Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en science politique
Règlement des études – dispositions propres au programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-245-1-0
Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la Maîtrise en science politique, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
- être titulaire d'un grade de 1ercycle spécialisé en science politique ou d'un grade de 1er cycle avec majeure en science politique, ou d'un diplôme préparant adéquatement aux études qu'il ou elle veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
- avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,3 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si laFaculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.
Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un résultat minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission
- Lettre d'intention ou de motivation. Dans ce document deux pages au maximum, veuillez préciser :
- Pourquoi vous souhaitez entreprendre des études de 2e cycle en science politique.
- Un sujet, un enjeu, une thématique ou un domaine de recherche que vous souhaitez approfondir dans le cadre de votre mémoire de maîtrise.
- Un directeur ou une directrice de recherche avec qui vous souhaitez travailler. La liste des professeurs du Département incluant leur spécialisation se trouve sur notre site web. Merci de préciser si vous avez contacté cette personne et si elle accepte de vous diriger.
- Les coordonnées de deux référents universitaires susceptibles d'évaluer votre dossier de candidature: nom, institution de rattachement, titre du poste et courriel.
2. Exigences particulières
Les étudiants ont le choix entre deux cheminements : le cheminement avec mémoire, qui inclut les cours POL 6965 et POL 6995, ou le cheminement avec mémoire et stage, comprenant les cours POL 6216, POL 6965 et POL 6996.
Dans le cadre du cheminement avec mémoire et stage, le cours POL 6216 – Stage professionnel est une étape obligatoire du programme et est soumis aux dispositions du Règlement pédagogique y afférent.
Le cours POL 6208 – Stage est réservé exclusivement aux étudiants suivant le cheminement avec mémoire.