Naviguer dans cette page

Structure du programme

Titre officiel

Maîtrise en musique, option interprétation (M. Mus.)

Type

Maîtrise en musique (M. Mus.)

Numéro

2-605-1-1

Description de la structure

Version 09 (A2020)

La maîtrise en musique comporte 45 crédits.

Segment 70

Les crédits sont répartis de la façon suivante : 33 crédits obligatoires, dont 18 crédits attribués à des récitals incluant une transmission du discours musical écrit (partition), et 12 crédits à option.

Bloc 70A Obligatoire - 15 crédits.

MUI 6##5A MUI 6##5B MUI 6##5C Sigles en fonction de l'instrument.

Bloc 70B Musique d'ensemble Option - 3 crédits.

MUE6### La participation aux grands ensembles est obligatoire si demandée par le doyen/la doyenne.

Cours Titre Crédits Période  
MUE 6461 Traits d’orchestre 1.0 Cours de jour
Ateliers regroupés selon les différentes sections de l’orchestre (bois, cuivres, percussions, harpe, cordes graves, alto et violon) pour approfondir et améliorer l’interprétation des traits d’orchestre demandés lors des auditions professionnelles.
Voir la fiche détaillée
MUE 6462 Traits d’orchestre 1.0 Cours de jour
Ateliers regroupés selon les différentes sections de l’orchestre (bois, cuivres, percussions, harpe, cordes graves, alto et violon) pour approfondir et améliorer l’interprétation des traits d’orchestre demandés lors des auditions professionnelles.
Voir la fiche détaillée
MUE 6463 Traits d’orchestre 1.0 Cours de jour
Ateliers regroupés selon les différentes sections de l’orchestre (bois, cuivres, percussions, harpe, cordes graves, alto et violon) pour approfondir et améliorer l’interprétation des traits d’orchestre demandés lors des auditions professionnelles.
Voir la fiche détaillée
MUE 6464 Traits d’orchestre 1.0 Cours de jour
Ateliers regroupés selon les différentes sections de l’orchestre (bois, cuivres, percussions, harpe, cordes graves, alto et violon) pour approfondir et améliorer l’interprétation des traits d’orchestre demandés lors des auditions professionnelles.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Option - 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
EMU 6010 Pédagogie instrumentale 3.0 Cours de jour
Ce séminaire vise à initier les étudiants instrumentistes aux différentes facettes de la pédagogie instrumentale et à leur fournir des outils pédagogiques adaptés à divers contextes d'enseignement ainsi que des pistes de développement professionnel.
Voir la fiche détaillée
EMU 6020 Créativité en enseignement instrumental 3.0
Ce séminaire-atelier porte sur le développement de la créativité chez les musiciens apprenants par l'entremise de l'improvisation/composition et traite des facteurs qui favorisent la réussite, l'autonomie et la longévité du parcours musical.
Voir la fiche détaillée
EMU 6030 Stage pratique en enseignement instrumental 3.0 Cours de jour
Ce séminaire avec stage a trait à la planification, à la programmation et au contenu de l'enseignement instrumental en favorisant un regard autocritique. Il permet d'explorer diverses stratégies et de développer une palette d'outils pédagogiques.
Voir la fiche détaillée
MCT 6211X Composer et interpréter la musique pour la danse 3.0 Cours de jour
Conception et réalisation d'oeuvres musicales ayant pour fonction d'accompagner la danse, sur la base d'ateliers collaboratifs auxquels participent des étudiants en composition et en interprétation, ainsi que des chorégraphes et danseurs émergents.
Voir la fiche détaillée
MIN 6641 Didactique instrumentale 1 3.0
Problématique spécifique de l'enseignement instrumental par l'étude et la mise en pratique d'approches pédagogiques, de programmes, de matériel pédagogique et didactique, de démarches d'enseignement et de modes d'évaluation.
Voir la fiche détaillée
MIN 6851 Séminaire d'art vocal sur la mélodie 3.0 Cours de jour
Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française : poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.
Voir la fiche détaillée
MIN 6852 Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra 3.0 Cours de jour
Séminaire-atelier visant à préparer les étudiants en chant au répertoire d'audition par l'approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.
