Admission

Faculté des arts et des sciences

Maîtrise en physique
Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-200-1-0

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la Maîtrise en physique, le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un grade de 1er cycle en physique, ou d'un grade de 1er cycle avec majeure en physique, ou d'un diplôme de 1er cycle préparant adéquatement aux études qu'il veut entreprendre, ou bien attester d'une formation jugée équivalente
  • avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.

Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau C1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (compréhension écrite).

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 785/990 à ce test sera exigé pour l'admission.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

1.2 Connaissances préalables requises

Pour l'option biophysique et physiologie moléculaires l'étudiant peut être appelé à compléter 3 crédits de cours complémentaire choisis parmi les cours suivants :

  • BCM 1531 Introduction à la biochimie, 3 crédits
  • BIO 1101 Biologie moléculaire, 3 crédits
  • BIO 1153 Biologie cellulaire, 3 crédits
  • CHM 2995 Physicochimie générale 2, 3 crédits
  • PHY 2900 Biophysique, 3 crédits

2. Exigences particulières

Pour l'option physique des matériaux, des surfaces et des interfaces - cheminement international :

Pour être autorisé à poursuivre ses études dans le cadre du cursus en double diplôme, l'étudiant doit satisfaire aux critères de réussite établis, notamment en réussissant et en validant toutes les activités du premier semestre de Master Maîtrise à l'Université Toulouse III. L'accès à la deuxième année du programme à l'Université de Montréal est conditionné par l'acquisition de 60 ECTS à l'Université Toulouse III, conformément à l'entente de collaboration entre les universités.

Un étudiant qui n'aura pas acquis les 60 ECTS en un an à l'Université Toulouse III perdra le bénéfice de sa sélection et pourra, le cas échéant, s'intégrer dans l'une des autres options de la Maîtrise en chimie. De même, un étudiant qui n'aura pas acquis les 23 crédits de la deuxième année en un an à l'Université de Montréal perdra également le bénéfice de sa sélection et devra poursuivre ses études en intégrant l'une des autres options de la Maîtrise en chimie. À l'issue de la première ou de la deuxième année, ce changement d'option devra respecter les exigences de la scolarité, ce qui pourrait retarder l'obtention du diplôme.

3. Scolarité

La scolarité minimale exigée pour un programme de maîtrise est de trois trimestres à plein temps ou l'équivalent.