Admission

Faculté de médecine

Maîtrise professionnelle en orthophonie
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-752-1-0

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)
Type Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.)
Numéro 2-752-1-0

Version 07 (A26)

La Maîtrise professionnelle en orthophonie comporte 80 crédits de cours.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits de cette maîtrise sont tous obligatoires sauf 6 crédits qui sont à option dans le bloc B. Sous réserve d'approbation du responsable de programme et pourvu qu'ils aient complété les préalables, les étudiants peuvent s'inscrire au cours ORA6055 – 3,0 crédits – Stage clinique complémentaire, en surplus des crédits obligatoires du programme.

Bloc 70A

Obligatoire - 74 crédits.
CSS 1900

Collaboration en sciences de la santé 1

Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.

Horaire de jour 1.0 Crédits
CSS 2900

Collaboration en sciences de la santé 2

Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.

Horaire de jour 1.0 Crédits
CSS 3900

Collaboration en sciences de la santé 3

Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).

Horaire de jour 1.0 Crédits
ORT 6040

Évaluation audiologique pour l’orthophonie

Bases de l'évaluation audiologique indispensables pour la pratique de la profession et la collaboration interprofessionnelle

2.0 Crédits
ORT 6041

Pratique et communication en orthophonie

Concepts centraux et rôles de l'orthophoniste. Description des milieux de pratique. Relations avec les autres professionnels. Professionnalisme et déontologie. Annonce de résultats et recommandations suite à une évaluation.

2.0 Crédits
ORT 6051

Stage 1 en orthophonie

Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.

Horaire de jour 1.0 Crédits
ORT 6052

Stage 2 en orthophonie

Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.

Horaire de jour 2.0 Crédits
ORT 6053

Stage 3 en orthophonie

Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.

Horaire de jour 2.0 Crédits
ORT 6054

Stage 4 en orthophonie

Consolidation des compétences reliées à des interventions orthophoniques menées auprès d’une clientèle donnée ou dans un domaine particulier ainsi qu’à la participation aux activités professionnelles.

Horaire de jour 8.0 Crédits
ORT 6100

Principes d'évaluation orthophonique

Processus d'évaluation orthophonique à travers les populations. Entrevue. Anamnèse. Introduction aux tests standardisés. Analyses de données et interprétation des résultats. Principes de rédaction de rapports d'évaluation.

Horaire de jour 2.0 Crédits
ORT 6111

Évaluation orthophonique au préscolaire 1

Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l'enfant d'âge préscolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.

Horaire de jour 2.0 Crédits
ORT 6112

Évaluation orthophonique préscolaire 2

Outils d'évaluation pour la clientèle préscolaire. Tableaux cliniques. Hypothèse et conclusion orthophonique. Variables modulant l'évaluation du jeune enfant. Comportement, troubles associés. Collaboration avec parents et milieux de garde.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ORT 6121

Évaluation orthophonique au scolaire 1

Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l’enfant d’âge scolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.

Horaire de jour 2.0 Crédits
ORT 6122

Évaluation orthophonique au scolaire 2

Outils d’évaluations pour la clientèle scolaire. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation de l’enfant d’âge scolaire. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et parents.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ORT 6131

Évaluation orthophonique de l’adulte et l’aîné 1

Notions de vieillissement typique et atypique. Identification de problèmes chez adulte et l’aîné. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.

Horaire de jour 2.0 Crédits
ORT 6132

Évaluation orthophonique adulte et aîné 2

Outils d’évaluation pour adultes et aînés. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation chez la population adulte et aînée. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et famille.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ORT 6141

Évaluation des troubles de la parole et de la voix

Anatomie et physiologie. Outils spécifiques à l’évaluation de la parole. Tableaux cliniques (troubles de la parole, de la fluidité et de la voix et de la résonance). Hypothèses diagnostiques et conclusion orthophonique. Troubles associés.

Horaire de jour 2.0 Crédits
ORT 6151

Évaluation orthophonique de la déglutition

Dépistage et évaluation des problématiques d’alimentation et de déglutition chez la population pédiatrique et adulte. Analyse et interprétation de l’examen vidéofluoroscopique.