Voir la fiche détaillée
MIN 6859 Séminaire d'art vocal sur la mélodie française 3.0 Cours de jour
Séminaire-atelier visant à approfondir les éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation de la mélodie française: poésie française, versification, phonétique et accompagnement au piano.
Voir la fiche détaillée
MIN 6860 Séminaire d'art vocal sur les airs d'opéra 3.0 Cours de jour
Préparation au répertoire d'audition et approfondissement des éléments essentiels et nécessaires à la compréhension et à l'interprétation des airs d'opéra : analyse du livret, présence scénique et jeu.
Voir la fiche détaillée
MIN 6941 Séminaire 3.0 Cours de jour  
MIN 6942 La démarche poétique en interprétation 3.0 Cours de jour
Séminaire visant à offrir aux interprètes des avenues de réflexions leur permettant de développer une démarche poétique personnelle en interprétation musicale, enrichissant le niveau de base de la perception musicale.
Voir la fiche détaillée
MIN 6946 Musique et Révolution française 3.0
Séminaire présentant les principales étapes de la Révolution française en lien avec le portrait de la situation musicale en France entre 1774 et 1830.
Voir la fiche détaillée
MIN 6948 Démarche artistique en interprétation musicale 3.0
Définition du rôle et des choix de l'interprète d'aujourd'hui à partir des bases philosophiques de l'art et de l'évolution de la musique de concert.
Voir la fiche détaillée
MIN 6949 Préparation aux auditions d’orchestre 3.0
Analyse musicale du répertoire ciblé, interprétation instrumentale contextualisée, préparation de l’interprète et simulations d’auditions telles que proposées en milieu professionnel. Présentation d’une démarche personnalisée et rétroaction.
Voir la fiche détaillée
MIN 6950 Séminaire 3.0 Cours de jour  
MIN 6951 Séminaire 3.0 Cours de jour  
MIN 6952 Séminaire 3.0 Cours de jour  
MIN 6953 Séminaire 3.0  
MIN 6954 Séminaire d'accompagnement vocal et instrumental 3.0 Cours de jour
Séminaire sous forme de conférences et discussions où tous les aspects de la vie et du travail d'accompagnateur seront évoqués; coaching vocal, réalisation de basse chiffrée, transposition, lecture à vue, réduction de partitions d'orchestre.
Voir la fiche détaillée
MIN 6955 Séminaire d'accompagnement vocal et instrumental 3.0 Cours de jour
Séminaire sous forme de conférences et discussions où tous les aspects de la vie et du travail d'accompagnateur seront évoqués; coaching vocal, réalisation de basse chiffrée, transposition, lecture à vue, réduction de partitions d'orchestre.
Voir la fiche détaillée
MIN 6956 Interpréter la mus. ancienne sur instrum. modernes 3.0
Séminaire visant à réfléchir sur les différents paramètres d’une démarche interprétative en résonnance avec les concepts de base de la « Performance Practice ».
Voir la fiche détaillée
MTE 6217 Analyse 3.0
Sujet à déterminer chaque année.
Voir la fiche détaillée
MUL 6107 Histoire et théorie de la musicologie 3.0
L'histoire de la musicologie à partir du XIXe siècle; l'histoire de ses idées maîtresses; une critique de ses présupposés épistémologiques; une mise à l'épreuve de l'opérativité de ses différentes théories.
Voir la fiche détaillée
MUL 6115 Traditions musicales du monde 3.0  
MUL 6203 Séminaire de musique baroque 1 3.0  
MUL 6206 Séminaire : musique début 20e siècle 1 3.0  
MUL 6210 Séminaire de musique canadienne 1 3.0  
MUL 6211 Séminaire de musique canadienne 2 3.0  
MUL 6216 Séminaire de recherche 3.0 Cours de jour  
MUL 62171 Séminaire de méthodologie et de rédaction 1 0.0 Cours de jour
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises. Cours équivalent(s) : MUL6217
Voir la fiche détaillée
MUL 62172 Séminaire de méthodologie et de rédaction 2 3.0 Cours de jour
Séminaire qui s'adresse aux étudiants de cycles supérieurs ayant un travail de recherche à remettre. Cours magistraux, discussions collectives sur des thématiques précises.
Voir la fiche détaillée
MUL 6228 Analyse musicale et interprétation 3.0 Cours de jour
Ce séminaire porte sur l'étude de l'interprétation (notamment par l'entremise de l'enregistrement), en lien avec la théorie musicale. Il présente des outils méthodologiques d'analyse de l'interprétation, et pour l'interprétation.
