Admission

Faculté de musique

Maîtrise en musique, option Interprétation
Structure du programme

Consulter la description du programme

Cycles supérieurs 2-605-1-1

Liste des cours

Titre officiel Maîtrise en musique, option interprétation (M. Mus.)
Type Maîtrise en musique (M. Mus.)
Numéro 2-605-1-1

Version 09 (A20)

La maîtrise en musique comporte 45 crédits.

Lire la suite

Segment 70

Les crédits sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à des récitals incluant une transmission du discours musical écrit (partition), et 12 crédits à option.

Bloc 70A

Obligatoire - 15 crédits.
MUI 6##5A MUI 6##5B MUI 6##5C Sigles en fonction de l'instrument.

Bloc 70B Musique d'ensemble

Option - 3 crédits.
MUE6### La participation aux grands ensembles est obligatoire si demandée par le doyen/la doyenne.
MIN 6040

Continuo 1

La basse continue en Italie et en Angleterre au XVIIe siècle. Méthodes et pratiques d’interprétation sur les sources d’époque.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MIN 6041

Continuo 2

La basse continue en France XVIIe siècle. Méthodes et pratiques d’interprétation sur les sources d’époque.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MIN 6043

Continuo 3

La basse continue en Italie au XVIIIe siècle. Méthodes et pratiques d’interprétation sur les sources d’époque.

Horaire de jour 2.0 Crédits

Bloc 70C

Option - 9 crédits.
EMU 6010

Pédagogie instrumentale

Ce séminaire vise à initier les étudiants instrumentistes aux différentes facettes de la pédagogie instrumentale et à leur fournir des outils pédagogiques adaptés à divers contextes d'enseignement ainsi que des pistes de développement professionnel.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EMU 6020

Créativité en enseignement instrumental

Ce séminaire-atelier porte sur le développement de la créativité chez les musiciens apprenants par l'entremise de l'improvisation/composition et traite des facteurs qui favorisent la réussite, l'autonomie et la longévité du parcours musical.

3.0 Crédits
EMU 6030

Stage pratique en enseignement instrumental

Ce séminaire avec stage a trait à la planification, à la programmation et au contenu de l'enseignement instrumental en favorisant un regard autocritique. Il permet d'explorer diverses stratégies et de développer une palette d'outils pédagogiques.

Horaire de soir 3.0 Crédits
EMU 6310

Technique de direction

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux.

Horaire de jour 1.0 Crédits
EMU 6312

Technique de direction – étude de la partition

Initiation aux techniques de base nécessaires à la direction d’ensembles vocaux ou instrumentaux et applications pratiques.

Horaire de jour 2.0 Crédits
MCT 6211X

Composer et interpréter la musique pour la danse

Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.

3.0 Crédits
MIN 6641

Didactique instrumentale 1

Problématique spécifique de l'enseignement instrumental par l'étude et la mise en pratique d'approches pédagogiques, de programmes, de matériel pédagogique et didactique, de démarches d'enseignement et de modes d'évaluation.

3.0 Crédits
MIN 6851

Séminaire d'art vocal sur la mélodie

Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française : poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6852

Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra

Séminaire-atelier visant à préparer les étudiants en chant au répertoire d'audition par l'approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6859

Séminaire d'art vocal sur la mélodie française

Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française: poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6860

Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra

Préparation au répertoire d'audition et approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6941

Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6942

La démarche poétique en interprétation

Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.

3.0 Crédits
MIN 6946

Musique et Révolution française

Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.

3.0 Crédits
MIN 6948

Démarche artistique en interprétation musicale

Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.

3.0 Crédits
MIN 6949

Préparation aux auditions d’orchestre

Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.

3.0 Crédits
MIN 6950

Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6951

Séminaire

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6954

Séminaire d'accompagnement vocal et instrumental

Séminaire sous forme de conférences et discussions où tous les aspects de la vie et du travail d'accompagnateur seront évoqués; coaching vocal, réalisation de basse chiffrée, transposition, lecture à vue, réduction de partitions d'orchestre.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6955

Séminaire d'accompagnement vocal et instrumental

Séminaire sous forme de conférences et discussions où tous les aspects de la vie et du travail d'accompagnateur seront évoqués; coaching vocal, réalisation de basse chiffrée, transposition, lecture à vue, réduction de partitions d'orchestre.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MIN 6956

Interprétation de la musique ancienne

Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative de la musique ancienne sur des instruments modernes basés sur la « Performance Practice ».

3.0 Crédits
MIN 6957

Outils d’analyse avancés pour interprètes

Ce cours vise l’apprentissage d’outils d’analyse pratiques dédiés aux interprètes avec application sur les grandes œuvres symphoniques.

3.0 Crédits
MIN 6961

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6962

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6963

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6964

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6965

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6966

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MIN 6967

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6107

Histoire et théorie de la musicologie

L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.

3.0 Crédits
MUL 6115

Traditions musicales du monde

3.0 Crédits
MUL 6211

Séminaire de musique canadienne 2

3.0 Crédits
MUL 6216

Séminaire de recherche

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 62171

Séminaire de méthodologie et de rédaction 1

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217

Horaire de jour 0.0 Crédits
MUL 62172

Séminaire de méthodologie et de rédaction 2

Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6228

Analyse musicale et interprétation

Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6249

Séminaire

Sujet à déterminer.

3.0 Crédits
MUL 6251

Séminaire de musicologie 1

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6252

Séminaire de musicologie 2

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6253

Séminaire de musicologie 3

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6254

Séminaire de musicologie 4

Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.

3.0 Crédits
MUL 6255

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6256

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6257

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6258

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6259

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6260

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6261

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6262

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUL 6265

La médiation de la musique

Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6266

Les publics de la musique

Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.

Horaire de jour 3.0 Crédits
MUL 6318X

Musiques des peuples autochtones

Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.

3.0 Crédits
MUS 6105

Composer et interpréter la musique mixte 1

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.

3.0 Crédits
MUS 6106

Composer et interpréter la musique mixte 2

Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.

3.0 Crédits
MUS 6107

Séminaire sur le jeu pianistique, du geste au son

Étude interdisciplinaire du geste pianistique: fonctions et typologie du geste, contrôle de la mécanique du piano et des paramètres sonores de l’expression musicale (tempo, dynamique, timbre), geste optimal et intégration multisensorielle.

3.0 Crédits
MUS 6117

Séminaire d'acoustique musicale

3.0 Crédits
MUS 6252

Sujets spéciaux en musique 2

2.0 Crédits
MUS 6253

Sujets spéciaux en musique 3

3.0 Crédits
MUS 6600

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUS 6601

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUS 6602

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
MUS 6603

Séminaire en musique

Ce cours est publié sans description.

3.0 Crédits
PLU 61231

Création d’opéra : livret et musique 1

Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.

0.0 Crédits
PLU 61232

Création d’opéra : livret et musique 2

Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.

3.0 Crédits
PLU 61241

Histoire et théorie du livret d’opéra 1

Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.

0.0 Crédits
PLU 61242

Histoire et théorie du livret d’opéra 2

Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.

3.0 Crédits
PLU 6125

Création d'opéra: atelier d'opéra

Atelier sur les opéras écrits durant le séminaire Création d'opéra: livret et musique. Cours pratique qui permettra aux librettistes, compositeurs et concepteurs visuels de raffiner leurs travaux en vue d'une éventuelle représentation sur scène.

Horaire de jour 3.0 Crédits

Bloc 70D Récitals

Obligatoire - 18 crédits.
MIN 6959

Récital de première année

6.0 Crédits