Naviguer dans cette page

Structure du programme (2-170-1-0)

Description de la structure

Version 06 (A00)

La maîtrise comporte 45 crédits.

Segment 70

Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires dont 33 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 6 à 9 crédits de cours à option et, au maximum, 3 crédits au choix.

Bloc 70A Obligatoire - 3 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 6001 Séminaire de mémoire 3.0
Préparation du sujet de recherche du mémoire; en définir l'originalité par rapport à la littérature existante; définir la problématique et l'approche théorique; identifier les sources et les méthodes.
Voir la fiche détaillée
HAR 60011 Séminaire de mémoire 1 0.0 Cours de jour
Préparation du sujet de recherche du mémoire; en définir l'originalité par rapport à la littérature existante; définir la problématique et l'approche théorique; identifier les sources et les méthodes. Remarques: Obligatoire à la maîtrise.
Voir la fiche détaillée
HAR 60012 Séminaire de mémoire 2 3.0 Cours de jour
Préparation du sujet de recherche du mémoire; en définir l'originalité par rapport à la littérature existante; définir la problématique et l'approche théorique; identifier les sources et les méthodes. Remarques: Obligatoire à la maîtrise.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70B Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.

Cours Titre Crédits Période  
HAR 6015 Arts du Moyen Âge 3.0 Cours de soir
Le séminaire développera chaque année une question relative aux arts médiévaux, particulièrement autour des enjeux suivants: fonctionnement des images, pouvoir des matériaux et de la matière, expériences rituelles des espaces vécus.
Voir la fiche détaillée
HAR 6026 Arts de la Renaissance 3.0
Problèmes d'histoire, d'iconographie et de théories de l'art en Italie aux XVe et XVIe siècles. Peinture et rhétorique.
Voir la fiche détaillée
HAR 6046 Arts modernes 3.0 Cours de jour
Ce séminaire porte sur des corpus d'oeuvres et de textes appartenant à différents moments du modernisme, depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années soixante. Il aborde la problématique de l'autoréflexivité et de ses modalités.
Voir la fiche détaillée
HAR 6048 Art actuel 3.0 Cours de soir
Ce séminaire abordera chaque année une question relative aux pratiques actuelles de l'art : interdisciplinarité, critique de la représentation, retour du politique, etc.
Voir la fiche détaillée
HAR 6055 Histoire de l'art et sciences humaines 3.0
Autour d'un thème et d'un corpus déterminés à chaque année, une élaboration théorique et proposée qui concerne l'histoire de la représentation.
Voir la fiche détaillée
HAR 6073 Arts et cultures des Amériques 3.0
Le séminaire traite de problématiques et d'études de cas relatives à l'américanité, aux études autochtones, ou à d'autres corpus artistiques relevant des Amériques, anciens, modernes ou contemporains
Voir la fiche détaillée
HAR 6074 Arts et cinémas autochtones 3.0 Cours de jour
Le séminaire traite de questions et d'enjeux relatifs aux expressions esthétiques et artistiques autochtones par l'entremise d'un corpus d'oeuvres, par la connaissance et la rencontre de créateurs et artistes autochtones.
Voir la fiche détaillée
HAR 6080 Muséologie et histoire de l'art 3.0 Cours de jour
L'examen scientifique des objets d'art. Problèmes d'identification, d'inventaire, de classification. Le musée et la recherche.
Voir la fiche détaillée
HAR 6082 Arts et sociologie 3.0
Production, reproduction, circulation et diffusion des oeuvres d'art. Modes d'appropriation des biens symboliques.
Voir la fiche détaillée
HAR 6092 Théories de l'art 3.0 Cours de jour
Le corpus pourra varier selon les années : théories des philosophes sur l'art, théories sous-jacentes à la critique d'art, théories dans les écrits d'artistes, ou celles qui sont au fondement de l'épistémè d'un mouvement.
Voir la fiche détaillée
HAR 6126 Arts du 19e siècle 3.0
Le séminaire abordera, selon les années, un mouvement artistique (le romantisme, l'impressionnisme); un artiste (Goya, David, Degas); ou un thème de l'actualité artistique et politique (l'universalisme, l'impérialisme).
Voir la fiche détaillée
HAR 6140 Peinture baroque 3.0
Travaux sur un groupe homogène de peintures non ou peu étudiées : la documentation, analyses stylistiques et iconographiques, le problème des modèles.
Voir la fiche détaillée
HAR 6150 La photographie en question 3.0 Cours de jour
Étude de corpus photographiques et artistiques modernes ou contemporains et de questions théoriques relatives au "photographique".
Voir la fiche détaillée
HAR 6246 Enjeux et thèmes de l'histoire de l'art 3.0
Le séminaire abordera, selon les années, une question thématique, théorique ou méthodologique d'actualité. Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.
Voir la fiche détaillée
HAR 6300 L'objet en question 3.0
Le séminaire sera consacré à l'étude d'une oeuvre ou d'un corpus restreint afin de familiariser les étudiants avec une approche centrée sur l'objet et sa matérialité (histoire de la commande, provenance, dossier critique, valeur d'actualité). Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.
Voir la fiche détaillée

Bloc 70C Choix - Maximum 3 crédits.

Cours choisi dans la banque de cours de 2e cycle de l'Université ou d'une autre université. Exceptionnellement et avec autorisation, le cours choisi peut être de 1er cycle.

Bloc 70D Recherche et mémoire Obligatoire - 33 crédits

Cours Titre Crédits Période  
HAR 6900 Recherche 3.0  
HAR 6910 Recherche 15.0  
HAR 6920 Mémoire 15.0  

Date de la dernière modification: 19 septembre 2017

Signaler un changement

Demande d'admission

Partagez cette page

Le test cursus: pour trouver votre voie