Faculté de médecine dentaire
Maîtrise en médecine dentaire
Règlement des études – dispositions propres au programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-300-1-3
Consulter les règlements des études supérieures et postdoctorales
Les études sont régies par le Règlement des études supérieures et postdoctorales et par les dispositions suivantes :
1. Conditions d'admissibilité
Pour être admissible à titre d'étudiant régulier à l'un ou l'autre des programmes conjoints suivants:
- Maîtrise en médecine dentaire, option orthodontie et D.E.S. en orthodontie ;
- Maîtirse en médecine dentaire, option réhabilitation prosthodontique et D.E.S. en réhabilitation prosthodontique ;
- Maîtrise en médecine dentaire, option dentisterie pédiatrique et D.E.S. en dentisterie pédiatrique;
la personne candidate doit :
- satisfaire aux conditions générales d'admissibilité (section XI) du Règlement pédagogique des études supérieures et postdoctorales;
- être titulaire d'un doctorat de 1er cycle en médecine dentaire (DMD) ou chirurgie dentaire (DDS); le bulletin officiel cumulatif de notes doit établir que, par ses études antérieures, la personne candidate est apte à poursuivre avantageusement des études de 2e cycle
- avoir obtenu, au 1er cycle, une moyenne d'au moins 3,0 sur 4,3 (ou l'équivalent) ou la moyenne exigée par l'université d'origine pour l'admission à un programme de 2e cycle, si celle-ci est plus élevée;
- avoir fait un minimum d'une année, soit comme interne/résident dans un hôpital, soit en pratique privée, soit dans l'enseignement clinique;
- se présenter à une entrevue sur invitation et compléter des tests de dextérité au besoin
La personne candidate doit avoir une connaissance de la langue française atteignant le niveau que l'Université estime minimal pour s'engager dans le programme. À cette fin, le candidat doit avoir réalisé une partie significative de ses études dans cette langue. Dans le cas contraire, il doit, si la Faculté l'exige, faire la preuve d'une connaissance suffisante du français en présentant les résultats d'un test de français reconnu par l'université de Montréal
Les résultats doivent attester de l'atteinte du niveau B2 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).
La personne candidate doit également avoir une bonne connaissance de l'anglais écrit (compréhension écrite) notamment pour consulter des ouvrages scientifiques.
Veuillez prendre note que les tests de français TFI (Test de français international) faits après le 1er février 2023 ne sont plus acceptés. Toutefois, les résultats des tests TFI obtenus avant cette date et dont la validité n'est pas échue continueront d'être honorés jusqu'à leur date d'expiration. Un score minimal de 605/990 à ce test sera exigé pour l'admission.
La personne candidate a l'obligation de suivre concurremment la Maîtrise en médecine dentaire selon l'option dans laquelle il a été admis et le D.E.S. correspondant. Aucune admission ne sera autorisée dans un seul programme, soit uniquement la Maîtrise en médecine dentaire ou l'un des trois D.E.S.
La Faculté ne s'engage pas à admettre tous les candidats admissibles. La capacité d'accueil du programme est limitée.
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.
2. Statut étudiant
L'étudiant ou l'étudiante s'inscrit à temps plein. Compte tenu de la séquence des cours et du suivi des cas cliniques, le statut à demi-temps ou à temps partiel n'est pas autorisé dans les programmes.
3. Scolarité
La scolarité des programmes suivis concurremment en (Maîtrise en médecine dentaire et D.E.S.) est de neuf (9) trimestres sur une base de trois (3) trimestres par année.
Une période de vingt (20) jours ouvrables de vacances annuelles est permise. Les dates de vacances sont déterminées par le ou la responsable facultaire.
Le programme de Maîtrise en médecine dentaire, étant suivi concurremment à l'un des D.E.S. offerts par la Faculté de médecine dentaire, ne permet pas la suspension prolongée de l'un ou l'autre des programmes. Si un candidat doit suspendre sa scolarité, l'apprentissage clinique doit être repris à zéro afin d'assurer l'acquisition de l'ensemble des compétences cliniques indispensables.
4. Évaluation
La personne candidate doit réussir les évaluations de tous les cours des deux programmes auxquels il ou elle est inscrit.e concurremment en obtenant une note supérieure ou égale à C dans chaque cours, soit la note minimale de passage d'un cours.
La note accordée à l'examen de reprise ne peut être supérieure à C. La moyenne est calculée à partir de la note obtenue après la reprise.
Un échec dans plus de deux cours de l'ensemble des cours des deux programmes suivis concurremment, deux échecs consécutifs dans le même cours de même qu'un échec à la reprise d'un cours déjà échoué sont éliminatoires. .
L'étudiant ou l'étudiante se trouvant dans l'une ou l'autre des situations éliminatoires décrites précédemment est exclu.e des deux programmes qu'il ou elle poursuivait concurremment.
5. Salaire
Le candidat admis à la Maîtrise en médecine dentaire, option dentisterie pédiatrique et au D.E.S. en dentisterie pédiatrique est éligible au salaire accordé aux résidents dès la première année dans le programme s'il répond aux deux exigences suivantes:
- détenir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent au Canada;
- détenir un permis d'exercice de l'Ordre des Dentistes du Québec.
6. Conditions d'obtention des diplômes émis conjointement
La personne candidate doit avoir satisfait à toutes les exigences des deux programmes auxquels il ou elle est inscrit.e concurremment pour obtenir ses deux diplômes, soient : la Maîtrise en médecine dentaire, option reliée et le D.E.S. en orthodontie, dentisterie pédiatrique ou réhabilitation prosthodontique.
7. Mémoire
Le mémoire est conventionnel ou par article(s). Il doit respecter les lignes directrices et règlements de la Faculté de médecine dentaire ainsi que les règles des Études supérieures et postdoctorales telles que précisées dans le Guide de présentation des mémoires et thèses. Le mémoire doit obligatoirement être soumis au plus tard à la fin du huitième trimestre de scolarité pour évaluation par un jury.