Faculté de l'aménagement
Maîtrise en urbanisme
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-025-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en urbanisme (M. Urb.) |
---|---|
Type | Maîtrise en urbanisme (M. Urb.) |
Numéro | 2-025-1-0 |
Version 09 (A13)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon deux cheminements :
- cheminement avec Mémoire
- cheminement sans Mémoire.
L'étudiant n'ayant pas de baccalauréat en urbanisme pourrait devoir suivre jusqu'à 15 crédits d'activités d'initiation à l'urbanisme, après évaluation de sa formation antérieure par le comité des admissions.
URB 6011 Atelier d'intégration, 3 crédits
URB 6286 Histoire de l'urbanisme, 3 crédits
URB 6287 Cadres juridiques de l'urbanisme, 3 crédits
URB 6288 Gestion du territoire et géomatique, 3 crédits
URB 6289 Économie urbaine, 3 crédits
Segment 70
Les crédits du segment sont répartis de la façon suivante :
- cheminement avec Mémoire (MM) : 39 crédits obligatoires dont 24 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 6 crédits à option
- cheminement avec Travail de recherche dirigé (TD) : 33 crédits obligatoires dont 12 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un travail dirigé, de 6 à 12 crédits à option et un maximum de 6 crédits au choix.
MM - Bloc 70A Cours fondamentaux
Obligatoire - 15 crédits.Atelier d'intervention
Montage d'un dossier urbain. Élaboration d'une stratégie d'un programme ou d'un projet, à l'échelle métropolitaine ou locale. Programmation, mise en oeuvre et montage institutionnel. Évaluation des impacts. Production d'un rapport. Remarques: Mobilisation des connaissances, des compétences et des savoir-faire acquis. Apprentissage d'une approche interdisciplinaire de la planification urbaine. Familiarisation avec les approches, les méthodes et les outils de la planification et de la programmation des interventions en milieu urbain. Apprentissage de la négociation et de l'argumentation. Mise en pratique des compétences en communication écrite, orale et graphique.
Méthodes et techniques d'analyse en urbanisme
Formule séminaire. Méthodes et outils d'analyse en urbanisme. Passage des théories et concepts aux méthodes de recherche en urbanisme. Données objectives et données subjectives. Méthodes, analyses et traitements de données. Remarques: Survol des concepts théoriques utilisés en recherche en urbanisme (territoires, bâti, politiques, populations, individus, pratiques, représentations, temporalités); présentation des méthodes associées aux concepts; application de techniques d'analyse; analyse critique.
Théorie de la planification et urbanisme
Perspective historique sur les théories et les pratiques de la planification. Théories de la planification et urbanisme. Place, rôle et enjeux méthodologiques, éthiques et politiques de la planification en urbanisme. Remarques: Les objets et les objectifs de la planification. La place et le rôle de la planification dans l'évolution des courants, modèles et pratiques de l'urbanisme. Les apports potentiels et réels des théories de la planification à l'urbanisme. L'apport de l'urbanisme aux théories de la planification. Les débats contemporains dans le champ des théories de l'urbanisme et leurs implications pour la pratique.
Stratégies et pratiques de mise en oeuvre
Stratégies de mise en oeuvre de plans et programmes et conduite de projets d'urbanisme mettant en jeu des outils juridiques, financiers et organisationnels. Analyse de pratiques opérationnelles dans divers contextes d'urbanisation. Remarques: Stratégies et plans d'action, maîtrise foncière, règlementation, mesures incitatives, mesures contractuelles, financement et fiscalité, mesures organisationnelles, mesures de suivi et d'ajustement. Rôles respectifs et pouvoirs des secteurs public et privé. Analyse appliquée à diverses problématiques : cohérence entre transport et urbanisation, maîtrise foncière, requalification d'espaces publics, réhabilitation de sites et mise en valeur des milieux naturels et du patrimoine.
MM - Bloc 70B Cours fondamentaux à option
Option - Maximum 6 crédits.Gouvernance métropolitaine
Fondements et enjeux des systèmes de gouvernance en contexte métropolitain. Analyse des configurations de l'action collective urbaine, des instruments et solutions mis en oeuvre à diverses échelles territoriales dans les pays développés et émergents. Remarques: Organisation des systèmes d'acteurs locaux et des modalités de l'action collective urbaine. Catégories d'instruments et leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre de configurations de gouvernance métropolitaine variées. Multiplicité des échelles, diversité des acteurs et intensité des enjeux.
Formation de l'espace urbain
La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.
