Faculté de médecine
Maîtrise professionnelle en orthophonie
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-752-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.) |
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Type | Maîtrise professionnelle en orthophonie (M.P.O.) |
Numéro | 2-752-1-0 |
Version 06 (A23)
La Maîtrise professionnelle en orthophonie comporte 80 crédits de cours. Elle est offerte selon deux modalités:
- avec stage (ST)
- avec travail dirigé (TD)
Segment 70
Les crédits de cette maîtrise sont tous obligatoires, incluant 3 crédits à la rédaction d'un rapport de stage (ST) ou 9 crédits à la rédaction d'un travail dirigé (TD). Sous réserve d'approbation du responsable de programme et pourvu qu'ils aient complété les préalables, les étudiants peuvent s'inscrire au cours ORA6055 – 3,0 crédits – Stage clinique complémentaire, en surplus des crédits obligatoires du programme.
Bloc 70A
Obligatoire - 71 crédits.Collaboration en sciences de la santé 1
Initiation au partenariat patient en contexte de collaboration interprofessionnelle. Compétences de travail en équipe clinique.
Collaboration en sciences de la santé 2
Formation à une méthodologie de la collaboration interprofessionnelle et mise en pratique; exploration des enjeux et bénéfices de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec le patient et ses proches.
Collaboration en sciences de la santé 3
Atelier de simulation en sciences de la santé. Approfondissement des concepts de collaboration. Activités de formation interprofessionnelle lors de stages dans les milieux cliniques (réels ou simulés).
Introduction à la pratique orthophonique
Concepts centraux en orthophonie. Rôles de l'orthophoniste. Description des différents milieux de pratique. Relations avec les autres professionnels. Professionnalisme et déontologie.
Anatomie et physiologie pour l’orthophonie
Connaissances de base sur l’anatomie et le fonctionnement des structures impliquées dans la production de la voix, de la parole, de la déglutition et de l’audition.
Évaluation audiologique pour l’orthophonie
Ce cours présente les bases de l’évaluation audiologique indispensables pour la pratique de la profession et la collaboration interprofessionnelle.
Stage 1 en orthophonie
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
Stage 2 en orthophonie
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
Stage 3 en orthophonie
Ce stage dans un milieu clinique permet à l’étudiant de mobiliser les compétences qu’il a développées et qui sont requises pour réaliser les situations professionnelles.
Stage 4 en orthophonie
Consolidation des compétences reliées à des interventions orthophoniques menées auprès d’une clientèle donnée ou dans un domaine particulier ainsi qu’à la participation aux activités professionnelles.
Principes d'évaluation orthophonique
Processus d'évaluation orthophonique à travers les populations. Entrevue. Anamnèse. Introduction aux tests standardisés. Analyses de données et interprétation des résultats. Principes de rédaction de rapports d'évaluation.
Évaluation orthophonique au préscolaire 1
Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l'enfant d'âge préscolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
Évaluation orthophonique préscolaire 2
Outils d'évaluation pour la clientèle préscolaire. Tableaux cliniques. Hypothèse et conclusion orthophonique. Variables modulant l'évaluation du jeune enfant. Comportement, troubles associés. Collaboration avec parents et milieux de garde.
Évaluation orthophonique au scolaire 1
Notions de développement typique et atypique. Identification de problèmes chez l’enfant d’âge scolaire. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
Évaluation orthophonique au scolaire 2
Outils d’évaluations pour la clientèle scolaire. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation de l’enfant d’âge scolaire. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et parents.
Évaluation orthophonique de l’adulte et l’aîné 1
Notions de vieillissement typique et atypique. Identification de problèmes chez adulte et l’aîné. Facteurs de risque et de protection. Dépistage en orthophonie.
Évaluation orthophonique adulte et aîné 2
Outils d’évaluation pour adultes et aînés. Tableaux cliniques. Hypothèses et conclusion orthophonique. Variables modulant l’évaluation chez la population adulte et aînée. Comportement et troubles associés. Collaboration avec intervenants et famille.
Évaluation des troubles de la parole et de la voix
Anatomie et physiologie. Outils spécifiques à l’évaluation de la parole. Tableaux cliniques (troubles de la parole, de la fluidité et de la voix et de la résonance). Hypothèses diagnostiques et conclusion orthophonique. Troubles associés.
Évaluation de cas complexes
Outils et approches pour l’évaluation de cas complexes en orthophonie. Diagnostic différentiel complexe, diagnostics multiples. Programmes gouvernementaux et communautaires. Multiculturalisme et multilinguisme.
