Admission

Faculté de pharmacie

Maîtrise en pharmacothérapie avancée
Règlement des études – dispositions propres au programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-675-1-1

Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales

Précision sur le programme

La formation de 2e cycle en pharmacothérapie avancée (M. Sc.) est répartie sur deux programmes suivis concurremment qui totalisent 60 crédits, soit :

  • 1. la la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (M. Sc.) de 45 crédits
  • le Diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée de 15 crédits

Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :

1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (M. Sc.), le candidat doit :

  • satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des Études supérieures et postdoctorales
  • être titulaire d'un grade de 1er cycle en pharmacie ou d'un diplôme jugé équivalent
  • avoir obtenu au 1er cycle une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 ou l'équivalent
  • détenir son permis d'exercice de la pharmacie au Québec au moment de débuter le programme
  • avoir une expérience jugée pertinente (stages) en soins hospitaliers au Canada pour la concentration pratique en établissement de santé.

Après la sélection, le candidat devra se soumettre à une entrevue qui peut être éliminatoire.

De plus, certains candidats pourraient devoir répondre à des exigences supplémentaires :

  • un examen oral clinique sera réalisé auprès des candidats ayant effectué l'examen du PEBC (Pharmacy Examining Board of Canada) et auprès des pharmaciens gradués depuis 8 ans ou plus.
  • une propédeutique pourrait être demandée avant le programme si l'examen oral clinique n'est pas satisfaisant. Le candidat sera alors admis au programme sous condition de la réussir dans les délais prescrits.

Le candidat doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'Université de Montréal.

Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

Le candidat doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit et oral.

Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.

La sélection des candidats tient compte de l'excellence du dossier académique, du curriculum vitae, du questionnaire écrit et de l'entrevue.

Le candidat a l'obligation de suivre concurremment la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (M.Sc.) et le Diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée. Aucune admission ne sera autorisée dans un seul de ces deux programmes.

1.1 Documents additionnels à fournir lors de la demande d'admission

2. Statut étudiant

  • L'étudiant s'inscrit au programme à temps plein ou à demi temps sous certaines conditions.
  • Chaque étudiant est responsable d'avoir un ordinateur portable conforme aux exigences et configurations requises. L'étudiant est responsable de s'assurer du bon fonctionnement de son ordinateur. Ne pas se conformer à ces exigences pourrait empêcher un étudiant de compléter son examen et ainsi d'avoir un échec par absence.
  • Chaque résident devra s'inscrire à titre de résident à la Société canadienne des pharmaciens d'hôpitaux - condition imposée par les critères d'agrément du Conseil canadien de la résidence en pharmacie.
  • Chaque résident devra s'inscrire à titre de membre résident de l'APES.

3. Scolarité
La scolarité minimale est de 3 trimestres à temps plein ou l'équivalent et la scolarité maximale est de 6 trimestres (deux ans) à temps plein.

La scolarité minimale est de 7 trimestres à demi-temps et la scolarité maximale est de 9 trimestre (trois ans) à demi temps, en excluant les interruptions, les congés ou les trimestres de préparation.

4. Évaluation
Le candidat doit réussir les évaluations de tous les cours des deux programmes auxquels il est inscrit concurremment en obtenant une note supérieure ou égale à C dans chaque cours, soit la note minimale de passage d'un cours.

5. Fin de la candidature
La candidature aux programmes de la Maîtrise et du Diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée prend fin et l'étudiant est exclu des programmes dans l'un ou l'autre des cas suivants :

  • si l'étudiant n'obtient pas une moyenne cumulative d'au moins 2,7 pour l'ensemble des cours de chacun des deux programmes de formation
  • si, avant une seconde évaluation, l'étudiant subit un échec à plus de deux cours dans l'un ou l'autre des deux programmes de formation
  • si l'étudiant subit un échec à l'occasion d'une seconde évaluation à un cours, dans l'un ou l'autre des deux programmes de formation.

Modalités de la seconde évaluation
Les modalités de la seconde évaluation sont : la reprise de l'examen, la reprise du cours, la substitution de cours ou toute autre forme d'évaluation jugée adéquate. Elles doivent être conformes aux exigences du règlement pédagogique régissant ce cours; elles sont fixées par le doyen sur recommandation du professeur responsable du cours dans lequel l'étudiant a subi cet échec.

En cas de seconde évaluation, seule la dernière note, qui ne peut cependant être supérieure à B-, sert au calcul de la moyenne cumulative.

6. Conditions d'obtention des diplômes émis conjointement
Le candidat doit avoir satisfait à toutes les exigences des deux programmes auxquels il est inscrit concurremment pour obtenir le diplôme de la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (M. Sc.), soient :

  • la Maîtrise en pharmacothérapie avancée (M. Sc.)
  • le Diplôme complémentaire en pharmacothérapie avancée