MM - Bloc 70C Cours à option thématiques
Option - Maximum 6 crédits.Mise en valeur des ensembles urbains
Patrimoine urbain : monument historique, tissu urbain et morphologie. Problèmes, conditions politiques, culturelles et économiques de mise en valeur. Stratégies foncières et financières. Programmes, éducation et apports disciplinaires. Remarques: Familiarisation avec l'ensemble des pratiques de la conservation urbaine dans les pays développés et les pays en développement.
Dynamique des habitats urbains
Transformation de l'habitat urbain. Évolution des modes de vie. Ménages, cycle de vie et pratiques spatiales. Dynamiques sociales de valorisation/appropriation et de dévalorisation/désinvestissement. Tendances récentes, nouveaux espaces résidentiels. Remarques: Examen des impacts de la transformation des modes d'habiter sur les habitats existants. Survol de l'évolution des quartiers et des voisinages, du point de vue de la mixité sociale et fonctionnelle, de l'offre de services de proximité, de la mobilité. Intégration des tendances actuelles lors d'interventions en quartiers anciens. Impacts de ces évolutions sur l'urbanisme.
Analyse de milieu et design urbain
Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.
Concepts et pratiques de design urbain
Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.
Urbanisme, mobilité et accessibilité
Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.
Transport et développement urbain
Exploration des liens entre transports et développement urbain à partir de 4 dimensions : la demande, l'offre, l'intégration entre transport et aménagement et la gouvernance des transports en milieu urbain. Impact des mesures modifiant la mobilité. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire en vue d'une collaboration de l'urbaniste dans la conception et la gestion des équipements et réseaux de transport et de façon à mieux intégrer ces derniers à l'aménagement et à la gestion de la vill
Évaluation environnementale et planification
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Aménagement, risques et enjeux urbains
Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.
Planification environnementale et urbanisme
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Urbanisme international
Évolution et spécificités du phénomène urbain et de l'urbanisme hors des sociétés urbaines matures. Analyse des enjeux de production et de gestion des infrastructures, du logement et de l'environnement urbain dans les milieux en voie d'urbanisation. Remarques: Perspectives historiques et théoriques. Études de cas. Coopération internationale et urbanisme. Approche comparative des cultures et pratiques locales de l'urbanisme. Circulation des modèles. Pratique de l'urbanisme en contexte interculturel.
Financement international de l'habitat
Politiques publiques de financement de l'habitat urbain (logement, équipements et infrastructures) dans les PED. Programmes des institutions financières et des ONG internationales en financement de l'habitat, y compris l'habitat social, dans les PED. Remarques: Analyse comparative des politiques et des programmes. Examen de la portée et des limites des politiques et des programmes. Développement des savoir-faire spécifiques à la conception de politiques publiques en matière d'habitat et d'habitat social en particulier. Apprentissage et mise en application de critères d'évaluation de programme à partir d'études de cas.
MM - Bloc 70D Mémoire
Obligatoire - 24 crédits.Problématique de recherche
Formule séminaire. Recherche en urbanisme. Recherche fondamentale, appliquée et projet d'urbanisme. Étapes d'une recherche. Définition d'un objet de recherche et formulation d'une problématique. Construction d'une stratégie de recherche. Remarques: Les approches, méthodes et outils mobilisés par la recherche théorique et la recherche appliquée en urbanisme. La recherche et le projet d'urbanisme. Les approches, méthodes et outils spécifiques à la recherche en urbanisme; les emprunts disciplinaires. Les modalités et les étapes de définition d'une recherche ou d'un projet d'urbanisme.
Définition, projet de mémoire
Énoncé du sujet de recherche, de la problématique et des choix méthodologiques.
Stratégie de recherche
Recherches théoriques et empiriques relatives à la problématique du sujet de mémoire. Rédaction d'un rapport sur le cadre théorique et sur la méthodologie de recherche.
TD - Bloc 70A Cours fondamentaux obligatoires
Obligatoire - 15 crédits.Atelier d'intervention
Montage d'un dossier urbain. Élaboration d'une stratégie d'un programme ou d'un projet, à l'échelle métropolitaine ou locale. Programmation, mise en oeuvre et montage institutionnel. Évaluation des impacts. Production d'un rapport. Remarques: Mobilisation des connaissances, des compétences et des savoir-faire acquis. Apprentissage d'une approche interdisciplinaire de la planification urbaine. Familiarisation avec les approches, les méthodes et les outils de la planification et de la programmation des interventions en milieu urbain. Apprentissage de la négociation et de l'argumentation. Mise en pratique des compétences en communication écrite, orale et graphique.
Méthodes et techniques d'analyse en urbanisme
Formule séminaire. Méthodes et outils d'analyse en urbanisme. Passage des théories et concepts aux méthodes de recherche en urbanisme. Données objectives et données subjectives. Méthodes, analyses et traitements de données. Remarques: Survol des concepts théoriques utilisés en recherche en urbanisme (territoires, bâti, politiques, populations, individus, pratiques, représentations, temporalités); présentation des méthodes associées aux concepts; application de techniques d'analyse; analyse critique.
