Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en linguistique
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-180-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en linguistique (M.A.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès arts (M.A.) |
Numéro | 2-180-1-0 |
Version 05 (A21)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Segment 70
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 27 crédits obligatoires attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire et 18 crédits à option.
Bloc 70A Formation en linguistique fondamentale
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Phonétique expérimentale
Étude de la prosodie du français en vue de la synthèse par règles. Apport de la prosodie à l'analyse linguistique. Relations de l'accentuation avec la syntaxe et de l'intonation avec la sémantique. Gestuelle stylistique et pragmatique de la voix. Préalables : formation antérieure en phonétique instrumentale
Phonologie
Étude des différents courants (optimalité, phonologie naturelle et lexicale). Élaboration des théories visant à résoudre des problèmes en suspens comme la nature et la structure des représentations phonologiques, et le statut de la morphophonologie. Remarque : Des connaissances en phonologie sont requises. L’inscription à ce cours est sujette à l’approbation du responsable.
Syntaxe
Introduction aux plus récents développements en théorie syntaxique: cartographie, minimalisme. Lectures et applications à des faits de langue. Remarque : Des connaissances en syntaxe sont requises. L’inscription à ce cours est sujette à l’approbation du responsable.
Sémantique
Théories formelles du sens et de la référence. Théorie des modèles : quantification, intentionnalité, présupposition. Interface syntaxe sémantique. Développements récents en théorie sémantique.
Bloc 70B Formation complémentaire en linguistique
Option - Minimum 6 crédits, maximum 12 crédits.Génération automatique de texte
Les aspects linguistiques de la génération automatique de texte. Théorie et ateliers pratiques.
Pathologie du langage
Mise en place des éléments fondamentaux (anatomiques, physiologiques et linguistiques) nécessaires à l'étude des troubles du langage dans l'aphasie.
Acquisition du langage
Théories récentes de l'acquisition de la langue maternelle. Pertinence de l'aspect « apprenabilité » dans les théories grammaticales. L'approche innéiste dans le modèle chomskyen. Examen de problèmes relatifs à l'acquisition de la langue.
Morphologie : approches théoriques et méthodologie
Thèmes centraux en morphologie. Place de la morphologie dans la grammaire. Interaction avec phonologie, syntaxe et sémantique. Théories classiques et développements récents (nanosyntaxe, morphologie distribuée). Méthodologie de la recherche.
Sociolinguistique urbaine
Méthodologie et enjeux en sociolinguistique variationniste. Variation communautaire et individuelle; corpus récents; variation et changement; genre, mixité sociale et diversité culturelle; analyse quantitative.
Langue et genre
Lien entre le statut des femmes et des hommes dans la société et leur représentation dans la langue. Impact du sexe/genre/orientation sexuelle sur les pratiques langagières des individus et des groupes.
Neuro et psycholinguistique
Initiation à la recherche expérimentale (études de cas, protocoles expérimentaux...) dans le domaine de la psycholinguistique et de la neurolinguistique.
Langage et musique
Étude des similarités dans l'acquisition et le traitement cognitif du langage et de la musique, leurs bases neuronales, et leurs interrelations dans l'apprentissage des langues et la pathologie du langage.
Lectures dirigées en linguistique
Lectures dirigées sur des sujets choisis en collaboration avec le directeur de recherche et approuvés par le responsable du programme.
Bloc 70C Compléments de formation en linguistique informatique et appliquée
Option - Maximum 4 crédits.Traitement automatique des langues naturelles
Introduction aux problématiques de base du traitement des langues naturelles (modélisation de la langue, étiquetage de séquences de mots, analyse grammaticale) et à ses applications (traduction automatique, extraction d'information, etc.).
Fondements de l'apprentissage machine
Éléments de base des algorithmes d'apprentissage statistique et symbolique. Exemples d'applications en forage de données, reconnaissance des formes, régression non linéaire, et données temporelles.
Intelligence artificielle et données textuelles
Concepts et techniques de l’analyse de données textuelles. Fouille de textes. Extraction et organisation automatiques. Méthodes descriptives et prédictives pour l’analyse de corpus documentaires. Applications d’algorithmes d’IA en sc. de l’info. Remarque : au premier cycle, vous devez vous inscrire au cours FAS3002.
Traductique
Utilisation et fonctionnement général des systèmes de traduction automatique et de traduction assistée par ordinateur, ainsi que les divers outils d'aide à la traduction.
Terminologie, textes et connaissances
Théories et méthodologies de la terminologie. Projets de terminologie pour des applications diverses. Gestion et exploitation de corpus spécialisés de format électronique. Encodage et représentation numérique de données terminologiques.
Terminologie appliquée
Méthodologie de la recherche terminologique. Organisation de la profession. Grilles de compétence. Éléments de déontologie.
Bloc 70D Compléments de formation en sociolinguistique
Option ‐ Maximum 3 crédits.Globalisation, culture et identités
Étude anthropologique des conséquences de la globalisation sur les cultures et les identités. Dimensions spatiales et temporelles de la globalisation. Mobilité, migration, transnationalité, diaspora, mémoire sociale, le futur comme fait culturel.
Performativité et le pouvoir des mots
Parole comme acte; pouvoir des mots; façonnement des identités, statuts et rôles; dialectique entre action et structure; indexicalité sociale; approche sémiotique de la culture et relations sociales. Étude de cas.
Bloc 70E Compléments de formation en psycho‐neurolinguistique
Option ‐ Maximum 3 crédits.L'analyse des données qualitatives
Pertinence et fiabilité des données. Systématisation des modes d'analyse au plan de la condensation, des mises en relations et des interprétations explicatives, descriptives et prescriptives. Vérification et validation.
Introduction à la biostatistique
Statistiques descriptives. Distributions. Échantillonnage. Estimations ponctuelle et par intervalle. Test de t et analyse de variance. Régression et corrélation. Analyse de données catégorielles. Approche opérationnelle à l'aide de problèmes.
Régressions linéaire et logistique, et ANOVA
Méthodes d'estimation, ratio de cotes, multicolinéarité, variables indépendantes qualitatives, interactions, modélisation. ANOVA: 1 et 2 facteurs, mesures répétées, analyse de covariance, comparaisons multiples.
Séminaire en neuropsychologie du langage
Présentation et discussion d'un thème contemporain relativement à l'étude des troubles de la communication verbale d'origine neurologique. Remarques: Chaque année, le thème est choisi en fonction des intérêts du responsable et des participants.
Méthodes quantitatives - psychoéducation
Méthodes de collectes, de traitement et d'interprétation des données quantitatives. Application à des problèmes pratiques en psychoéducation. Techniques statistiques multivariées. Problèmes spécifiques aux données longitudinales.
Neuropsychologie et troubles acquis du langage
Principaux modèles cognitifs et neuroanatomiques de production et compréhension du langage. Troubles acquis du langage chez les adultes survivants d’un accident vasculaire cérébral ou avec démence. Outils d’évaluation clinique.
Bloc 70F Cours complémentaires en linguistique
Option ‐ Maximum 6 crédits.Méthodes quantitatives en linguistique
Analyses statistiques en linguistique. Échantillonnage, probabilité, variance, distributions, formulation d'hypothèses, corrélation, tests paramétriques et non-paramétriques. Introduction au logiciel R et aux principes des statistiques avancées.
Linguistique de corpus
La linguistique de corpus en tant que discipline appliquée de la linguistique. Analyse de corpus selon différentes perspectives. Méthodes, outils informatiques et exploitation de corpus personnels.
Histoire du français
Histoire interne et externe du français, de la «fragmentation de la Romania» à la régionalisation du français d'aujourd'hui: évolution linguistique, temporelle, géographique et sociale.
Questions de bilinguisme
Effets linguistiques et psychologiques du bilinguisme et corrélats sociaux. Caractéristiques des grammaires des bilingues et comportement linguistique. Conditions sociales provoquant des rapports d'alternance et de concurrence.
Pragmatique
Étude des conditions d'utilisation du langage. Description des actes de parole, des motivations et des réactions des interlocuteurs, des types de discours. Implications en traduction.
Langues secondes
Processus d'acquisition d'une langue seconde (aspects linguistiques, cognitifs et psychosociaux). Rôle de la langue maternelle, notion d'interlangue, étapes de l'apprentissage, caractéristiques individuelles, apprentissage en milieu scolaire.
Syntaxe avancée
Étude des développements récents en syntaxe à travers des lectures et l'analyse de problèmes concrets.
Lexicographie
La lexicographie en tant que branche appliquée de la linguistique. Identification en corpus des sens et collocations d'un mot. Description formelle selon une méthodologie basée sur des théories contemporaines en sémantique lexicale.
Sémantique avancée
Sémantique lexicale : décomposition et primitifs sémantiques. Étude des collocations. Structure communicative des énoncés.
Méthodes avancées en linguistique expérimentale
Initiation aux méthodes de l'expérimentation, incluant les méthodes neuro-expérimentales. Statistique descriptive et inférentielle. Modélisation.
Phonologie avancée
Les développements récents en phonologie générative, modèles d'acquisition et de production.
Neurosciences du langage
Introduction à l'étude des neurosciences du langage. Fondements de neuroanatomie fonctionnelle et des systèmes nerveux. Techniques de neuro-imagerie. Fonctionnement cognitif du langage du point de vue des neurosciences.
Traitement automatique du langage
Implémentation des grammaires et des automates. Applications à l'analyse et à la synthèse du langage naturel sur ordinateur.
Morphologie avancée
Le mot comme objet central de la morphologie. Significations, moyens, combinatoire, signes morphologiques. Modèles morphologiques. Typologie morphologique.
Production de la parole
Théories de la production de la parole. Problématique des mesures instrumentales de l'articulation et de la phonation avec perspectives sur des applications pluridisciplinaires. Remarques: Travaux en laboratoire.
Phonétique avancée
Introduction aux théories et aux méthodes de la phonétique expérimentale. Travaux en laboratoire. Élaboration par les étudiants d'un devis d'expérience et rédaction d'un bref rapport en APA.