Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en sciences de l'éducation (M.A.)

Type

Maîtrise ès arts (M.A.)

Numéro

2-812-1-0

Description de la structure

Version 00 (A20)

La maîtrise comporte 45 crédits, répartis de la façon suivante : un tronc commun (segment 01) et trois concentrations (segments 70, 71 et 72).

Segment 01 Tronc commun

Le tronc commun comporte 18 crédits répartis de la façon suivante : 12 crédits obligatoires et 6 crédits à option.

Bloc 01A Obligatoire - 12 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EDU 6006 Épistémologie et recherche 3.0 Cours de soir
Réflexion critique sur le développement, la diffusion et l’appropriation des savoirs scientifiques. Courants épistémologiques et types de savoirs. Enjeux éthiques. Recherche quantitative/qualitative/mixte. Articulation d’une recherche.
Voir la fiche détaillée
EDU 6600 Séminaire de recherche 3.0 Cours de jour Cours de soir
Élaboration d’une ébauche complète du proj. de rech. Problématique et cadre de référence. Cadre méthodologique. Acculturation aux genres scientifiques. Communication de son propre travail de recherche et critique constructive du travail des autres.
Voir la fiche détaillée
EDU 6715 Recherche et analyse quantitative 3.0 Cours de soir
Méthode de recherche quantitative. Sensibilisation à l'importance de la qualité de production des données (instrument de mesure, échantillon). Analyse dans le but de décrire et comparer ces données. Lecture et interprétation des résultats d'études quantitatives.
Voir la fiche détaillée
EDU 6716 Recherche et analyse qualitative 3.0 Cours de jour Cours de soir
Introduction à la recherche qualitative. Enjeux actuels. Principaux concepts et postulats. Collecte de données et instrumentation. Initiation à l’analyse thématique/de contenu et interprétation. Mise en forme des résultats. Critères d’appréciation.
Voir la fiche détaillée