Théorie de la planification et urbanisme
Perspective historique sur les théories et les pratiques de la planification. Théories de la planification et urbanisme. Place, rôle et enjeux méthodologiques, éthiques et politiques de la planification en urbanisme. Remarques: Les objets et les objectifs de la planification. La place et le rôle de la planification dans l'évolution des courants, modèles et pratiques de l'urbanisme. Les apports potentiels et réels des théories de la planification à l'urbanisme. L'apport de l'urbanisme aux théories de la planification. Les débats contemporains dans le champ des théories de l'urbanisme et leurs implications pour la pratique.
Stratégies et pratiques de mise en oeuvre
Stratégies de mise en oeuvre de plans et programmes et conduite de projets d'urbanisme mettant en jeu des outils juridiques, financiers et organisationnels. Analyse de pratiques opérationnelles dans divers contextes d'urbanisation. Remarques: Stratégies et plans d'action, maîtrise foncière, règlementation, mesures incitatives, mesures contractuelles, financement et fiscalité, mesures organisationnelles, mesures de suivi et d'ajustement. Rôles respectifs et pouvoirs des secteurs public et privé. Analyse appliquée à diverses problématiques : cohérence entre transport et urbanisation, maîtrise foncière, requalification d'espaces publics, réhabilitation de sites et mise en valeur des milieux naturels et du patrimoine.
TD - Bloc 70B Cours fondamentaux obligatoires
Obligatoire - 6 crédits.Gouvernance métropolitaine
Fondements et enjeux des systèmes de gouvernance en contexte métropolitain. Analyse des configurations de l'action collective urbaine, des instruments et solutions mis en oeuvre à diverses échelles territoriales dans les pays développés et émergents. Remarques: Organisation des systèmes d'acteurs locaux et des modalités de l'action collective urbaine. Catégories d'instruments et leur rôle dans la définition et la mise en oeuvre de configurations de gouvernance métropolitaine variées. Multiplicité des échelles, diversité des acteurs et intensité des enjeux.
Formation de l'espace urbain
La ville et la contrainte géographique. Les règles de formation et de transformation des formes urbaines élémentaires. Morphogénèse et morphologie concrètes. Les déclinaisons de la forme urbaine contemporaine. Structuration de l'espace métropolitain. Remarques: Complexité des processus de formation et de transformation de l'espace urbain et rôle des facteurs et acteurs. Liens entre l'urbanisme, les dynamiques endorégulées de formation et de transformation de l'espace et les impératifs du développement durable.
TD - Bloc 70C Cours à option thématiques
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Mise en valeur des ensembles urbains
Patrimoine urbain : monument historique, tissu urbain et morphologie. Problèmes, conditions politiques, culturelles et économiques de mise en valeur. Stratégies foncières et financières. Programmes, éducation et apports disciplinaires. Remarques: Familiarisation avec l'ensemble des pratiques de la conservation urbaine dans les pays développés et les pays en développement.
Dynamique des habitats urbains
Transformation de l'habitat urbain. Évolution des modes de vie. Ménages, cycle de vie et pratiques spatiales. Dynamiques sociales de valorisation/appropriation et de dévalorisation/désinvestissement. Tendances récentes, nouveaux espaces résidentiels. Remarques: Examen des impacts de la transformation des modes d'habiter sur les habitats existants. Survol de l'évolution des quartiers et des voisinages, du point de vue de la mixité sociale et fonctionnelle, de l'offre de services de proximité, de la mobilité. Intégration des tendances actuelles lors d'interventions en quartiers anciens. Impacts de ces évolutions sur l'urbanisme.
Analyse de milieu et design urbain
Objet, approches et critères de design urbain. Méthodes d'analyse de milieu et de site : éléments naturels et construits, traces et tracés, paysage. Processus et méthodes de conception, de production et d'évaluation d'un projet de design urbain. Remarques: Exploration et application des méthodes d'analyse à différentes échelles (la parcelle, l'îlot, le voisinage, etc.) et dans divers contextes d'intervention (centre-ville, quartier ancien, friche industrielle, quartier de banlieue, etc.) destinées à alimenter un exercice de design urbain. Études de cas et applications.
Concepts et pratiques de design urbain
Les courants du design urbain. Objet, portée et limites du design urbain. Design urbain et projet urbain. Design urbain et contrainte patrimoniale. Les échelles et les milieux d'intervention, les méthodes et les outils du design urbain. Applications. Remarques: Exploration des principaux courants du design urbain. Examen et expérimentation des méthodes et des outils du design urbain. Études de cas et exercices d'applications.