Horaire de jour 2.0 Crédits
ORT 6305

Mobilisation des connaissances

Développement de compétences nécessaires à la promotion de la profession ou à la défense des intérêts des clientèles ainsi qu’à la vulgarisation scientifique et à la sensibilisation.

3.0 Crédits
ORT 6310

Recherche et psychométrie en orthophonie

Devis de recherche, méthodes statistiques paramétriques et non paramétriques. Interprétation et communication des résultats. Éthique de la recherche. Psychométrie pour évaluation et dépistage. Validité, fidélité, échantillonnage, normes et scores.

3.0 Crédits
ORT 6401

Activité d’intégration 1

Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.

Horaire de jour 1.0 Crédits
ORT 6402

Activité d’intégration 2

Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.

Horaire de jour 1.0 Crédits
ORT 6503

Fondements de l’intervention orthophonique

Notions transversales pour le processus d’intervention orthophonique : modèles d’interventions; contextes d’intervention, plan d’intervention orthophonique; mesure du progrès; tenue de dossier; éthique clinique et déontologie.

3.0 Crédits
ORT 6512

Intervention orthophonique au préscolaire 2

Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge préscolaire. Guidance et formation d’intervenants. Planification du suivi et documentation du progrès.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ORT 6513

Pratiques en troubles neurodéveloppementaux

Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles neuro développementaux (TSA, DI, TDAH). Outils de suppléance à la communication orale et écrite.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ORT 6522

Intervention orthophonique au scolaire 2

Le cours cible des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge scolaire : Réponse à l’intervention; intervention en classe; Actions auprès des collaborateurs; Planification du suivi; documentation du progrès.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ORT 6523

Pratiques en troubles d’apprentissage

Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles d'apprentissages du langage oral et écrit (ex. : trouble primaire du langage, dyslexie, dysorthographie).

Horaire de jour 3.0 Crédits
ORT 6532

Intervention orthophonique adulte et aîné 2

Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez la population adulte et aînée : Approches et techniques en dysphagie, aphasie, dysarthrie; Soutien aux proches; Réinsertion sociale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ORT 6533

Pratiques en troubles acquis

Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles acquis (aphasie, dysarthrie, dysphagie, troubles pragmatiques, etc.). Outils de suppléance à la communication orale.

Horaire de jour 3.0 Crédits
ORT 6543

Pratiques en troubles de la parole

Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes présentant un trouble de la parole (cancer tête et cou, malformations craniofaciales, troubles concomitants, déglutition et alimentation).

Horaire de jour 2.0 Crédits
ORT 6553

Pratique en dysphagie pédiatrique et adulte

Intervention auprès des clientèles pédiatriques et adultes plus complexes qui présentent des troubles d’alimentation/déglutition.

Horaire de jour 2.0 Crédits

Bloc 70B

Option - 6 crédits.
ORA 6868

Lectures dirigées

À l'aide d'un programme de lectures, l'étudiant approfondira ses connaissances dans un domaine particulier des troubles de la communication humaine et soumettra un rapport écrit sur le thème choisi. Remarques: Le programme de lectures doit être établi avec un enseignant et approuvé par le professeur responsable du cours.

3.0 Crédits
ORT 6300

Rapport de stage en orthophonie

Le cours vise à intégrer une démarche de raisonnement clinique dans la pratique orthophonique. Analyse et intégration des caractéristiques de la clientèle, du milieu, de l’expertise du clinicien et de l’évidence de la littérature (données probantes).

3.0 Crédits
ORT 6817

Stage de recherche en orthophonie

Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté à la Faculté des études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en orthophonie.

3.0 Crédits
ORT 6818

Stage de recherche en orthophonie 2

Sous la supervision d'un membre du corps professoral affecté aux études supérieures, ce stage permet d'acquérir une expérience pratique des principes élémentaires de la démarche scientifique en orthophonie.

3.0 Crédits
ORT 6872

Problèmes contemporains en orthophonie

Approfondissement de thèmes ou analyses d'approches nouvelles en orthophonie. Remarques: Le thème du séminaire est précisé chaque année.

3.0 Crédits