Bloc 01B Option - 6 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6009 Recherche en didactique : concepts fondamentaux 3.0
Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en didactique. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.
Voir la fiche détaillée
DID 6010 Programme de lectures individuelles 3.0  
DID 6040 Internat de recherche : éducation 3.0
Stages pratiques dans les organismes de recherche en éducation ou comme assistant de recherche.
Voir la fiche détaillée
DID 6080 Didactique et intégration des matières 3.0 Cours de jour
Problématique didactique et approches favorisant l'intégration des matières. Conception, élaboration et essai de situations didactiques mettant en jeu l'intégration des matières. Analyse de matériel didactique.
Voir la fiche détaillée
DID 6150 Didactique du monde contemporain 3.0 Cours de soir
Concepts de la did. du monde contemporain. Savoirs de référence, enjeux sociaux et débats reliés à l'enseignement du monde contemporain. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6151 Didactique de l'éducation à la citoyenneté 3.0 Cours de soir
Concepts de la didactique de l'éducation à la citoyenneté. Savoirs de référence, enjeux sociaux, débats reliés à l'éducation à la citoyenneté. Analyse des programmes. Démarches d'enseignement. Évaluation. Analyse et production de scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6152 Didactique de l'histoire 3.0 Cours de soir
Discipline historique, enseignement de l'histoire et éducation citoyenne. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6153 Didactique de la géographie 3.0 Cours de jour
Discipline géographique, enseignement de la géographie. Programmes et documents ministériels. Scénarios d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6154 Questions d'histoire et de géographie pour l'enseignement au secondaire 3.0 Cours de soir
Problèmes, concepts, débats et techniques en histoire et en géographie. Questions de contenu importantes pour l'enseignement de l'histoire et de la géographie du monde et du Québec au secondaire. Étude de productions historiographiques et géographiques pointues ou controversées.
Voir la fiche détaillée
DID 6201 Didactique du français et grammaire 3.0 Cours de jour Cours de soir
La grammaire dans la did. du français. Modèles et méthodes d'enseignement de la grammaire : syntaxe, morphologie, lexique, orthographe. Métalangage. Intégration processus d'écriture/connaissances sur la langue.
Voir la fiche détaillée
DID 6205 Didactique et littérature de jeunesse 3.0 Cours de jour Cours de soir
Étude de genres destinés aux jeunes. Éveil aux oeuvres littéraires. Le livre, support à l'apprentissage. Motivation et intérêt pour les livres. L'enfant et le monde dans les livres pour jeunes. Analyse, conception d'activités.
Voir la fiche détaillée
DID 6208 Littérature et difficultés d'apprentissage 3.0 Cours de jour Cours de soir
Analyse critique et conception d'activités d'enseignement /apprentissage interdisciplinaires principalement à partir de la litt. jeunesse. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages de matières par l'élève en difficulté.
Voir la fiche détaillée
DID 6209 Didactique de la littérature 3.0 Cours de jour Cours de soir
Enseignement et apprentissage des aspects structuraux, esthétiques, poétiques et idéologiques du texte littéraire. Corpus d'oeuvres littéraires. Approches et contenus d'enseignement. Analyse et élaboration d'activités.
Voir la fiche détaillée
DID 6211 Didactique de la lecture 3.0 Cours de soir
Théories, modèles de lecture, de son enseignement/apprentissage. Aspects cognitifs, affectifs, esthétiques. Structures textuelles. Stratégies des élèves. Approches, contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 6213 Questions de didactique de la lecture 3.0 Cours de jour Cours de soir
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : littératie, émergence de l'écrit, savoir-lire de base, compréhension, lecture stratégique. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Voir la fiche détaillée
DID 6214 Didactique de l'oral 3.0 Cours de soir
Théories, modèles de la communication orale, de son enseignement/apparentissage. Développement du langage. Comportements langagiers. Situations de communication. Approches et contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 6216 Didactique de l'écriture 3.0 Cours de jour Cours de soir
Théories et modèles de production écrite, de son enseignement/apprentissage. Intégration des connaissances sur la langue : orthographe, syntaxe, vocabulaire, textes. Contenus d'enseignement. Activités. Évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 6217 Questions de didactique de l'écriture 3.0 Cours de soir
