir un ou des cours de mise à niveau. Consultez le Règlement propre à ce programme d’études. Pour en savoir plus, référez-vous à la page sur l’évaluation obligatoire en français écrit.

Français
Exige le seuil B2 en compréhension orale et écrite à l’un des tests ou diplômes acceptés

Le module donne lieu à une attestation spécifique.

Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis. La dernière modification a été faite le 22 septembre 2020.
Tout savoir sur l’admissibilité à ce programme

Avez-vous toutes les informations nécessaires pour démarrer votre demande d’admission? 

Voici quelques trucs et idées pour vous aider à mieux naviguer dans le processus d’admission. 

Coûts et aide financière

Soutien financier possible

Faire son budget

Étudier oui, mais pas à tout prix! Une variété de ressources s’offre à vous pour vous permettre de poursuivre vos études sans tracas.

Perspectives d'avenir Poursuivre une carrière ou les études? À vous de choisir!

L'administration des systèmes informatiques et l'informatique de manière plus générale sont des domaines en forte demande sur le marché de l'emploi, d'autant plus avec l'attestation reçue en fin de programme. Le microprogramme s'avère également être un excellent tremplin pour des études plus poussées par la suite.

Besoin d’info sur le programme?

Besoin d’info sur l’admission?

Programmes à explorer Plus de choix au bout des doigts

Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :