Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en sciences de la communication
Structure du programme
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Cycles supérieurs 2-225-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en sciences de la communication (M. Sc.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès sciences (M. Sc.) |
Numéro | 2-225-1-0 |
Version 11 (H18)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte selon les sept options suivantes:
- l'option Générale (segment 01 et segment 70),
- l'option Communication organisationnelle (segment 01 et segment 71),
- l'option Communication médiatique (segment 01 et segment 72),
- l'option Communication politique (segment 01 et segment 73),
- l'option Communication politique - volet international (segment 01 et segment 74).
- l'option Recherche-création (segment 01 et segment 75)
- l'option Études de journalisme (segment 01 et segment 76)
Sauf exception, la maîtrise peut être suivie selon deux modalités :
- la modalité avec mémoire (MM),
- la modalité avec travail dirigé (TD).
Seule la modalité avec travail dirigé est permise pour l'option Communication politique - volet international. Par ailleurs, la modalité mémoire est la seule à laquelle ont accès les étudiants ayant choisi l'option recherche-création.
Segment 01 - Tronc commun
Le tronc commun comporte 6 crédits obligatoires.
Bloc 01A
Obligatoire - 6 crédits.Théories générales de la communication
Survol et critique des principales théories contemporaines de la communication par le biais des problématiques qu'elles fondent. Positionnement épistémologique.
Projet : mémoire/travail dirigé/recherche-création
Travaux conduisant au dépôt d'un projet de mémoire, de travail dirigé ou de recherche-création.
Segment 70 - Propre à l'option Générale
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :
- Modalité avec mémoire (MM) : 24 crédits obligatoires attribués à la rédaction du mémoire, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix,
- Modalité avec travail dirigé (TD) : 15 crédits obligatoires attribués à la rédaction du travail dirigé, de 18 à 24 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.
MM-Bloc 70A Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
MM-Bloc 70B Outils théoriques et analytiques
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Communication et espace public
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Intersectionnalité, corps et technologies
Approches féministes intersectionnelles appliquées aux technologies en communication. Corps, informations et enjeux de classification et de contrôle. Appropriations des technologies pour contestations féministes, anti-racistes, décoloniales et queer. Remarques : Une formation de base en études féministes, de genres et de sexualités est requise pour suivre ce cours.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Enjeux en média, culture et technologie
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Gestion des conflits dans les organisations
Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
MM-Bloc 70C Apport d'autres disciplines
Choix - Maximum 3 crédits.MM-Bloc 70D Recherche et mémoire
Obligatoire - 24 crédits.Mémoire
Travail de recherche d'une longueur de 100 à 130 pages incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de la définition d'une problématique et d'une réflexion critique.
TD-Bloc 70A Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
TD-Bloc 70B Outils théoriques et analytiques
Option - Minimum 15 crédits, maximum 21 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Communication et espace public
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Intersectionnalité, corps et technologies
Approches féministes intersectionnelles appliquées aux technologies en communication. Corps, informations et enjeux de classification et de contrôle. Appropriations des technologies pour contestations féministes, anti-racistes, décoloniales et queer. Remarques : Une formation de base en études féministes, de genres et de sexualités est requise pour suivre ce cours.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Gestion des conflits dans les organisations
Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
TD-Bloc 70C Apport d'autres disciplines
Choix - Maximum 6 crédits.TD-Bloc 70D Travail dirigé
Obligatoire - 15 crédits.Travail dirigé
Travail de recherche de 50 à 60 pages maximum, incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de l'ébauche d'une problématique et d'une réflexion critique.
Segment 71 - Propre à l'option Communication organisationnelle
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :
- Modalité avec mémoire (MM) : 24 crédits obligatoires attribués à la rédaction d'un mémoire, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix,
- Modalité avec travail dirigé (TD) : 15 crédits obligatoires attribués à la rédaction du travail dirigé, de 18 à 24 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.