Approfondissement théorique et pratique de questions comme : processus d'écriture, révision, écriture et créativité, grammaire de texte, orthographe. Problèmes de recherche-développement soulevés par des milieux éducatifs.
Voir la fiche détaillée
DID 6218 Lecture et résolution de problèmes mathématiques 3.0 Cours de soir
Lecture et résolution de prob. maths. Analyse et rédaction d'énoncés tenant compte d'aspects maths et langagiers. Intervention auprès d'élèves en difficulté.
Voir la fiche détaillée
DID 6225 Didactique des langues en classe plurilingue 3.0
Problématique de l'enseignement/apprentissage du français et d'autres langues en milieux plurilingues. Aspects politiques, sociaux, linguistiques, cognitifs, affectifs. Approches et contenus d'enseignement. Activités did.
Voir la fiche détaillée
DID 6226 Évaluation en didactique du français 3.0 Cours de soir
Problématique de l'évaluation des apprentissages en français. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des objectifs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation..
Voir la fiche détaillée
DID 6231 Didactique des langues secondes 1 3.0
Étude critique des théories de l'enseignement/apprentissage des langues secondes. Modèles et méthodes d'enseignement de la communication orale et écrite. Processus, stratégies, difficultés d'apprentissage de l'apprenant.
Voir la fiche détaillée
DID 6232 Didactique des langues : thèmes spécifiques 3.0 Cours de soir
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des langues secondes correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Voir la fiche détaillée
DID 6280 Didactique du français : thèmes spécifiques 3.0
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique du français correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Voir la fiche détaillée
DID 6480 Aborder l'humour en classe 3.0
Analyse critique et conception d'activités didactiques à partir de la littérature jeunesse. Procédés humoristiques. Dispositifs d'exploitation. Réflexion sur l'apport de la littérature dans les apprentissages.
Voir la fiche détaillée
DID 6484 Difficultés et troubles d'apprentissage du français 3.0 Cours de jour Cours de soir
État des connaissances relatives à des difficultés/troubles qui affectent l'apprentissage de l'écrit. Critique d'approches didactiques. Adaptation de l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6485 Handicaps sensoriels et apprentissage 3.0 Cours de jour
Historique et approches de l'enseignement du français aux personnes atteintes d'un déficit auditif ou visuel. Caractéristiques des populations. Difficultés liées à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture.
Voir la fiche détaillée
DID 6525 Grammaire avancée pour l'enseignement du français 3.0 Cours de soir
Fondements, principes et outils d'analyse en grammaire moderne. Étude de constructions syntaxiques complexes et développement d'un point de vue informé sur les approches grammaticales pour l'enseignement du français au secondaire.
Voir la fiche détaillée
DID 6571 Didactique de l'algèbre au secondaire 3.0 Cours de soir
Étude de l'apprentissage et de l'enseignement de l'algèbre et des fonctions au secondaire. Sens du symbolisme et des représentations graphiques. Passage arithmétique-algèbre. Apport et rôle de la technologie.
Voir la fiche détaillée
DID 6573 Didactique de la géométrie au secondaire 3.0 Cours de soir
Étude du développement des compétences spatiales et du raisonnement en géométrie chez les élèves. Notions de figure, de propriété, de transformation et de preuve. Utilisation de logiciels en géométrie.
Voir la fiche détaillée
DID 6740 Difficultés spécifiques d'apprentissage des mathématiques 3.0 Cours de soir
État des connaissances relatives aux obstacles qui affectent l'apprentissage des mathématiques. Critique d'approches didactiques développées pour des élèves éprouvant des difficultés. Adaptation de l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
DID 6741 Évaluation en didactique des maths 3.0 Cours de soir
Problématique de l'évaluation des apprentissages en mathématiques. Étude des types d'évaluation. Planification de l'enseignement. Définition des compétences et savoirs à évaluer. Analyse et élaboration d'outils d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
DID 6745 Jeux et résolution de problèmes mathématiques 3.0 Cours de soir
Apport du jeu dans le développement du raisonnement et de la résolution de problème. Perspective culturelle et interdisciplinaire. Analyse critique et conception de jeux.
Voir la fiche détaillée
DID 6754 Didactique des mathématiques et TIC 3.0
Typologie et objectifs des environnements informatiques d'apprentissage et d'enseignement des mathématiques. Examen de certains environnements. Construction de micro-mondes spécifiques à l'enseignement des mathématiques.
Voir la fiche détaillée
DID 6867 Didactique des sciences 3.0 Cours de soir
Étude de concepts, problématiques et méthodes propres à la didactique des sciences. Les savoirs et les représentations en physique, chimie, biologie, écologie. Analyse et élaboration de situations didactiques.
Voir la fiche détaillée
DID 6868 Le laboratoire en didactique des sciences 3.0 Cours de soir
Le laboratoire en tant qu'environnement d'enseignement et d'apprentissage en sciences. Analyse et élaboration d'activités didactiques.
Voir la fiche détaillée
DID 6869 Didactique des sciences et technologies : thèmes 3.0 Cours de soir
Étude approfondie de thèmes spécifiques de didactique des sciences ou des technologies correspondant à des besoins particuliers du groupe d'étudiants.
Voir la fiche détaillée
DID 6909 Écriture scientifique et professionnelle 3.0
Familiarisation avec les caractéristiques textuelles propres aux écrits produits en didactique (mémoire, thèse, article scientifique ou professionnel). Étude de textes exemplaires. Exercices d'écriture.
Voir la fiche détaillée
EDU 6410 Difficultés d'apprentissage en milieu pluriethnique 3.0 Cours de soir
Diversité linguistique et socioculturelle à l'école. Interventions, rééducations et évaluations dans ce contexte auprès d'élèves éprouvant des difficultés d'apprentissage.
Voir la fiche détaillée
ETA 6010 Programme de lectures individuelles 3.0  
ETA 6060 Élaboration et évaluation de programmes 3.0
Fondements des modèles curriculaires. Processus d'élaboration et d'implantation des programmes d'études. Choix des méthodes d'évaluation et des contextes décisionnels. Exemples québécois et étrangers. Applications. Remarques: Ce cours est réservé à des cohortes particulières et ne peut être offert pour la formation initiale à l'enseignement collégial.
Voir la fiche détaillée
ETA 6065 Évaluation et compétences 3.0 Cours de soir
Approches en évaluation des apprentissages. Objectifs et compétences évalués. Analyse critique d'instruments (examens, travaux, projets, etc.), grilles d'évaluation et critères de correction.
Voir la fiche détaillée
ETA 6105 Efficacité, équité et qualité en éducation 3.0 Cours de soir
Concepts et mesures d'efficacité, d'équité et de qualité appliqués à l'éducation. Facteurs pouvant les améliorer au niveau des établissements, des systèmes éducatifs (québécois, canadiens et étrangers) et des politiques.
Voir la fiche détaillée
ETA 6120 Analyse des politiques en éducation 3.0
Analyse de la dynamique et du contexte politiques dans lesquels s'inscrit l'évaluation des politiques en éducation. Émergence, élaboration et implantation des politiques. Politiques et idéologies éducatives.
Voir la fiche détaillée
ETA 6400 Fondements et enjeux de l'enseignement supérieur 3.0 Cours de soir
Étude des fondements historiques et théoriques ainsi que des enjeux structurels et conjoncturels qui structurent le champ de l'enseignement supérieur au Québec, au Canada et à l'international.
Voir la fiche détaillée
ETA 6401 Leadership et vie pédagogique au post-secondaire 3.0 Cours de jour
Rôle des enseignants dans les établissements collégiaux et universitaires : identité professionnelle, leadership, collégialité, recherche, réussite, organisation du travail. Enjeux sociétaux contemporains.
Voir la fiche détaillée
ETA 6538 TIC et évaluation 3.0
TIC et construction d'un instrument. TIC, un outil d'évaluation (test sur mesure, test adaptatif). TIC et administration.
Voir la fiche détaillée
ETA 6541 Instruments pour l'évaluation 3.0
Les critères intrinsèques et extrinsèques des instruments. Différents types d'instruments : fondés sur la réponse de l'apprenant (questionnaire), sur ses réalisations (portfolio), sur ses actions (observations).
Voir la fiche détaillée
ETA 6542 Concevoir et valider des instruments d’évaluation 3.0
Conception et adaptation d'instruments d'évaluation en éducation considérant des éléments contextuels et sociaux et les capacités cognitives des répondants. Argumentation soutenant la validation de ces instruments.
Voir la fiche détaillée
ETA 6543 Exploitation des données et prise de décision 3.0
Préparation des données à analyser en éducation à partir d'un outil de collecte, analyse et représentation des données, prise de décision et gestion du changement.
Voir la fiche détaillée
ETA 6808 Stress professionnel, santé mentale et gestion en éducation 3.0 Cours de jour
Principaux encadrements et meilleures pratiques relatives à la gestion du stress et de la santé mentale en milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
ETA 6906 Théories des organisations d'éducation 3.0
Étude de théories de l'administration et des organisations et applications au domaine de l'éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 6917 Étude comparée en administration de l'éducation 3.0 Cours de soir
Modèles d'administration de l'éducation dans les régimes et les milieux sociopolitiques de différents pays.
Voir la fiche détaillée
ETA 6937 Pouvoir et micro-politique dans les organisations éducatives 3.0
Étude de l'exercice du pouvoir et des processus politiques dans les établissements scolaires et les organisations éducatives : réseaux, forces et stratégies s'y déployant. Principes théoriques et analyses de cas.
Voir la fiche détaillée
ETA 6997 Séminaire thématique en administration 1 3.0 Cours de soir
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
ETA 6998 Séminaire thématique en administration 2 3.0
Étude de thèmes spécifiques à des problématiques de gestion en éducation.
Voir la fiche détaillée
PLU 6035 Enseigner au collégial aujourd'hui 3.0 Cours de jour Cours de soir
Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisations des TIC, éthique.
Voir la fiche détaillée
PLU 6038 Enseigner à l'université aujourd'hui 3.0 Cours de soir
Enseignement et apprentissage en contexte universitaire, planification, méthodes d'évaluation, approches d'intervention en classe, encadrement des étudiants, utilisation des TIC, éthique.
Voir la fiche détaillée
PLU 6040 Éducation : construction des rapports ethniques 3.0
Analyse des relations existant au Québec, au Canada et dans d'autres sociétés entre la dynamique des rapports ethniques et l'évolution des systèmes de formation. Critique des débats relatifs à la fonction de l'École dans des sociétés pluriethniques.
Voir la fiche détaillée
PPA 6008 Résolution de problèmes en contexte éducationnel 3.0 Cours de jour
Analyse d'un contexte, position d'un problème et recherche de solutions. Initiation à l'élaboration d'une problématique de recherche appliquée. Analyse et synthèse de rapports de recherche. Initiation à diverses formules de TD.
Voir la fiche détaillée
PPA 6009 Recherche en PPA : concepts fondamentaux 3.0
Analyse critique des concepts fondamentaux de la recherche en psychopédagogie et andragogie. Principales théories à partir desquelles les problématiques sont construites et les résultats interprétés. Étude de recherches exemplaires.
Voir la fiche détaillée
PPA 6010 Programme de lecture 3.0
Cours équivalent(s) : MMD6315.
Voir la fiche détaillée
PPA 6015 Méthodes d'enseignement et TIC 3.0 Cours de jour Cours de soir
Les principales méthodes d'enseignement utilisées au postsecondaire : exposé magistral, étude de cas, résolution de problèmes, enseignement en atelier, en laboratoire et en clinique, utilisation des technologies dans l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
PPA 6201 Gestion de classe et résolution de problèmes 3.0 Cours de soir
Approches et modèles de gestion de classe adéquats et de résolution de problèmes associés à l'établissement, au maintien ou à la restauration, au secondaire, de conditions propices à l'apprentissage et à l'enseignement.
Voir la fiche détaillée
PPA 6208 Les émotions dans l'enseignement 3.0
Modèles de développement des émotions en enseignement. Nature et rôle des émotions et du soutien social: épuisement et abandon, engagement et efficacité. Influences sur la classe et l'apprentissage des élèves. Compétence émotionnelle.
Voir la fiche détaillée
PPA 6211 Soutien au jeu, apprentissage et développement de l'enfant. 3.0
Démarche réflexive sur le jeu en contexte éducatif. Évolution du jeu chez l'enfant, perspective historico-culturelle, liens entre jeu, apprentissage et développement. Approches actuelles du recours au jeu pour l'apprentissage et le développement.
Voir la fiche détaillée
PPA 6215 Hétérogénéité ethnoculturelle en classe 3.0
Représentations à propos de l'hétérogénéité ethnoculturelle et compréhension des éléments qui la structurent. Processus de décentration dans la relation éducative. Balises psychopédagogiques de la gestion de l'hétérogénéité.
Voir la fiche détaillée
PPA 6223 Motivation scolaire 3.0
Approches actuelles de la motivation au primaire et au secondaire. Pratiques pédagogiques, attentes de succès des élèves et valeur accordée aux apprentissages scolaires.
Voir la fiche détaillée
PPA 6224 Pédagogie et intégration des TIC 3.0 Cours de soir
Pédagogie liée à l'intégration des TIC. Gestion des individus et des groupes, de la complexité et des ressources. Conditions d'une utilisation pratique, judicieuse et réfléchie des TIC. Projet d'intervention pratique dans le milieu.
Voir la fiche détaillée
PPA 6226 Recherches, tendances en technopédagogie 3.0 Cours de soir
Types de recherches en intégration pédagogique des TIC. Regard critique sur les méthodes et la recherche portant sur la technopédagogie. Tendances et évolution des méthodes et des thèmes de recherches en technopédagogie.
Voir la fiche détaillée
PPA 6227 Question spécifique en psychopédagogie 3.0 Cours de jour
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en psychopédagogie.
Voir la fiche détaillée
PPA 6228 Psychopédagogie et développement de compétences 3.0 Cours de jour Cours de soir
Évolution de la notion de compétence et des approches par compétences. Pratiques pédagogiques visant le développement de compétences. Conception et application d'une intervention éducative axée sur le développement.
Voir la fiche détaillée
PPA 6229 Implication parentale et réussite scolai 3.0
Implication des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant. Attitudes et pratiques éducatives. Rôles et attentes des parents et des enseignants. Effets sur la réussite scolaire des enfants.
Voir la fiche détaillée
PPA 6245 Modèles d'enseignement 3.0 Cours de soir
Étude comparative de divers modèles d'enseignement : leurs contributions respectives à la compréhension de différentes facettes de l'apprentissage et de l'enseignement. Analyse des pratiques pédagogiques issues de ces modèles.
Voir la fiche détaillée
PPA 6256 Analyse de pratiques pédagogiques 3.0
Analyse du travail des enseignants et formalisation du savoir d'expérience. Développement d'une posture réflexive sous-tendue par des apports théoriques et par l'analyse de la pratique professionnelle.
Voir la fiche détaillée
PPA 6265 Sciences cognitives et psychopédagogie 3.0 Cours de jour Cours de soir
Apport des sciences cognitives à la compréhension des processus d'apprentissage et d'enseignement.
Voir la fiche détaillée
PPA 6273 Apprendre en contexte hors scolaire 3.0
La signification de l'apprentissage dans des contextes extrascolaires, parascolaires et communautaires. Le partenariat entre ces divers contextes et l'école.
Voir la fiche détaillée
PPA 6274 Santé mentale et difficultés scolaires 3.0 Cours de soir
Bien-être psychologique, santé mentale des jeunes, psychopathologie infantile. Difficultés scolaires. Problématiques les plus fréquentes chez les jeunes: l'anxiété, la dépression, le trouble obsessionnel compulsif, les deuils et les traumas et leur influence sur leur adaptation et leurs apprentissages scolaires. Pistes d'interventions éducatives.
Voir la fiche détaillée
PPA 6276 Gestion de classe 3.0 Cours de jour Cours de soir
Résolution de problèmes reliés à l'établissement, au maintien ou à la restauration dans la classe du primaire ou du secondaire, de conditions favorisant l'enseignement et l'apprentissage.
Voir la fiche détaillée
PPA 6278 Parentalité, coéducation et réussite scolaire 3.0 Cours de soir
Soutien des parents pour favoriser la réussite scolaire de leur enfant. Rôles des parents, enseignants et autres intervenants. Compétences, attitudes et pratiques éducatives parentales. Stratégies relationnelles et d'intervention auprès des familles.
Voir la fiche détaillée
PPA 6301 Troubles envahissants du développement 3.0 Cours de jour
Définition et classification des troubles envahissants du développement. Impacts cognitif, sensoriel, communicatif et social. Étiologie, évaluation, adaptation de l'enseignement et de l'intervention spécialisée auprès de ces élèves.
Voir la fiche détaillée
PPA 6304 Modèles de service à l'école 3.0 Cours de soir
Modèles de service d'orthopédagogie en contexte d'intégration scolaire. Conditions de mise en oeuvre, avantages et limites. Rôles des agents d'éducation dans ce contexte.
Voir la fiche détaillée
PPA 6400 Différenciation pédagogique et ÉHDAA 3.0 Cours de soir
Différenciation pédagogique et planification de l'enseignement. Caractéristiques des élèves à risque et HDAA et modèles de services éducatifs.
Voir la fiche détaillée
PPA 6403 Question spécifique en orthopédagogie 3.0
Séminaire portant sur une question spécifique soulevée par un contexte particulier en orthopédagogie.
Voir la fiche détaillée
PPA 6413 École et prévention de l'inadaptation 3.0
Facteurs et processus en cause dans les différents problèmes d'adaptation à l'école. Modèles de prévention. Conditions d'implantation et de réussite des programmes et des pratiques de prévention. Évaluation des pratiques.
Voir la fiche détaillée
