Admission

Faculté de médecine

Maîtrise professionnelle en orthophonie
Règlement des études – dispositions propres au programme

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Cycles supérieurs 2-752-1-0

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales

À partir du trimestre d'automne 2024 :

Ce programme comporte des conditions d'admissibilité particulières. Les études sont régies par le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

Jusqu'au trimestre d'été 2024 inclusivement :

1. Conditions d'admissibilité
Les études sont régies par le Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la Maîtrise professionnelle en orthophonie, le candidat doit :
  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un baccalauréat dans un domaine connexe tel que neuroscience cognitive ou linguistique.
  • avoir réussi les cours préalables suivants : - 3 crédits en statistiques (PSY1004 ou équivalent) - 3 crédits en bases de neurosciences cognitives (PSY1048 ou équivalent) - 6 crédits en psychologie du développement, soit la combinaison de PSY 1095 (ou l'équivalent) et de l'un des deux cours suivants : PSE 1203 (ou l'équivalent) ou PSY 2254 (ou l'équivalent) - 3 crédits en linguistique (LNG1080 ou LNG1540 ou l'équivalent). - 3 crédits en acquisition du langage LNG 2002 (ou équivalent) - 3 crédits en phonétique clinique (ORA1531 ou LNG1400 ou l'équivalent). Au moins 9 crédits doivent être obtenus avant la date limite de candidature.
  • avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée;
  • passer le Test CASPer (TECT en ligne) et l'entrevue SNAPSHOT. Des informations détaillées sont disponibles ici.
  • avoir fait, au cours des deux dernières années, au moins 30 heures de bénévolat auprès d'enfants et 15 heures auprès de personnes aînées ou avoir de l'expérience sur le marché du travail auprès de ces clientèles. Le candidat doit demander à l'institution où le bénévolat/l'emploi a été effectué de remplir le formulaire Attestation d'expérience et de le transmettre au Service de l'admission et du recrutement;

  • attester d'une maîtrise de la langue française pour un :
  • candidat francophone : avoir réussi le Test de français écrit SEL (version B) avec une note égale ou supérieure à 70 %.
  • candidat dont la langue maternelle n'est pas le français : faire preuve d'une connaissance du français attestée et correspondant au niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) pour les compétences suivantes :
  • Compréhension orale.
  • Compréhension écrite.
  • Production écrite.
  • Les résultats des tests DALF, TCF et TEF sont acceptés.

    Information : Les candidats doivent avoir une très bonne connaissance de la langue anglaise puisque, tel qu'indiqué dans le Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales, « dans presque toutes les disciplines universitaires, les étudiants qui ne peuvent lire facilement l'anglais s'exposent à de sérieuses difficultés dans leurs études, étant donné le nombre considérable d'ouvrages publiés dans cette langue ».

    1.1 Documents additionnels à fournir lors de l'admission

  • Attestation de maîtrise du français
  • Formulaire d'attestation d'expérience – ainés
  • Formulaire d'attestation d'expérience – enfants
  • Curriculum Vitae (selon le modèle fourni)
  • Tableaux de synthèse des cours préalables
  • 2. Exigences supplémentaires
    Convocation à l'entrevue en direct
    Tout candidat sélectionné peut être convoqué à une entrevue (en personne ou par vidéoconférence). Cette entrevue est décisive.

    Remarques

    Examen CASPerMc (TECT en ligne)

    • L'examen CASPer, administré par Acuity Insights (anciennement Altus Assessments), vise à mesurer les compétences transversales (jugement, professionnalisme, éthique, capacité de travailler en équipe, etc.) des candidats par l'utilisation de scénarios (vidéos et écrits) inspirés de situations de la vie quotidienne. Les connaissances théoriques ne sont pas évaluées.
    • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante: admission.umontreal.ca/examen-casper
    • Le candidat doit s'inscrire lui-même à l'examen CASPer et doit s'assurer d'ajouter l'Université de Montréal à la liste de distribution de ses résultats VotreAltus.com. Des frais sont à prévoir.
    • Le candidat complète l'examen CASPer une seule fois par période d'admission. Les résultats obtenus sont valides pour tous les programmes qui le requièrent.
    • Les résultats de l'examen CASPer sont valides uniquement pour le trimestre d'admission en cours. Ils ne peuvent pas être reconduits à un trimestre d'admission ultérieur.
    • L'examen CASPer peut être éliminatoire.
    • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante: admission.umontreal.ca/examen-casper
    • Un score global sera établi en pondérant le dossier académique (moyennes cumulatives et résultats aux cours préalables) et le résultat à l'examen CASPer.
    • Le candidat doit passer l'examen CASPer avant la date limite indiquée à la page suivante : CASPer
    • Entrevue vidéo automatisée en ligne Snapshot

    • L'inscription à l'entrevue Snapshot se fait en même temps que l'inscription au test CASPer. Vous pouvez compléter Snapshot à tout moment après avoir réservé votre date d'examen CASPer. Il est recommandé de compléter Snapshot dans les 14 jours qui suivent votre examen CASPer.
    • De l'information complémentaire est disponible à la page suivante

    Antécédents judiciaires : La vérification des antécédents judiciaires est obligatoire pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux et d'enseignement, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.

    Vaccins : Certains vaccins seront exigés pour toute personne qui désire œuvrer au sein d'un établissement de santé, de services sociaux, y compris l'étudiant qui effectue un stage en milieu d'intervention.

    3. Scolarité
    Minimum 6 trimestres, maximum 6 trimestres, en excluant les interruptions ou les congés.

    4. Statut
    Les étudiants devront s'inscrire à temps plein.

    5. Règles particulières quant au programme d'études

    • Dans certains cours, l'étudiant réussit un cours lorsqu'il obtient au moins la note C ou la mention succès (S) à chacune des composantes du cours, qu'elles soient théoriques, pratiques ou cliniques. Un résultat inférieur à C ou la mention échec (E) à une de ces composantes entraîne un échec à ce cours, même si les autres composantes du cours ont été réussies.
    • La présence aux activités cliniques/stages étant obligatoire, leur abandon sans raison valable constitue un échec. De plus, l'étudiant qui met en danger la sécurité physique ou psychologique des personnes du milieu où se déroule l'activité ou encore qui manifeste autrement un manque sérieux de respect ou de confiance sera retiré immédiatement de l'activité clinique/stage. Cette décision peut être prise conjointement par le superviseur de l'activité et le coordonnateur de stage ou une autre personne en autorité, telle que la direction de l'enseignement clinique, la direction de programme en orthophonie ou la direction de l'École d'orthophonie et d'audiologie. L'étudiant se verra attribuer une note d'échec pour cette activité.