MM-Bloc 71A Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
MM-Bloc 71B Séminaires de l'option
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Intersectionnalité, corps et technologies
Approches féministes intersectionnelles appliquées aux technologies en communication. Corps, informations et enjeux de classification et de contrôle. Appropriations des technologies pour contestations féministes, anti-racistes, décoloniales et queer. Remarques : Une formation de base en études féministes, de genres et de sexualités est requise pour suivre ce cours.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Gestion des conflits dans les organisations
Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
MM-Bloc 71C Formation avancée en communication
Option - Maximum 3 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Communication et espace public
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Enjeux en média, culture et technologie
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
MM-Bloc 71D Apport d'autres disciplines
Choix - Maximum 3 crédits.MM-Bloc 71E Recherche et mémoire
Obligatoire - 24 crédits.Mémoire
Travail de recherche d'une longueur de 100 à 130 pages incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de la définition d'une problématique et d'une réflexion critique.
TD-Bloc 71A Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
TD-Bloc 71B Séminaires de l'option
Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Intersectionnalité, corps et technologies
Approches féministes intersectionnelles appliquées aux technologies en communication. Corps, informations et enjeux de classification et de contrôle. Appropriations des technologies pour contestations féministes, anti-racistes, décoloniales et queer. Remarques : Une formation de base en études féministes, de genres et de sexualités est requise pour suivre ce cours.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Gestion des conflits dans les organisations
Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
TD-Bloc 71C Formation avancée en communication
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Communication et espace public
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Enjeux en média, culture et technologie
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
TD-Bloc 71D Apport d'autres disciplines
Choix - Maximum 6 crédits.TD-Bloc 71E Travaux dirigés
Obligatoire - 15 crédits.Travail dirigé
Travail de recherche de 50 à 60 pages maximum, incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de l'ébauche d'une problématique et d'une réflexion critique.
Segment 72 - Propre à l'option Communication médiatique
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :
- Modalité avec mémoire (MM) : 24 crédits obligatoires attribués à la rédaction du mémoire, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix,
- Modalité avec travail dirigé (TD) : 15 crédits obligatoires attribués à la rédaction du travail dirigé, de 18 à 24 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.
MM-Bloc 72A Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
MM-Bloc 72B Séminaires de l'option
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Intersectionnalité, corps et technologies
Approches féministes intersectionnelles appliquées aux technologies en communication. Corps, informations et enjeux de classification et de contrôle. Appropriations des technologies pour contestations féministes, anti-racistes, décoloniales et queer. Remarques : Une formation de base en études féministes, de genres et de sexualités est requise pour suivre ce cours.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
MM-Bloc 72C Formation avancée en communication
Option - Maximum 3 crédits.La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Communication et espace public
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Enjeux en média, culture et technologie
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Gestion des conflits dans les organisations
Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
MM-Bloc 72D Apport d'autres disciplines
Choix - Maximum 3 crédits.MM-Bloc 72E Recherche et mémoire
Obligatoire - 24 crédits.Mémoire
Travail de recherche d'une longueur de 100 à 130 pages incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de la définition d'une problématique et d'une réflexion critique.
TD-Bloc 72A Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
TD-Bloc 72B Séminaires de l'option
Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Intersectionnalité, corps et technologies
Approches féministes intersectionnelles appliquées aux technologies en communication. Corps, informations et enjeux de classification et de contrôle. Appropriations des technologies pour contestations féministes, anti-racistes, décoloniales et queer. Remarques : Une formation de base en études féministes, de genres et de sexualités est requise pour suivre ce cours.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
TD-Bloc 72C Formation avancée en communication
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Communication et espace public
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Enjeux en média, culture et technologie
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Gestion des conflits dans les organisations
Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
TD-Bloc 72D Apport d'autres disciplines
Choix - Maximum 6 crédits.TD-Bloc 72E Travaux dirigés
Obligatoire - 15 crédits.Travail dirigé
Travail de recherche de 50 à 60 pages maximum, incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de l'ébauche d'une problématique et d'une réflexion critique.
Segment 73 - Propre à l'option Communication politique
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :
- Modalité avec mémoire (MM) : 24 crédits obligatoires attribués à la rédaction du mémoire, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix,
- Modalité avec travail dirigé (TD) : 15 crédits obligatoires attribués à la rédaction du travail dirigé, de 18 à 24 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.
MM-Bloc 73A Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
MM-Bloc 73B Séminaires de l'option
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Communication et espace public
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Intersectionnalité, corps et technologies
Approches féministes intersectionnelles appliquées aux technologies en communication. Corps, informations et enjeux de classification et de contrôle. Appropriations des technologies pour contestations féministes, anti-racistes, décoloniales et queer. Remarques : Une formation de base en études féministes, de genres et de sexualités est requise pour suivre ce cours.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Gestion des conflits dans les organisations
Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.
MM-Bloc 73C Formation avancée en communication
Option - Maximum 6 crédits.Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Enjeux en média, culture et technologie
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
MM-Bloc 73D Apport d'autres disciplines
Choix - Maximum 3 crédits.MM-Bloc 73E Recherche et mémoire
Obligatoire - 24 crédits.Mémoire
Travail de recherche d'une longueur de 100 à 130 pages incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de la définition d'une problématique et d'une réflexion critique.
TD-Bloc 73A Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
TD-Bloc 73B Séminaires de l'option
Option - Minimum 9 crédits, maximum 12 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Communication et espace public
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Intersectionnalité, corps et technologies
Approches féministes intersectionnelles appliquées aux technologies en communication. Corps, informations et enjeux de classification et de contrôle. Appropriations des technologies pour contestations féministes, anti-racistes, décoloniales et queer. Remarques : Une formation de base en études féministes, de genres et de sexualités est requise pour suivre ce cours.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Gestion des conflits dans les organisations
Perspectives, théories et approches relatives à la gestion du conflit dans les organisations. Rôle de la communication dans la négociation, stratégies et tactiques de négociation, cadrage et recadrage des conflits.
TD-Bloc 73C Formation avancée en communication
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Enjeux en média, culture et technologie
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
TD-Bloc 73D Apport d'autres disciplines
Choix - Maximum 6 crédits.TD-Bloc 73E Travail dirigé
Obligatoire - 15 crédits.Travail dirigé
Travail de recherche de 50 à 60 pages maximum, incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de l'ébauche d'une problématique et d'une réflexion critique.
Segment 74 - Propre à l'option Communication politique - volet international
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :
24 crédits obligatoires, dont 15 attribués à la rédaction du travail dirigé, 12 crédits à option et 3 crédits au choix.
TD- Bloc 74A Méthodologie
Option - 3 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
TD-Bloc 74B
Option - 9 crédits.TD-Bloc 74C Séminaires - Université libre de Bruxelles
Obligatoire - 9 crédits.TD-Bloc 74D
Choix - 3 crédits.TD-Bloc 74E Travail dirigé
Obligatoire - 15 crédits.Travail dirigé
Travail de recherche de 50 à 60 pages maximum, incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de l'ébauche d'une problématique et d'une réflexion critique.
Segment 75 - Propre à l'option Recherche-création
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :
24 crédits obligatoires attribués au mémoire, 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.
Bloc 75A Approche en recherche-création
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
Bloc 75B Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
Bloc 75C Séminaires de l'option
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
Communication, pouvoir, contre-pouvoirs
Perspectives communicationnelles sur les théories des réponses collectives aux systèmes de pouvoir centralisés ou généralisés et sur celles concernant les pratiques de résistance et leur développement en cultures d'opposition.
Médias, sexe et genre
Enjeux théoriques et politiques des relations de sexe et de genre en communication. Regards sur médias, différences identitaires et pratiques de représentation et de contestation associées aux mouvements féministes québécois et transnationaux.
Intersectionnalité, corps et technologies
Approches féministes intersectionnelles appliquées aux technologies en communication. Corps, informations et enjeux de classification et de contrôle. Appropriations des technologies pour contestations féministes, anti-racistes, décoloniales et queer. Remarques : Une formation de base en études féministes, de genres et de sexualités est requise pour suivre ce cours.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Bloc 75D Formation avancée en communication
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Communication et espace public
Théories de l'espace public et dimensions proprement communicationnelles de la sphère publique. Étude des enjeux entourant le débat sur le fonctionnement de la sphère publique contemporaine.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Approches en communication politique
Approches en communication politique et leurs incidences sur la théorisation des processus et enjeux de communication (dispositif, langage, médiation) dans leurs rapports au politique.
Enjeux en média, culture et technologie
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
Bloc 75E Apport d'autres disciplines
Choix - Maximum 3 crédits.Bloc 75F Réalisation en recherche-création
Obligatoire - 24 crédits.Mémoire
Travail de recherche d'une longueur de 100 à 130 pages incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de la définition d'une problématique et d'une réflexion critique.
