Faculté de médecine
                            
                                Maîtrise professionnelle en orthophonie
                            
                            
    
        Structure du programme
    
                        
                        
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                    Cycles supérieurs 2-752-1-0
Liste des cours
| Titre officiel | Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.) | 
|---|---|
| Type | Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.) | 
| Numéro | 2-752-1-0 | 
Version 07 (A26)
La Maîtrise professionnelle en orthophonie comporte 80 crédits de cours.
Segment 70
Les crédits de cette maîtrise sont tous obligatoires sauf 6 crédits qui sont à option dans le bloc B. Sous réserve d'approbation du responsable de programme et pourvu qu'ils aient complété les préalables, les étudiants peuvent s'inscrire au cours ORA6055 – 3,0 crédits – Stage clinique complémentaire, en surplus des crédits obligatoires du programme.
Bloc 70A
Obligatoire - 74 crédits.Collaboration en sciences de la santé 1
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Collaboration en sciences de la santé 2
Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.
Collaboration en sciences de la santé 3
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Évaluation audiologique pour l’orthophonie
Bases de l'évaluation audiologique indispensables pour la pratique de la profession et la collaboration interprofessionnelle
Pratique et communication en orthophonie
Concepts centraux et rôles de l'orthophoniste. Description des milieux de pratique. Relations avec les autres professionnels. Professionnalisme et déontologie. Annonce de résultats et recommandations suite à une évaluation.
Stage 1 en orthophonie
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
Stage 2 en orthophonie
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
Stage 3 en orthophonie
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
Stage 4 en orthophonie
Consolidation des compétences reliées à des interventions orthophoniques menées auprès d’une clientèle donnée ou dans un domaine particulier ainsi qu’à la participation aux activités professionnelles.
Principes d'évaluation orthophonique
Processus d'évaluation orthophonique à travers les populations. Entrevue. Anamnèse. Introduction aux tests standardisés. Analyses de données et interprétation des résultats. Principes de rédaction de rapports d'évaluation.
Évaluation orthophonique au préscolaire 1
Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l'enfant d'âge préscolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
Évaluation orthophonique préscolaire 2
Outils d'évaluation pour la clientèle préscolaire. Tableaux cliniques. Hypothèse et conclusion orthophonique. Variables modulant l'évaluation du jeune enfant. Comportement, troubles associés. Collaboration avec parents et milieux de garde.
Évaluation orthophonique au scolaire 1
Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l’enfant d’âge scolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
Évaluation orthophonique au scolaire 2
Outils d’évaluations pour la clientèle scolaire. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation de l’enfant d’âge scolaire. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et parents.
Évaluation orthophonique de l’adulte et l’aîné 1
Notions de vieillissement typique et atypique. Identification de problèmes chez adulte et l’aîné. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
Évaluation orthophonique adulte et aîné 2
Outils d’évaluation pour adultes et aînés. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation chez la population adulte et aînée. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et famille.
Évaluation des troubles de la parole et de la voix
Anatomie et physiologie. Outils spécifiques à l’évaluation de la parole. Tableaux cliniques (troubles de la parole, de la fluidité et de la voix et de la résonance). Hypothèses diagnostiques et conclusion orthophonique. Troubles associés.
Évaluation orthophonique de la déglutition
Dépistage et évaluation des problématiques d’alimentation et de déglutition chez la population pédiatrique et adulte. Analyse et interprétation de l’examen vidéofluoroscopique.
Mobilisation des connaissances
Développement de compétences nécessaires à la promotion de la profession ou à la défense des intérêts des clientèles ainsi qu’à la vulgarisation scientifique et à la sensibilisation.
Recherche et psychométrie en orthophonie
Devis de recherche, méthodes statistiques paramétriques et non paramétriques. Interprétation et communication des résultats. Éthique de la recherche. Psychométrie pour évaluation et dépistage. Validité, fidélité, échantillonnage, normes et scores.
Activité d’intégration 1
Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.
Activité d’intégration 2
Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.
Fondements de l’intervention orthophonique
Notions transversales pour le processus d’intervention orthophonique : modèles d’interventions; contextes d’intervention, plan d’intervention orthophonique; mesure du progrès; tenue de dossier; éthique clinique et déontologie.
Intervention orthophonique au préscolaire 2
Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge préscolaire. Guidance et formation d’intervenants. Planification du suivi et documentation du progrès.
Pratiques en troubles neurodéveloppementaux
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles neuro développementaux (TSA, DI, TDAH). Outils de suppléance à la communication orale et écrite.
Intervention orthophonique au scolaire 2
Le cours cible des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge scolaire : Réponse à l’intervention; intervention en classe; Actions auprès des collaborateurs; Planification du suivi; documentation du progrès.
Pratiques en troubles d’apprentissage
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles d'apprentissages du langage oral et écrit (ex. : trouble primaire du langage, dyslexie, dysorthographie).
Intervention orthophonique adulte et aîné 2
Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez la population adulte et aînée : Approches et techniques en dysphagie, aphasie, dysarthrie; Soutien aux proches; Réinsertion sociale.
Pratiques en troubles acquis
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles acquis (aphasie, dysarthrie, dysphagie, troubles pragmatiques, etc.). Outils de suppléance à la communication orale.
Pratiques en troubles de la parole
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes présentant un trouble de la parole (cancer tête et cou, malformations craniofaciales, troubles concomitants, déglutition et alimentation).
Pratique en dysphagie pédiatrique et adulte
Intervention auprès des clientèles pédiatriques et adultes plus complexes qui présentent des troubles d’alimentation/déglutition.
Bloc 70B
Option - 6 crédits.Lectures dirigées
À l'aide d'un programme de lectures, l'étudiant approfondira ses connaissances dans un domaine particulier des troubles de la communication humaine et soumettra un rapport écrit sur le thème choisi. Remarques: Le programme de lectures doit être établi avec un enseignant et approuvé par le professeur responsable du cours.
Rapport de stage en orthophonie
Le cours vise à intégrer une démarche de raisonnement clinique dans la pratique orthophonique. Analyse et intégration des caractéristiques de la clientèle, du milieu, de l’expertise du clinicien et de l’évidence de la littérature (données probantes).
Stage de recherche en orthophonie
Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté à la Faculté des études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en orthophonie.
Stage de recherche en orthophonie 2
Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté aux études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en orthophonie.
Problèmes contemporains en orthophonie
Approfondissement de thèmes ou analyses d'approches nouvelles en orthophonie. Remarques: Le thème du séminaire est précisé chaque année.