Sommaire et particularités

Numéro

2-960-1-1

Cycle

Cycles supérieurs

Type

Maîtrise ès sciences appliquées

Crédits

45 crédits

Durée

2 ans

Particularités

  • Temps plein
  • Offert au campus de Montréal
  • Cours de jour
  • Possibilité de séjour d'études à l'international
  • Cheminement avec travail dirigé

Présentation

Le programme de maîtrise individualisée en design urbain vise à fournir des compétences spécifiques pour une intervention urbaine responsable dans un environnement de plus en plus complexe et changeant. Avec la multiplication des enjeux liés à la qualité de l’environnement urbain, architectes, architectes paysagistes et urbanistes, doivent assumer un leadership grandissant au sein de la société. En plus de posséder de solides qualifications techniques et des habiletés en design, ils doivent aussi faire preuve d’un esprit critique, s’intégrer à des pratiques multidisciplinaires et développer des capacités de mise en œuvre du projet urbain.

Le programme porte sur la ville existante, incluant les banlieues, dans le contexte postindustriel de réurbanisation que l’on connaît actuellement en Amérique du Nord. Exigeant une connaissance approfondie des nombreux processus par lesquels une collectivité façonne son environnement urbain – processus de design, de planification, de transformation historique de la ville, de contrôle réglementaire et de prise de décision politique – le design urbain se présente donc comme un champ d’études et d’intervention spécifique destiné à réfléchir et à agir pour l’avenir de nos milieux urbains.

Ce programme multidisciplinaire s’adresse aux diplômés récents ou aux professionnels qui possèdent déjà des qualifications en conception et en design et qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques à une intervention urbaine. Il met l’accent sur le domaine public et la dimension collective de la ville et se distingue par une approche pédagogique qui lie les enseignements théoriques et méthodologiques à la réalisation de projets en atelier.

Objectifs

Le but du programme est de former des spécialistes du design urbain aptes à intervenir dans des milieux urbains ciblés par des projets de requalification ou de revitalisation, à concevoir de nouveaux espaces urbains, tant au centre qu'en périphérie, à concevoir des ambiances urbaines et des lieux publics aux appropriations multiples. Ces compétences ont trait principalement à l'analyse de la forme urbaine, à la composition urbaine, à l'évaluation et à la gestion des projets, au travail en équipe multidisciplinaire. Elles s'appuieront sur une connaissance des processus de formation des ensembles urbains, vus dans une perspective historique et systémique. À la faveur d'une approche interdisciplinaire, l'accent est mis sur le développement d'une capacité d'analyse des ensembles urbains en vue de la formulation de diagnostics clairs, de même que sur l'élaboration de projets novateurs et sur leur suivi.

Personnes-ressources

Information sur le programme

Programmes d'études à explorer

D'autres candidats intéressés par ce programme ont aussi déposé une demande d'admission dans les programmes suivants :

Programmes d'études Période

Aménagement

Maîtrise 45 crédits 2-005-1-1
Cours de jour Cours de soir

Architecture

Maîtrise 45 crédits 2-010-1-0
Cours de jour

Architecture de paysage

Maîtrise 45 crédits 2-020-1-0
Cours de jour
Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page