Segment 76 - Propre à l'option Études du journalisme
Les crédits de l'option sont répartis de la façon suivante :
-Modalité avec mémoire (MM) : 24 crédits obligatoires attribués à la rédaction du mémoire, de 12 à 15 crédits à option et, au maximum, 3 crédits au choix.
-Modalité avec travail dirigé (TD) : 15 crédits obligatoires attribués à la rédaction du travail dirigé, de 18 à 24 crédits à option et, au maximum, 6 crédits au choix.
MM-Bloc 76A Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
MM-Bloc 76B Séminaires de l'option
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Analyse de la pratique journalistique
Politiques éditoriales et publics cibles. Procédés de confection des nouvelles, chroniques et blogues. Formation à l'esprit critique. Analyse de la pratique sur la base de variables éthiques. Révolution numérique et journalisme citoyen.
MM-Bloc 76C Formation avancée en communication
Option - Maximum 6 crédits.Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Enjeux en média, culture et technologie
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
MM-Bloc 76D Apport d'autres disciplines
Choix - Maximum 3 crédits.MM-Bloc 76E Recherche et mémoire
Obligatoire - 24 crédits.Mémoire
Travail de recherche d'une longueur de 100 à 130 pages incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de la définition d'une problématique et d'une réflexion critique.
TD-Bloc 76A Méthodologie
Option - Minimum 3 crédits, maximum 6 crédits.Méthode d'étude des messages et images
Approches pluridisciplinaires pour l'analyse du sens, des images, des valeurs et des pratiques dans les processus d'échanges communicationnels. Démarches d'analyse axées sur les textes, les discours et les images.
Méthodes d'études sur le terrain
Introduction aux méthodes de recherche, d'évaluation et d'intervention utilisées sur le terrain. Sensibilisation à la recherche empirique qualitative dans divers milieux.
TD-Bloc 76B Séminaires de l'option
Option - Minimum 9 crédits, maximum 15 crédits.Mobilité, médias et communication internationale
Étude des flux, plateformes et infrastructures médiatiques qui rendent la communication internationale possible à l'ère de la gouvernance numérique, ainsi que des médias localisés et logistiques qui surveillent les mobilités par des mégadonnées.
Solidarités et vulnérabilités socionumériques
Étude du design et des caractéristiques sociotechniques des plateformes et infrastructures numériques contribuant à certaines vulnérabilités (discriminations, fractures, exploitations) ou solidarités. Réflexions conceptuelles et études de cas.
Médias, journalisme et néolibéralisme
Étude de l’influence du néolibéralisme sur le domaine des médias et le journalisme. Les sujets analysés pourraient inclure l’objectivité journalistique, l’effet de la concurrence, la télé-réalité, les mégadonnées et les médias alternatifs.
Éco-médiations
Analyse des formes de médiation utilisées dans les débats contemporains traitant des questions d’environnement.
Communication internationale, guerre et médias
Étude de la guerre comme enjeu de communication internationale, politique et médiatique: représentations, médiatisation, discours et numérisation. La guerre comme médium, infrastructure médiatique de pratiques culturelles et culture technologique.
Médias et société
Analyse en profondeur des théories sur le rôle, l'influence et l'appropriation des médias. Application de ces théories à des problématiques contemporaines liées à l'individu et à la société.
Industries culturelles et créatives
Définitions et théories relatives aux industries culturelles et créatives. Développements contemporains et caractéristiques de ces industries. Analyse critique de ces industries et du contexte politico-économique dans lequel elles se développent.
Interculturalités et contextes autochtones
Étude des enjeux contemporains de la réconciliation avec les Autochtones dans le Canada postcolonial pour comprendre les réalités des populations autochtones à l’aide de la communication interculturelle et des études postcoloniales et autochtones.
Fondements du journalisme
Introduction aux fondements épistémologiques et normatifs du journalisme contemporain. Le journalisme en tant qu'activité productrice de connaissance et ses rapports à la réalité. Conceptions variées du rôle du journalisme dans l'espace public.