PPA 6415 Soutien à l'apprentissage à l'école 3.0 Cours de soir
Soutien à l'apprentissage en classe et en mode individuel. Interventions sur les stratégies d'apprentissage et d'autorégulation, intégration de la motivation et de ces stratégies à la pratique pédagogique.
Voir la fiche détaillée
PPA 6416 Étude des difficultés à apprendre 3.0 Cours de soir
Étude contextualisée des difficultés à apprendre. Relation entre les situations d'apprentissage, les stratégies, la motivation et les difficultés à apprendre des élèves du primaire et du secondaire.
Voir la fiche détaillée
PPA 6419 Problèmes de comportement à l'école 3.0 Cours de jour
Développement d'habiletés d'intervention adaptées à la présence d'enfants et d'adolescents manifestant des problèmes de comportement en classe. Évaluation des besoins et mise à l'essai d'interventions efficaces.
Voir la fiche détaillée
PPA 6429 Accessibilité et incapacité intellectuelle 3.0 Cours de jour
Caractéristiques des personnes ayant des incapacités intellectuelles. Approche écologique de leur éducation. Programme d'intervention personnalisé et adaptations pédagogiques spécifiques.
Voir la fiche détaillée
PPA 6430 Différenciation pédagogique 3.0 Cours de jour
Fondements de la pédagogie différenciée. Théorie et recherche sur la différenciation pédagogique. Démarche de différenciation pédagogique. Planification de l'enseignement différencié.
Voir la fiche détaillée
PPA 6431 Apprendre en lisant et soutien aux élèves 3.0 Cours de soir
Contextes d'apprentissage par la lecture au primaire et au secondaire. Caractéristiques des élèves dont ceux en difficulté d'apprentissage. Analyse et planification de situations d'APL et de soutien à l'élève.
Voir la fiche détaillée
PPA 6432 Problème de violence en milieu scolaire 3.0 Cours de soir
Concepts fondamentaux, contextes et enjeux liés au phénomène de la violence à l'école. Analyses de situations. Interventions et programmes universels, sélectifs et indiqués. Conditions d'efficacité en lien avec le milieu scolaire.
Voir la fiche détaillée
PPA 6433 Rôles de l'orthopédagogue et plan d'intervention 3.0 Cours de soir
Historique et contexte de l'orthopédagogie au Québec. Rôles et responsabilités de l'orthopédagogue. Évaluation et intervention orthopédagogiques: principes et cadre de référence. Plan d'intervention: composantes, démarches et usages.
Voir la fiche détaillée
PPA 6440 Savoirs enseignants: modèles d'analyse 3.0
Savoirs enseignants et professionnalisation de l'enseignement. Fondements théoriques et courants de recherche. Types de savoirs, connaissances et compétences. Apports à la formation et au développement professionnel.
Voir la fiche détaillée
PPA 6445 Raisonnement pédagogique de l'enseignant 3.0  
PPA 6609 Atelier d'intégration du web 3.0
Conditions de réussite en formation à distance. Expérimentation et encadrement en travail collaboratif en ligne. Réflexion théorique et pratique. Élaboration d'activités d'encadrement en ligne.
Voir la fiche détaillée
PPA 6616 Encadrement aux études supérieures 3.0
Le travail professoral et la tâche d'encadrement aux études supérieures; la recherche et la diffusion de résultats scientifiques; modalités de direction et contexte de l'encadrement; stratégies pédagogiques; ressources; intégrité et éthique scientifique.
Voir la fiche détaillée
PPA 6668P Design et production de vidéos pédagogiques 3.0
Production de vidéos pédagogiques dans le contexte des CLOM (cours en ligne ouverts aux masses), dans une approche misant sur les pédagogies actives (approche par problèmes, études de cas, pédagogie inversée, etc.).
Voir la fiche détaillée

Segment 70 Didactique

Cette concentration comporte 27 crédits obligatoires.

Bloc 70A Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
DID 6491 Devis de recherche 12.0
Cours publié sans descriptif.
Voir la fiche détaillée
DID 6495 Mémoire 15.0
Cours publié sans descriptif.
Voir la fiche détaillée

Segment 71 Administration et fondements de l'éducation

Cette concentration comporte 27 crédits obligatoires.

Bloc 71A Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
ETA 6491 Devis de recherche 12.0
Cours publié sans descriptif.
Voir la fiche détaillée
ETA 6495 Mémoire 15.0
Cours publié sans descriptif.
Voir la fiche détaillée

Segment 72 Psychopédagogie et andragogie

Cette concentration comporte 27 crédits obligatoires.

Bloc 72A Obligatoire - 27 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
PPA 6491 Devis de recherche 12.0
Cours publié sans descriptif.
Voir la fiche détaillée
PPA 6495 Mémoire 15.0
Cours publié sans descriptif.
Voir la fiche détaillée

Date de la dernière modification: 18 octobre 2021

Signaler un changement