Lorsque vous avez personnalisé les témoins, vous avez désactivé l’affichage de la bulle d’aide. Pour l’afficher, veuillez activer les témoins de fonctionnalité dans vos préférences.
Suivie de concert avec le DES en orthodontie ou le DES en dentisterie pédiatrique, cette formation développe vos connaissances et compétences en recherche scientifique en santé buccodentaire.
Cette double formation favorise le développement de vos compétences cliniques, professionnelles et de recherche en orthodontie, vous préparant ainsi à une carrière clinique ou en enseignement et recherche.
Important! Double formation combinant le DES (orthodontie ou dentisterie pédiatrique) et la maîtrise en médecine dentaire
Environnement d’apprentissage multidisciplinaire offrant la possibilité d’effectuer de la recherche clinique ou fondamentale dans l’un des multiples laboratoires
Collaboration avec des équipes de recherche affiliées à des laboratoires hors faculté et à des centres de recherche en milieu universitaire ou hospitalier
Qualité et diversité des contextes cliniques
options
La maîtrise en médecine dentaire, option Dentisterie pédiatrique doit être suivie concurremment au diplôme d’études spécialisées en dentisterie pédiatrique.
La maîtrise en médecine dentaire, option Orthodontie doit être suivie concurremment au diplôme d’études spécialisées en orthodontie.
La maîtrise en médecine dentaire, option Réhabilitation prosthodontique doit être suivie concurremment au diplôme d’études spécialisées en prosthodontique.
Notez qu’il est possible que l’option qui vous intéresse ne soit pas offerte au trimestre pour lequel vous souhaitez faire une demande d’admission.
Les avantages d’étudier la médecine dentaire à l’UdeM Pleins feux sur l’avancement des connaissances en santé buccodentaire
Découvrez la plus grande faculté francophone en Amérique du Nord en médecine dentaire, reconnue mondialement pour la qualité de sa formation en clinique et en recherche
Bénéficiez de partenariats avec des centres hospitaliers universitaires comme le CHUM, le CHU Sainte-Justine, l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Côtoyez des membres du corps professoral œuvrant dans les axes de la recherche fondamentale (neurosciences, tissus calcifiés, microbiologie, etc.) et clinique (matériaux, nanotechnologies et malformations crânio-faciales, etc.)
Faites partie d’une faculté en pleine expansion qui s’intéresse autant aux aspects fondamentaux de la biologie orale et des tissus connexes qu'à la santé publique et aux applications et évaluations cliniques
Profitez de multiples laboratoires de recherche pourvus d’équipements de pointe
Exigences d'admission
Conseil
Vous êtes admissible sans avoir confirmé de directeur ou directrice de recherche, mais devrez le faire dans un délai prescrit.
Important!
Lorsque vous déposez une demande d’admission à la maîtrise en médecine dentaire, assurez-vous d’y inclure le DES en dentisterie pédiatrique ou en orthodontie.
Conditions d’admissibilité
Vous avez fait des
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou de la province qui suit :
et obtenu, ou allez obtenir, un diplôme du programme ou du pays qui suit :
Assurez-vous de sélectionner vos choix pour afficher les conditions d’admissibilité qui s’appliquent à vous.
Documents additionnels à fournir
Lettre d'intention ou de motivation
Curriculum vitae
fournir trois lettres de recommandation. soumises par les signataires directement
deux lettres de professeurs où le diplôme de doctorat en médecine dentaire a été obtenu
une lettre du doyen de la faculté où le diplôme de doctorat en médecine dentaire a été obtenu.
Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.
Catégories de candidats
La personne candidate a l'obligation de suivre concurremment la Maîtrise en médecine dentaire selon l'option dans laquelle il a été admis et le D.E.S. correspondant. Aucune admission ne sera autorisée dans un seul programme, soit uniquement la Maîtrise en médecine dentaire ou l'un des trois D.E.S.
Capacité d’accueil
La Faculté ne s’engage pas à admettre tous les candidats admissibles. La capacité d'accueil du programme est limitée.
Entrevues
Se présenter à une entrevue sur invitation et compléter des tests de dextérité au besoin.
Processus d’examen des candidatures
La personne candidate doit réussir les évaluations de tous les cours des deux programmes auxquels il ou elle est inscrit.e concurremment en obtenant une note supérieure ou égale à C dans chaque cours, soit la note minimale de passage d’un cours.