La fabrique du journalisme
Processus de production de l'information journalistique. Le journalisme comme pratique professionnelle et ses caractéristiques. Sociologique du travail journalistique, ethnographie des salles de nouvelles et économie politique du journalisme.
Journalisme : alternatives et mutations
Introduction aux mutations du journalisme contemporain et de ses formes dominantes par l'émergence de formes parallèles et alternatives, porteuses de critiques et d'innovations. Examen critique de la notion de « crise » du journalisme.
Analyse de la pratique journalistique
Politiques éditoriales et publics cibles. Procédés de confection des nouvelles, chroniques et blogues. Formation à l'esprit critique. Analyse de la pratique sur la base de variables éthiques. Révolution numérique et journalisme citoyen.
TD-Bloc 76C Formation avancée en communication
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Histoire des médias
Approches contemporaines en histoire des médias, en philosophie de la technique et en archéologie médiatique. Aspects épistémologiques et méthodologiques à considérer dans une démarche de recherche historiographique.
La communication et la santé
Présentation des deux axes majeurs de la communication sur la santé (la prestation des soins de santé et la promotion de la santé) et de ses différents champs d'études.
Communication interculturelle
Ce cours offre un regard critique des théories principales de la communication interculturelle. Le cours applique les théories à des enjeux dans le domaine organisationnel et l'espace public et encourage la réflexion à travers l'expérience empirique.
Média et viralité
Examen des problématiques et théorisations des phénomènes viraux, à travers les diverses modalités de la cyberculture contemporaine depuis les virus biologiques jusqu'aux virus informatiques, en passant par les formes hybrides, métaphoriques ou non.
Recherche - création dans le champ communicationnel
Ce cours propose l'interrogation critique et l'engagement pratique avec diverses traditions et approches qui constituent la recherche-création à partir d'une perspective communicationnelle et culturelle.
Participation sur le Web : enjeux et concepts clés
Examen des concepts et des enjeux théoriques et politiques principaux reliés à un ensemble de technologies et de pratiques communément appelées Web participatif, Web 2.0 ou Web social.
Théories de la communication organisationnelle
Présentation des approches à la communication organisationnelle de types fonctionnaliste, interprétative, processuelle, critique. Thématiques traditionnelles et problématiques actuelles. Analyse critique des recherches.
Théories de la communication médiatique
Théories contemporaines appliquées au domaine médiatique. Positionnement épistémologique à partir de la notion de configuration médiatique et ancrage théorique sur les formes socio-historiques de la connaissance.
Pratiques de travail en changement
Réflexion d'un point de vue communicationnel sur les pratiques de travail en contexte de changement technologique. Étude du rôle des objets et des conditions matérielles dans la circulation des savoirs supportant l'action collective.
Narration numérique
Étude de la théorie et de la pratique de la narration numérique. Analyse des récits numériques tels qu’ils s’expriment sous une gamme de médias et de genres. Apprentissage par expérimentation de différentes formes de récit de sa recherche.
Communication, design et esthétique
Étude communicationnelle de l'activité de design, dans ses dimensions sociales et esthétiques, du double point de vue des éléments sociaux qui influencent le design et des facteurs d'innovation ou de création qui l'animent.
Enjeux en média, culture et technologie
Problèmes et débats propres aux études des média, de la culture et de la technologie explorés à travers des cas concrets en communication médiatique (rencontres, ateliers, évènements).
Bricoler les médias
Présentation des cultures émergentes du bricolage et de la fabrication numérique, et contextualisation de ces pratiques et méthodes pour l'étude des médias.
Séminaire thématique A
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Séminaire thématique B
Examen approfondi d'une problématique de recherche spécifique ou d'approches théoriques particulières.
Technologies, design et changement continu
Réflexion sur le processus de collaboration dans la conception et dans l'intégration de systèmes en organisation. Apport des technologies de collaboration à la vie et à l'apprentissage organisationnel, et aux communautés virtuelles.
TD-Bloc 76D Apport d'autres disciplines
Choix - Maximum 6 crédits.TD-Bloc 76E Travail dirigé
Obligatoire - 15 crédits.Travail dirigé
Travail de recherche de 50 à 60 pages maximum, incluant la bibliographie et excluant les annexes. Il est constitué de l'ébauche d'une problématique et d'une réflexion critique.