Évaluation orthophonique de la déglutition
Dépistage et évaluation des problématiques d’alimentation et de déglutition chez la population pédiatrique et adulte. Analyse et interprétation de l’examen vidéofluoroscopique.
Communication professionnelle
Ce cours vise à outiller l’étudiant pour le préparer à l’annonce de résultats et à l’émission de recommandations suite à une évaluation orthophonique.
Activité d’intégration 1
Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.
Activité d’intégration 2
Ce cours vise l'intégration des connaissances et des compétences développées jusqu'ici dans le cadre d'activités pratiques en orthophonie.
Intervention orthophonique au préscolaire 1
Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle d'âge préscolaire: Approches spécifiques au préscolaire; Milieux de vie; implication de la famille.
Intervention orthophonique au préscolaire 2
Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge préscolaire. Guidance et formation d’intervenants. Planification du suivi et documentation du progrès.
Pratiques en troubles neurodéveloppementaux
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles neuro développementaux (TSA, DI, TDAH). Outils de suppléance à la communication orale et écrite.
Intervention orthophonique au scolaire 1
Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle d'âge scolaire: Approche spécifique à la période scolaire; Fonctionnement du milieu scolaire et collaboration; Pratique privée; Interaction avec les pairs.
Intervention orthophonique au scolaire 2
Le cours cible des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez les enfants d’âge scolaire : Réponse à l’intervention; intervention en classe; Actions auprès des collaborateurs; Planification du suivi; documentation du progrès.
Pratiques en troubles d’apprentissage
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles d'apprentissages du langage oral et écrit (ex. : trouble primaire du langage, dyslexie, dysorthographie).
Intervention orthophonique adulte et aîné 1
Ce cours aborde l'application des principes d'intervention orthophonique à la clientèle adulte et aînée : Approches d'intervention selon les type de difficultés; Actualisation MDH/PPH selon l’âge; Isolement.
Intervention orthophonique adulte et aîné 2
Le cours vise à développer des compétences avancées pour l’intervention orthophonique chez la population adulte et aînée : Approches et techniques en dysphagie, aphasie, dysarthrie; Soutien aux proches; Réinsertion sociale.
Pratiques en troubles acquis
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes qui présentent des troubles acquis (aphasie, dysarthrie, dysphagie, troubles pragmatiques, etc.). Outils de suppléance à la communication orale.
Pratiques en troubles de la parole
Le cours vise à développer des compétences reliées à l’intervention auprès des clientèles plus complexes présentant un trouble de la parole (cancer tête et cou, malformations craniofaciales, troubles concomitants, déglutition et alimentation).
Pratique en dysphagie pédiatrique et adulte
Intervention auprès des clientèles pédiatriques et adultes plus complexes qui présentent des troubles d’alimentation/déglutition.
Pédagogie et promotion de la profession
Le cours vise à développer un projet de promotion de la profession ou de la défense des intérêts des clientèles. Ce projet s’appuiera sur une démarche de raisonnement clinique en orthophonie.
Bloc ST-70B
Obligatoire - 9 crédits.Rapport de stage en orthophonie
Le cours vise à intégrer une démarche de raisonnement clinique dans la pratique orthophonique. Analyse et intégration des caractéristiques de la clientèle, du milieu, de l’expertise du clinicien et de l’évidence de la littérature (données probantes).
Introduction à la recherche en orthophonie
Ce cours vise le développement de concepts liés au devis expérimental avec un accent sur les méthodes statistiques paramétriques et non paramétriques. Interprétation et communication des résultats de manière scientifique. Éthique de la recherche.
Notions de psychométrie pour l’orthophonie
Le cours vise à développer les connaissances en psychométrie pour comprendre et utiliser le matériel d’évaluation et de dépistage en orthophonie. Notions de validité et de fidélité. Échantillonnage, normes et scores.
Données probantes en orthophonie
Le cours vise à développer les habiletés à faire l’évaluation critique de la recherche en orthophonie et à communiquer la recherche. En particulier, il misera sur les capacités à se servir des données probantes pour orienter les pratiques.
Communication scientifique en orthophonie
Le cours vise à développer l’habileté à formuler une question de recherche en orthophonie, faire une revue de littérature et planifier une présentation scientifique.
Promotion de la profession
Le cours vise à développer les habiletés à évaluer les retombées d’un projet de sensibilisation de la population, ou de défense des intérêts des patients, en orthophonie. Évaluation de l’impact des activités; approches pour maximiser l’impact.