Faculté des arts et des sciences
Maîtrise en histoire de l'art
Structure du programme
Consulter la description du programme
Cycles supérieurs 2-170-1-0
Liste des cours
Titre officiel | Maîtrise en histoire de l'art (M.A.) |
---|---|
Type | Maîtrise ès arts (M.A.) |
Numéro | 2-170-1-0 |
Version 06 (A00)
La maîtrise comporte 45 crédits.
Segment 70
Les crédits de la maîtrise sont répartis de la façon suivante : 36 crédits obligatoires dont 33 crédits attribués à la recherche et à la rédaction d'un mémoire, de 6 à 9 crédits de cours à option et, au maximum, 3 crédits au choix.
Bloc 70A
Obligatoire - 3 crédits.Séminaire de mémoire 1
Préparation du sujet de recherche du mémoire; en définir l'originalité par rapport à la littérature existante; définir la problématique et l'approche théorique; identifier les sources et les méthodes. Remarques: Obligatoire à la maîtrise.
Séminaire de mémoire 2
Préparation du sujet de recherche du mémoire; en définir l'originalité par rapport à la littérature existante; définir la problématique et l'approche théorique; identifier les sources et les méthodes. Remarques: Obligatoire à la maîtrise.
Bloc 70B
Option - Minimum 6 crédits, maximum 9 crédits.Arts du Moyen Âge
Le séminaire développera chaque année une question relative aux arts médiévaux, particulièrement autour des enjeux suivants: fonctionnement des images, pouvoir des matériaux et de la matière, expériences rituelles des espaces vécus.
Arts de la Renaissance
Problèmes d'histoire, d'iconographie et de théories de l'art en Italie aux XVe et XVIe siècles. Peinture et rhétorique.
Arts modernes
Ce séminaire porte sur des corpus d'oeuvres et de textes appartenant à différents moments du modernisme, depuis la seconde moitié du XIXe siècle jusqu'aux années soixante. Il aborde la problématique de l'autoréflexivité et de ses modalités.
Histoire de l'art et sciences humaines
Autour d'un thème et d'un corpus déterminés à chaque année, une élaboration théorique et proposée qui concerne l'histoire de la représentation.
Arts et cultures des Amériques
Le séminaire traite de problématiques et d'études de cas relatives à l'américanité, aux études autochtones, ou à d'autres corpus artistiques relevant des Amériques, anciens, modernes ou contemporains
Muséologie et histoire de l'art
L'examen scientifique des objets d'art. Problèmes d'identification, d'inventaire, de classification. Le musée et la recherche.
Arts et sociologie
Production, reproduction, circulation et diffusion des oeuvres d'art. Modes d'appropriation des biens symboliques.
Art public : pratiques, discours et enjeux
Étude des pratiques artistiques dans les espaces publics pour analyser notamment des enjeux artistiques, idéologiques, mémoriels, technologiques et environnementaux façonnant les paramètres de l’art public à l’échelle locale et internationale.
Genres et sexualités dans les arts
Étude du rôle des genres et des sexualités dans la production, la réception et l'analyse d'oeuvres d'art, et des enjeux théoriques et épistémologiques soulevés par les études féministes et LGBTQ+ en histoire et en pratique des arts.
Arts du 19e siècle
Le séminaire abordera, selon les années, un mouvement artistique (le romantisme, l'impressionnisme); un artiste (Goya, David, Degas); ou un thème de l'actualité artistique et politique (l'universalisme, l'impérialisme).
Enjeux et thèmes de l'histoire de l'art
Le séminaire abordera, selon les années, une question thématique, théorique ou méthodologique d'actualité. Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.
L'objet en question
Le séminaire sera consacré à l'étude d'une oeuvre ou d'un corpus restreint afin de familiariser les étudiants avec une approche centrée sur l'objet et sa matérialité (histoire de la commande, provenance, dossier critique, valeur d'actualité). Remarque : ce cours est susceptible de s'offrir selon un horaire irrégulier et condensé.