École d'optométrie
Maîtrise en sciences de la vision, option Intervention en déficience visuelle (anglais)
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-656-1-2
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en sciences de la vision, option intervention en déficience visuelle (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-656-1-2 |
Version 01 (A22)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon l'option Intervention en déficience visuelle (segment 72).
Segment 72 Propre à l'option Intervention en déficience visuelle
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante : 21 crédits obligatoires, dont 5 crédits attribués à la rédaction d'un travail dirigé de recherche et 24 crédits à option.
Bloc 72A
Obligatoire - 15 crédits.Déficience visuelle: aspect psychosocial
Analyse des facteurs psychosociaux associés à la perte de la vision et aux incapacités visuelles. Besoins spécifiques aux situations d'intégration. Relation d'aide.
Fonction visuelle : des atteintes
Fonctions visuelles. Croissance et sénescence du système oculo-visuel. Amétropies et Corrections. Anatomie et physiologie oculaire. Maladies oculaires et traitements.
Services de réadaptation en déficience visuelle
L'analyse et la réflexion entourant l'évolution de l'intervention et les ressources disponibles en déficience visuelle sont au coeur de ce cours.
Déficience visuelle et maladies associées
Conditions physiques et psychologiques concomitantes à la déficience visuelle ayant un impact sur la réadaptation et l'enseignement. Les atteintes fonctionnelles des incapacités associées, des conditions médicales et des problématiques de santé.
Déficience visuelle au cours de la vie
Analyse des éléments à considérer avant toute intervention auprès des diverses clientèles dans la perspective de leur développement moteur et physique, cognitif, professionnel, social et affectif.
Bloc 72B1 Concentration Orientation et mobilité
Option - 23 crédits.Fondements en orientation et mobilité
Éléments fondamentaux dans l'acquisition des habiletés de déplacement. Sens résiduels. Développement conceptuel, théorie de l'orientation. Analyse de l'environnement. Aides à la mobilité. Processus liés au vieillissement.
Stratégies d'intervention en orientation
Évaluation fonctionnelle et analyse des besoins de déplacement, élaboration de plans d'intervention individualisés et stratégies d'intervention pour l'ensemble de la clientèle.
Stages en orientation et mobilité 1
Expériences d'enseignement supervisés. Élaboration et mise en application de plans d'intervention individualisés auprès d'enfants, d'adultes ou d'aînés.
Stages en orientation et mobilité 2
Application des connaissances et habiletés en milieu d'intervention. L'étudiant démontrera ses compétences par ses actions pédagogiques, selon les stratégies d'intervention et de relation d'aide acquises.
Basse vision et déplacements
Étude des impacts fonctionnels de la basse vision sur les déplacements. Principes optiques et de grossissement. Facteurs environnementaux. Habiletés et stratégies visuelles et entraînement à l'utilisation des aides optiques.
Évaluation en orientation et mobilité
L'observation et la pratique de méthodes disponibles afin d'évaluer l'état visuel, dans un contexte multi-sensoriel de la personne ayant une déficience visuelle.
Simulations et techniques de déplacement
Ce cours permettra aux étudiants de vivre l'expérience de se déplacer les yeux bandés et dans une variété de pertes visuelles simulées. Le cours s'adressera également aux stratégies d'instructions.
Bloc 72B2 Concentration Réadaptation en déficience visuelle
Option - 23 crédits.Stage en réadaptation en déficience visuelle 1
Stage d'observation de l'évaluation et l'intervention en déficience visuelle. Les stages seront effectués aux centres de réadaptation au Québec ou les points de services de l'Institut national canadien pour les aveugles à Ottawa et Cornwall.
Stage en réadaptation en déficience visuelle 2
À travers un lien créé avec le milieu, l'étudiant s'initie à l'ensemble de la problématique professionnelle de la discipline d'intervention en déficience visuelle et développe son identité et son autonomie professionnelles.
Évaluation en réadaptation visuelle
L'évaluation générale des personnes atteintes de déficience visuelle au début du processus de réadaptation, y compris l'évaluation disciplinaire et les mesures spécifiques de l'état visuel.
Braille et déficience visuelle
Ce cours propose une étude de la perception tactile, de la lecture du braille français intégral (visuel ou par le toucher) et de l'écriture comme outils d'intervention en réadaptation visuelle par ses diverses applications dans la vie quotidienne.
Informatique adaptée en déficience visuelle 1
Ce cours prépare les futurs professionnels à évaluer les besoins en lecture et écriture, et à enseigner l'utilisation des aides en mode visuel, tactile et sonore.
Informatique adaptée en déficience visuelle 2
Étude des méthodes d'adaptation de l'environnement et des stratégies d'utilisation des équipements, des logiciels et des ressources pour la communication informatique des personnes aveugles et malvoyantes. Exposés théoriques et laboratoires pratiques.
Vivre avec une déficience visuelle
Enseignement théorique et pratique des problématiques liées à la déficience visuelle au quotidien et l'utilisation des aides et des stratégies pour améliorer la vision fonctionnelle.
Bloc 72B3 Concentration Basse vision
Option - 23 crédits.Vivre avec une déficience visuelle
Enseignement théorique et pratique des problématiques liées à la déficience visuelle au quotidien et l'utilisation des aides et des stratégies pour améliorer la vision fonctionnelle.
Évaluation en basse vision
Ce cours examine les méthodes d'évaluation disponibles pour évaluer le fonctionnement du système visuel des personnes atteintes d'une déficience visuelle.
Intervention en BV I : Aides conventionnelles
Présentation des rationnels et des techniques permettant d'améliorer la fonction visuelle sans l'utilisation d'aides optiques ou d'équipement technologique comme l'entrainement de la fixation excentrique.
Intervention en BV II : Aides optiques
Exploration des stratégies visuelles optimisant la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées par l'utilisation d'aides optiques ou de systèmes de grossissement.
Intervention en BV III : Aides techniques
Exploration des stratégies visuelles optimisant la vision des enfants, des adultes et des personnes âgées par l'utilisation d'aides visuelles électroniques et de l'ordinateur.
Stage en basse vision 1
Stage d'observation de l'évaluation et l'intervention en basse vision. Les stages seront effectués dans les centres de réadaptation du Québec, dans les cliniques privées ou en milieux hospitaliers.
Stage en basse vision 2
Le stage vise à offrir un milieu qui permettra à l'étudiant de consolider et de généraliser les apprentissages réalisés dans la discipline de basse vision tout en s'intégrant au cadre plus général d'intervention en déficience visuelle.
Bloc 72C
Obligatoire - 1 crédit.Séminaire de recherche 1
Présentation orale du projet de recherche de l'étudiant accompagnée d'un document écrit.
Séminaire de recherche 2
Présentation orale du projet de recherche de l'étudiant accompagnée d'un document écrit.
Bloc 72D
Option - 1 crédit.Introduction : éthique de la recherche
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; l'analyse d'une problématique éthique; l'évaluation éthique d'un protocole de recherche.
Éthique et recherche en santé
Les développements biomédicaux et l'éthique de la recherche; les grands textes régulateurs; le rapport éthique et technoscience; l'évaluation éthique d'un projet; l'intégrité scientifique du chercheur.
Bloc 72E Travail dirigé
Obligatoire - 5 crédits.Travail dirigé 1
Projet de recherche gradué de nature expérimentale ou clinique conduisant au dépôt d'un rapport scientifique.
Travail dirigé 2
Projet de recherche gradué de nature expérimentale ou clinique conduisant au dépôt d'un rapport scientifique.
Travail dirigé 3
Projet de recherche gradué de nature expérimentale ou clinique conduisant au dépôt d'un rapport scientifique.