La note accordée à l’examen de reprise ne peut être supérieure à C. La moyenne est calculée à partir de la note obtenue après la reprise.
Un échec dans plus de deux cours de l’ensemble des cours des deuxprogrammes suivis concurremment, deux échecs consécutifs dans le même cours de même qu’un échec à la reprise d’un cours déjà échoué sont éliminatoires.
L’étudiant ou l’étudiante se trouvant dans l’une ou l’autre des situations éliminatoires décrites précédemment est exclu.e des deux programmes qu'il ou elle poursuivait concurremment.
Scolarité
La scolarité des programmes suivis concurremment en (Maîtrise en médecine dentaire et D.E.S.) est de neuf (9) trimestres sur une base de trois (3) trimestres par année.
Une période de vingt (20) jours ouvrables de vacances annuelles est permise. Les dates de vacances sont déterminées par le ou la responsable facultaire.
Le programme de Maîtrise en médecine dentaire, étant suivi concurremment à l’un des D.E.S. offerts par la Faculté de médecine dentaire, ne permet pas la suspension prolongée de l'un ou l'autre des programmes. Si un candidat doit suspendre sa scolarité, l'apprentissage clinique doit être repris à zéro afin d'assurer l'acquisition de l'ensemble des compétences cliniques indispensables.
Statut
L’étudiant ou l’étudiante s'inscrit à temps plein. Compte tenu de la séquence des cours et du suivi des cas cliniques, le statut à demi-temps ou à temps partiel n'est pas autorisé dans les programmes.
Informations supplémentaires
Salaire Le candidat admis à la M. Sc. (médecine dentaire), option Dentisterie pédiatrique et au D.E.S. (dentisterie pédiatrique) est éligible au salaire accordé aux résidents dès la première année dans le programme s'il répond aux deux exigences suivantes:
détenir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent au Canada;
détenir un permis d'exercice de l'Ordre des Dentistes du Québec.
Conditions d'obtention des diplômes émis conjointement Le candidat doit avoir satisfait à toutes les exigences des deux programmes auxquels il est inscrit concurremment pour obtenir ses deux diplômes, soient :
la M. Sc. (médecine dentaire), option Orthodontie et le D.E.S. (orthodontie) ou
la M. Sc. (médecine dentaire), option Réhabilitation prosthodontique et le D.E.S. (réhabilitation prosthodontique) ou la M. Sc. (médecine dentaire), option Dentisterie pédiatrique et le D.E.S. (dentisterie pédiatrique).
Mémoire Le mémoire est conventionnel ou par article(s). Il doit respecter les lignes directrices et règlements de la Faculté de médecine dentaire ainsi que les règles des Études supérieures et postdoctorales telles que précisées dans le Guide de présentation des mémoires et thèses. Le mémoire doit obligatoirement être soumis au plus tard à la fin du huitième trimestre de scolarité pour évaluation par un jury.
Notez que les critères quantitatifs ci-dessus ne remplacent pas l’analyse qualitative de votre dossier. Ces critères sont publiés uniquement à titre indicatif. Une admissibilité à un programme d’études ne garantit pas une offre d’admission. Les informations contenues sur cette page sont modifiables sans préavis.
Programmes d’études de provenance
Plusieurs étudiants de l’Université de Montréal inscrits à ce programme provenaient des programmes suivants :
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Canadien(ne) non-résident(e) au Québec
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
5 264,89 $
Droits de scolarité :
4 630,80 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) international(e)
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
10 794,04 $
Droits de scolarité :
10 159,95 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
Bonne nouvelle, ce montant peut être allégé!
En tant qu’étudiante ou étudiant international admis au baccalauréat, vous avez droit aux bourses d’exemption accordées par l’UdeM tout au long de votre parcours universitaire. Notez qu’une inscription à temps plein pendant deux trimestres s’impose pour les programmes du 1er cycle et qu’il est nécessaire de résider au Québec pour les programmes d’études exclusivement en ligne. En savoir plus
* Notez que ce montant peut varier selon le cheminement choisi (avec ou sans mémoire ou travail dirigé).
En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Étudiant(e) français(e) ou belge francophone
Total pour un trimestre à temps plein de 15 crédits
2 117,74 $
Droits de scolarité :
1 483,65 $
Autres frais exigibles :
634,09 $
Ces totaux sont des estimations qui ne prennent pas en compte les autres coûts tels les frais d’assurances, de résidence, de transport, de manuels, etc.
* En aucun temps ces estimations ne peuvent se substituer à une facture ou servir de preuve pour quelque motif que ce soit. Ces estimés sont calculés pour l’année académique 2024-2025. Date de la mise à jour des informations : 5 juin 2024
Soutien financier possible
Bourses d'études supérieures et postdoctorales:
Bourses destinées aux étudiantes et étudiants inscrits dans un programme de cycles supérieurs
Bourses d'études de 2e cycle:
Financement offert dans le cadre de programmes de maîtrise avec ou sans mémoire
Bourse d'exemption UdeM:
Bourse destinée aux étudiantes et étudiants internationaux (à l’exception des personnes candidates françaises ou belges francophones)
Bourse de mobilité:
Financement pour étudiantes et étudiants de l’UdeM souhaitant se réaliser à l’extérieur du Québec
Perspectives d'avenir
Cette formation en dentisterie pédiatrique ou en orthodontie vous ouvre la voie à une carrière clinique ou en enseignement et recherche.
Structure du programme
(2-300-1-3)
Version 01 (A14)
La maîtrise comporte 45 crédits. Elle est offerte avec un tronc commun (segment 01) et comporte 3 options:
- option Orthodontie (segments 01 et 70),
- option Réhabilitation prosthodontique (segments 01 et 71),
- option Dentisterie pédiatrique (segments 01 et 72).
LÉGENDE CR :
crédit
Segment 01 Tronc commun
Le Tronc commun comporte 12 crédits obligatoires.
Bloc 01A
Obligatoire - 12 crédits.
Cours
Titre
CR
SAB 6065
Fentes palatines et labiales
1.0
SAB 6069
Orthophonie
1.0
SAB 6311
Photographie et dentisterie
1.0
SAB 6338
Notions théoriques des douleurs
1.0
SAB 6405
Statistiques en médecine dentaire
2.0
SAB 66041
Séminaire de recherche en médecine dentaire 1
0.0
SAB 66042
Séminaire de recherche en médecine dentaire 2
0.0
SAB 66043
Séminaire de recherche en médecine dentaire 3
0.0
Cours
Titre
CR
SAB 66044
Séminaire de recherche en médecine dentaire 4
0.0
SAB 66045
Séminaire de recherche en médecine dentaire 5
0.0
SAB 66046
Séminaire de recherche en médecine dentaire 6
1.0
STO 6000
Imagerie crânio-faciale
1.0
STO 6300
Pathologie buccale avancée
2.0
STO 6303
Anatomie de la tête et du cou
1.0
STO 6304
Génétique médicale
1.0
Segment 70 Propre à l'option Orthodontie
L'option comporte 45 crédits obligatoires, dont 30 crédits sont attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
SAB 6610
Méthodologie de la recherche
1.0
Cours
Titre
CR
STO 6307
Physiologie neuromusculaire
2.0
Bloc 70B Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.
Cours
Titre
CR
SAB 6611
Mémoire en orthodontie
30.0
Segment 71 Propre à l'option Réhabilitation prosthodontique
L'option comporte 45 crédits obligatoires, dont 30 crédits sont attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire.
Bloc 71A
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
DER 6222
Initiation à la dentisterie factuelle
1.0
Cours
Titre
CR
STO 6307
Physiologie neuromusculaire
2.0
Bloc 71B Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.
Cours
Titre
CR
Segment 72 Propre à l'option Dentisterie pédiatrique
L'option comporte 45 crédits obligatoires, dont 30 crédits sont attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire.
Bloc 72A
Obligatoire - 3 crédits.
Cours
Titre
CR
SAB 6610
Méthodologie de la recherche
1.0
Cours
Titre
CR
STO 6307
Physiologie neuromusculaire
2.0
Bloc 72B Recherche et mémoire
Obligatoire - 30 crédits.
Cours
Titre
CR
SAB 6617
Mémoire en dentisterie pédiatrique
30.0
Programmes à explorer
Plus de choix au bout des doigts
Mettez les chances de votre côté en ajoutant plusieurs programmes à votre demande d’admission. Voici d’autres choix d’études ayant piqué la curiosité des candidates et candidats intéressés par ce programme :