École de santé publique
Maîtrise en santé environnementale et santé au travail
Règlement des études – dispositions propres au programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-488-1-0
Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la maîtrise en santé environnementale et santé au travail, le candidat doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
- être titulaire d'un diplôme de 1er cycle dans un domaine des sciences de la santé, des sciences biologiques, de chimie ou dans un domaine connexe ou être titulaire d'un diplôme jugé équivalent pour les options Toxicologie, Analyse du risque et Hygiène du travail, dans un domaine des sciences de la santé ou dans une discipline appropriée tels la biologie, l'aménagement, la géographie ou le droit ou être titulaire d'un diplôme jugé équivalent pour les options Environnement, santé et gestion des catastrophes et Santé environnementale mondiale
- avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,2 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée
Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal. Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
Le candidat doit avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (capacité de lecture). Les documents de référence sont généralement en anglais.
1.1Documents additionnels à fournir<
1.2 Critères d'évaluation de la demande d'admission
Noter que nous ne pouvons pas garantir l'admission même si tous les critères d'admission ont été atteints, étant donné la capacité d'accueil limitée du programme.
2. Transfert
Un candidat peut être admis à la maîtrise avec travail dirigé ou avec stage après la réussite du D.E.S.S. en toxicologie et analyse du risque, du D.E.S.S. en environnement, santé et gestion des catastrophes, du D.E.S.S. en hygiène du travail, du D.E.S.S. en santé environnementale mondiale ou du microprogramme du 2e cycle en santé environnementale et santé au travail. Pour être admissible, l'étudiant devra avoir conservé une moyenne cumulative de 3,2 au terme de sa scolarité.
Exceptionnellement, une demande d'admission peut être déposée avant la fin de la scolarité si l'étudiant a obtenu de bonnes notes sur une portion significative de son parcours, par exemple une moyenne d'au moins 3,5 sur un minimum de 21 crédits.
En plus de ces exigences, une recommandation du directeur du programme est requise. La demande d'admission doit également inclure une demande de transfert des cours suivis dans le cadre du D.E.S.S. ou du microprogramme de 2e cycle. Pour le transfert à partir de l'un des D.E.S.S., l'option choisie pour la maîtrise doit correspondre à la même spécialisation que celle du D.E.S.S.
3. Scolarité
La scolarité minimale est de trois trimestres à temps plein.
La scolarité maximale du programme est de six trimestres (deux ans) pour un étudiant inscrit à temps plein et de neuf trimestres (trois ans) pour un étudiant inscrit à demi-temps, en excluant les trimestres de préparation ou de suspension.
Pour les candidats admis à la maîtrise avec travail dirigé ou avec stage, après avoir terminé le D.E.S.S. (toxicologie et analyse du risque) ou le D.E.S.S. (environnement, santé et gestion des catastrophes) ou le D.E.S.S. (hygiène du travail) ou le D.E.S.S. (santé environnementale mondiale) ou le microprogramme de 2e cycle (santé environnementale et santé au travail), la scolarité maximale est de trois ans et comprend la scolarité du diplôme ou du microprogramme. Il est possible, avec l'autorisation du Comité des études supérieures du programme, d'ajouter un délai additionnel de un an pour compléter le travail dirigé ou le stage.
4. Évaluation du travail dirigé et stage
Le jury du travail dirigé et du stage est composé du directeur du travail dirigé ou du responsable de stage, du codirecteur éventuel et d'un professeur rattaché au département. Les candidats doivent de plus présenter les résultats de leurs travaux dans le cadre d'un exposé oral.
Le programme de maîtrise avec travail dirigé ou avec stage comporte 30 crédits de cours (33 dans le cas de l'option hygiène du travail) dont au moins 27 doivent être de 2e cycle (sauf pour l'option Hygiène du travail dont les 33 crédits obligatoires sont de 2e cycle). Si l'étudiant s'inscrit à un cours de 1er cycle (qui sera obligatoirement à option), ce cours devra préalablement être approuvé par le directeur du programme.
5. Exigence en communication scientifique en santé publique
En plus de réussir les cours du programme, l'étudiant doit développer ses compétences transversales par le biais des activités suivantes:
- La recherche documentaire;
- Les bonnes pratiques pour éviter le plagiat;
- La rédaction scientifique;
et ce de façon à satisfaire aux exigences de l'École de santé publique.