Urbanisme, mobilité et accessibilité
Rôle de la mobilité dans l'évolution de la ville. Formes de mobilité et modes de vie. Mobilité, accessibilité et inclusion. Déplacements et transport des personnes et marchandises. Les motifs, les temps et les lieux de la mobilité contemporaine. Remarques: Le cours vise à montrer la pertinence du concept de mobilité en regard des enjeux et des défis auxquels est confronté l'urbanisme; de l'échelle de proximité à celle de la région, en passant par celle de l'agglomération. Ce faisant, il propose de poser dans des termes renouvelés la problématique du transport et de son rapport à l'urbanisation. Pour rencontrer cet objectif, le cours mobilise des réflexions théoriques, ainsi que des recherches et les enseignements de diverses expériences.
Transport et développement urbain
Exploration des liens entre transports et développement urbain à partir de 4 dimensions : la demande, l'offre, l'intégration entre transport et aménagement et la gouvernance des transports en milieu urbain. Impact des mesures modifiant la mobilité. Remarques: Développement des savoirs et des savoir-faire en vue d'une collaboration de l'urbaniste dans la conception et la gestion des équipements et réseaux de transport et de façon à mieux intégrer ces derniers à l'aménagement et à la gestion de la vill
Évaluation environnementale et planification
Enjeux de l'évaluation. Objets, dimensions et méthodes de l'évaluation environnementale. Étude d'impacts. Implication des publics; stratégies et procédures de consultation. Arrimage de l'évaluation à la planification puis à la validation de projets.
Aménagement, risques et enjeux urbains
Risques, catastrophes, changements climatiques et urbanisme. Dimensions théoriques et stratégiques: vulnérabilité, résilience, pratiques viables. Enjeux et implications pour la planification urbaine et territoriale. Rôle et moyens des acteurs. Remarques: Introduction aux risques liés aux catastrophes d'origine humaine et naturelle et aux changements climatiques, à leurs enjeux et implications en termes de planification urbaine et territoriale, dans une perspective de développement urbain viable. Application de la géomatique à l'identification et à l'évaluation des risques, à leur prévention, ainsi qu'à la planification et à l'aménagement en milieux sensibles.
Planification environnementale et urbanisme
Approche écosystémique et concepts écologiques. Fonctionnement et enjeux de l'écosystème urbain. Acquisition de connaissances opérationnelles et d'outils pour tenir compte des contraintes des nouveaux enjeux environnementaux pour l'urbanisme. Remarques: Notions, outils, processus d'intervention utilisés par les urbanistes pour assurer une planification environnementale durable. Composantes, cycles et éléments des milieux terrestres, aquatiques et aériens transformés par les activités humaines. Instruments de prévention et de mitigation et acteurs sollicités dans la mise en oeuvre de ces actions.
Urbanisme international
Évolution et spécificités du phénomène urbain et de l'urbanisme hors des sociétés urbaines matures. Analyse des enjeux de production et de gestion des infrastructures, du logement et de l'environnement urbain dans les milieux en voie d'urbanisation. Remarques: Perspectives historiques et théoriques. Études de cas. Coopération internationale et urbanisme. Approche comparative des cultures et pratiques locales de l'urbanisme. Circulation des modèles. Pratique de l'urbanisme en contexte interculturel.
Financement international de l'habitat
Politiques publiques de financement de l'habitat urbain (logement, équipements et infrastructures) dans les PED. Programmes des institutions financières et des ONG internationales en financement de l'habitat, y compris l'habitat social, dans les PED. Remarques: Analyse comparative des politiques et des programmes. Examen de la portée et des limites des politiques et des programmes. Développement des savoir-faire spécifiques à la conception de politiques publiques en matière d'habitat et d'habitat social en particulier. Apprentissage et mise en application de critères d'évaluation de programme à partir d'études de cas.
TD - Bloc 70D Activités individuelles
Option - Maximum 3 crédits.Travail individuel de recherche
Recherche individuelle, qui peut être complémentaire au travail dirigé, ou au stage.
Stage en milieu professionnel
Compte rendu d'une expérience de travail en milieu professionnel.
Activité spéciale
Compte rendu d'un voyage d'études, participation à une clinique d'urbanisme, etc.
TD - Bloc 70E
Choix - Maximum 6 crédits.TD - Bloc 70F Travail dirigé
Obligatoire - 12 crédits.Stratégie de recherche du TD
Recherche documentaire et rédaction d'une problématique sur le sujet déjà défini. Établissement d'un plan de travail et cueillette d'informations détaillées.