Voir la fiche détaillée
MUL 6236 Séminaire : musique début 20e siècle 2 3.0  
MUL 6238 Séminaire : musique d'avant-garde 2 3.0  
MUL 6249 Séminaire 3.0 Cours de jour
Sujet à déterminer.
Voir la fiche détaillée
MUL 6251 Séminaire de musicologie 1 3.0 Cours de jour  
MUL 6252 Séminaire de musicologie 2 3.0  
MUL 6253 Séminaire de musicologie 3 3.0  
MUL 6254 Séminaire de musicologie 4 3.0 Cours de jour
Description, classification et catalogage des instruments de musique de tradition orale. Procédés de fabrication, modalités d'utilisation, rôles et fonctions dans les diverses sociétés.
Voir la fiche détaillée
MUL 6264 Sociomusicologie 3.0
Étude théorique et pratique des milieux musicaux contemporains.
Voir la fiche détaillée
MUL 6265 La médiation de la musique 3.0 Cours de jour
Application d'outils contemporains de communication à la médiation du savoir musical dans un contexte de diffusion professionnelle de la musique. Analyse des besoins des ensembles musicaux, des lieux de diffusion et des organisations culturelles.
Voir la fiche détaillée
MUL 6266 Les publics de la musique 3.0
Étude des profils sociologiques, économiques et culturels de publics de la musique. Analyse de la dynamique qui s'est instaurée ces dernières décennies entre les artistes et les publics qui fréquentent les concerts au Québec et ailleurs.
Voir la fiche détaillée
MUL 6307 Ethnomusicologie régionale 1 3.0
Étude des musiques de différentes ethnies sous tous leurs aspects : contexte social, formes d'exécution, structures musicales, instruments, etc.
Voir la fiche détaillée
MUL 6308 Ethnomusicologie régionale 2 3.0
Étude des musiques de différentes ethnies sous tous leurs aspects : contexte social, formes d'exécution, structures musicales, instruments, etc. Sujet à déterminer.
Voir la fiche détaillée
MUL 6318X Musiques des peuples autochtones 3.0
Musiques autochtones du Québec, du Canada et d'autres régions du monde, avec une attention particulière portée aux chasseurs-cueilleurs. Propriétés formelles de ces musiques, contextes d'exécution et signification symbolique.
Voir la fiche détaillée
MUS 6105 Composer et interpréter la musique mixte 1 3.0
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec support fixe.
Voir la fiche détaillée
MUS 6106 Composer et interpréter la musique mixte 2 3.0
Conçu à la fois pour les interprètes et les compositeurs, ce séminaire amène les étudiants à travailler en équipe et mise sur l'apprentissage des stratégies favorisant la création et l'interprétation de la musique mixte avec traitement en temps réel.
Voir la fiche détaillée
MUS 6117 Séminaire d'acoustique musicale 3.0 Cours de jour  
MUS 6252 Sujets spéciaux en musique 2 2.0  
MUS 6253 Sujets spéciaux en musique 3 3.0 Cours de soir  
MUS 6266 Sujets spéciaux en musique 9 3.0 Cours de jour  
PLU 61231 Création d’opéra : livret et musique 1 0.0
Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.
Voir la fiche détaillée
PLU 61232 Création d’opéra : livret et musique 2 3.0
Création d’un opéra de courte durée : musique, livret et conception scénographique.
Voir la fiche détaillée
PLU 61241 Histoire et théorie du livret d’opéra 1 0.0
Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.
Voir la fiche détaillée
PLU 61242 Histoire et théorie du livret d’opéra 2 3.0
Analyse de différents types de livrets d’opéra, de leurs modes de création et de leurs interactions avec la musique, des débuts du genre lyrique à aujourd’hui.
Voir la fiche détaillée
PLU 6125 Création d'opéra: atelier d'opéra 3.0 Cours de jour
Atelier sur les opéras écrits durant le séminaire Création d'opéra: livret et musique. Cours pratique qui permettra aux librettistes, compositeurs et concepteurs visuels de raffiner leurs travaux en vue d'une éventuelle représentation sur scène.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70D Récitals Obligatoire - 18 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
MIN 6959 Récital de première année 6.0  
MIN 6960 Récital final 12.0  

Date de la dernière modification: 01 décembre 2020

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie