Naviguer dans cette page

Structure du programme (2-960-1-1)

Description de la structure

Version 00 (A07)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 18 crédits obligatoires et 27 crédits à option attribués à un travail dirigé ou à un projet final.

Bloc 70A Diagnostic et cadre conceptuel du projet Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6413 Atelier en design urbain 1 6.0 Cours de jour  
AME 6414 Séminaire en design urbain 1 3.0  

Bloc 70B Élaboration et mise en forme du projet Obligatoire - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6415 Atelier en design urbain 2 6.0 Cours de jour  
AME 6416 Séminaire en design urbain 2 3.0  

Bloc 70C Composition urbaine Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
APA 6001 Théories et projet de paysage 3.0 Cours de jour
Principales approches théoriques en études paysagères. Identification des dimensions physico-spatiale, socioculturelle et sensible. Contextes disciplinaires, professionnels et culturels variés.
Voir la fiche détaillée
ARC 6883 Formes architecturales et urbaines 3.0 Cours de jour
Étude de l'architecture de la ville. Cadre conceptuel de l'approche typomorphologique : lecture des formes urbaines à travers l'histoire. Examen des recherches et des réalisations contemporaines significatives de l'architecture urbaine. Remarques: Il faut obtenir une recommandation du Conseil canadien de certification (CCCA) pour être admissible à ce cours à titre d'étudiant libre.
Voir la fiche détaillée
URB 6751 Analyse de milieu et design urbain 3.0 Cours de jour
Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.
Voir la fiche détaillée
URB 6754 Formation de l'espace urbain 3.0 Cours de jour
La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Enjeux, contexte et processus Option - Minimum 3 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6043 Planification et élaboration des projets 3.0 Cours de soir
Définition et nature des projets et leurs phases. Processus de planification : méthodologie générale, contexte décisionnel. Élaboration de l'objet, production et évaluation des variantes, analyses de praticabilité.
Voir la fiche détaillée
URB 6286 Histoire de l'urbanisme 3.0 Cours de jour
Les débuts de l'urbanisme en Europe et en Amérique du Nord. Courants de pensée, conceptions de la ville. Principes, modèles et outils d'urbanisme. Plans d'extension et de réforme. Villes nouvelles. Le mouvement fonctionnalisme. Le nouvel urbanisme. Remarques: L'urbanisme: point de vue historique. Traditions, innovations, influences. La critique du mouvement fonctionnaliste et les courants contemporains en urbanisme. L'urbanisme et l'urbanisation. Enjeux contemporains.
Voir la fiche détaillée
URB 6753 Concepts et pratiques de design urbain 3.0 Cours de jour
Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.
Voir la fiche détaillée
URB 6772 Évaluation environnementale et planification 3.0 Cours de jour
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70E Activités dirigées Option - 15 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
AME 6930 Préparation au projet final 3.0
Exercice d'analyse du territoire d'étude selon des thématiques choisies pour leur capacité à faire comprendre la complexité du sujet. Choix du site de projet de fin des études.
Voir la fiche détaillée
AME 6931 Projet final 9.0 Cours de jour
Mise sur pied d'un laboratoire de recherche et de création de projets urbains portant sur les différents aspects techniques, morphologiques et idéologiques régissant la formation des aires urbanisées habitées. Remarques: Les projets d'atelier couvrent une diversité d'échelles; ils se différencient par la nature des problèmes posés.
Voir la fiche détaillée
AME 6932 Séminaire en design 3.0
Le séminaire consiste en trois rencontres au cours desquelles les étudiants présentent leurs portfolios devant des invités. Ils reçoivent alors des suggestions relatives à la forme de leur présentation et à la clarté de leurs propos.
Voir la fiche détaillée
URB 6020 Atelier d'intervention 6.0 Cours de jour
Montage d'un dossier urbain. Élaboration d'une stratégie d'un programme ou d'un projet, à l'échelle métropolitaine ou locale. Programmation, mise en oeuvre et montage institutionnel. Évaluation des impacts. Production d'un rapport. Remarques: Mobilisation des connaissances, des compétences et des savoir-faire acquis. Apprentissage d'une approche interdisciplinaire de la planification urbaine. Familiarisation avec les approches, les méthodes et les outils de la planification et de la programmation des interventions en milieu urbain. Apprentissage de la négociation et de l'argumentation. Mise en pratique des compétences en communication écrite, orale et graphique.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 20 avril 2018

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie