Naviguer dans cette page

Perspectives d'avenir

Si des études à la maîtrise sont fortement recommandées, il peut aussi être judicieux de compléter sa formation dans une discipline comme le journalisme, les communications ou l'administration qui préparent à des emplois plus spécifiques sur le marché du travail. Étant donné la qualité de la formation reçue et les habiletés intellectuelles acquises, on retrouve des diplômés dans des domaines étonnamment divers : journalisme, communication, administration publique, politique, diplomatie, éducation, etc. Le principal débouché demeure toutefois l'enseignement de la philosophie au collégial pour les titulaires de la maîtrise.

Exemples de professions possibles

On retrouve des diplômés de cette discipline au sein des professions suivantes. Il est toutefois important de noter que la plupart des professions requièrent minimalement un baccalauréat et souvent un niveau supérieur d’études universitaires. Informez-vous!

Philosophe

Personne qui fait de la recherche portant sur la pensée de l’homme, l’histoire du monde et des grands courants de la pensée, qui réfléchit sur tout ce qui se rattache à l’existence humaine au regard des fondements, des finalités et du sens de la vie et des événements, et qui communique le fruit de ses réflexions par des conférences, des cours, des entrevues ou des publications. Elle peut s’intéresser aux sciences (psychologie, politique, physique, etc.), aux facultés de l’âme humaine (perception, amour, liberté, volonté, etc.), aux questions sociales (éthique, éducation, etc.) ou aux réalisations humaines (littérature, architecture, technologie, etc.). Elle doit être à la fine pointe de l’évolution des connaissances afin de pouvoir faire une critique pertinente des phénomènes observés.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Professeur de philosophie

Personne qui enseigne la morale, l’éthique, l’épistémologie (étude critique des sciences), les courants de pensée et la logique dans un établissement d’enseignement collégial ou universitaire, en vue de favoriser, chez les élèves, le développement de la pensée critique. Elle prépare et donne des cours, organise des séminaires, des travaux et des évaluations, anime les rencontres de groupe et assure l’encadrement des élèves. Elle fait également de la recherche et des études dans son domaine en vue de se perfectionner, et participe à l’élaboration ainsi qu’à la révision des programmes.

Domaine

L'Humain

Famille

La société humaine

Pour faire
le bon choix
Test Cursus
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie